ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDu poisson sans facture : destruction par la DGCCRFDu poisson sans facture : destruction par la DGCCRF
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 29/05/2012 18:22
 
Bonjour,
je souhaiterais avoir des rensegnements.
J'ai une amie qui a un restaurent et la repression des fraudes est passée ce matin.
Elle avait des poissons mais pas de facture sur place prouvant cet achat,c'est le poissonnier-pêcheur qui l'avait et devait lui transmettre le lendemain.
Elle leur a dit qu'ils appellent ce poissonnier qui habite 1km du restaurent pour justifier de la quantité livrée et quel jour.
Ils n'ont rien voulu savoir, ils ont détruit la marchandise sur place (de la javel) et lui ont dit qu'une amende va s'ensuivre.
Je souhaiterais savoir s'il y a des recours et quels sont-ils, sachant que cette marchandise achetée à une facture et qu'elle peut le prouver?
Merci
Nouveau message
 29/05/2012 18:34
 
Bonjour,
Aucune marchandise ne peut se trouver dans votre restaurant sans traçabilité... Il n'y a pas que la facture qui pose problème, mais la provenance/origine, la date d'achat (DLC)), les quantités qui prouvent que votre stock provient bien de la même livraison, ce n'est pas étonnant qu'ils vous aient détruit la marchandise.

Ce ne sont pas à eux, non plus, à "trouver la facture" et donc à démontrer votre bonne foi, mais à vous.

J'ai du mal à croire que vous puissiez y faire quelque chose. Sauf à prouver avec votre facture, que vous l'aviez bien acheté chez ce poissonnier. Ceci dit, il n'en demeure pas moins que la marchandise détenue n'était pas identifiable.

Désolé mais, pour mon avis, vous ne pouvez rien faire.
Cordialement.
Nouveau message
 29/05/2012 18:40
 
Ok, je peux bien comprendre que certaines personnes fraudent et qu'il faut une traçabilité pour toute marchandise (avec toutes les emissions télévisées que l'on voit où les produits sont dans de sales états... )
Pour ce qui est de la facture, mon amie leur a dit j'appelle ce pêcheur-poissonier, vous lui demandez la date de livraison et la quantité et qu'il emmène cette facture (il habite à 1 km), il n'y a pas eu moyen, ils ont refusé.
Maintenant, c'est sur qu'elle ne prendra plus de marchandises sans facture et je trouve que c'est abusé de détruire tant de marchandise (en période de crise masacrer des poissons vivant à la javel bof et pauvre bêtes)et surtout que cette facture aurait été présentée à la minute, là je parle du coté humain, puis ils auraient du lui donner un avertissement car faire tout ceci pour un bout de papier c'est gros quand meme
Nouveau message
 29/05/2012 19:19
 
C'est vrai que ce n'est pas agréable à vivre...mais ça marche: vous le dites vous même, elle ne recommencera plus!

Nouveau message
 29/05/2012 19:35
 
les fraudes verifient tout.
la traça doit etre parfaite , et tu dois tout avoir sous la main , car qui prouve que le pecheur n est pas de complaisance avec ton ami??
imagine , qu elle annonce sur sa carte un bar sauvage alors que ce dernier est realité d elevage...
c est plein de chose comme cela que les fraudes cherchent.

crois moi , si ils veulent , ils sont capable d aller bien loin
Nouveau message
 29/05/2012 19:49
 
Oh ben oui je comprend bien en meme temps, elle, elle avait une facture pour ces poissons...là, pas de complaisance possible.
Puis, comme elle leur a dit, ces poissons la sont des spécialités de la maison, un menu entier ui en est dédié, donc elle ne s'amuserait pas à frauder sur ces poissons la, ce serait stupide de sa part ;)
Nouveau message
 29/05/2012 20:51
 
je suis quand même surpris, j'ai déjà été plusieurs fois contrôlé, et j'ai toujours pu avoir un délai pour retrouver mes factures ou mes étiquettes de tracabilité et les faxer le lendemain.

Il me semble que la présentation de la facture devrait permettre de ne pas avoir d'amende puisque le délit ne sera pas constitué.

Mais les regles de la restauration ne sont peut-être pas les même que dans la distribution ?
Nouveau message
 29/05/2012 21:10
 
Oui il me semble aussi qu'il pourrait y avoir un delai, c'est ce que j'ai vu sur quelques forum

mais apperemment dans notre region, ils ne rigolent pas pour pas dire que ce sont des...
Une dame s'est faite controler concernant des daurades, un des gars lui a dit ce sont telle categorie de daurade, vous n'avez pas le droit...elle a dit non ce sont des... et il lui a repondu "Ecoutez ne commencez pas a parler de ces daurades de toute maniere je vous embete pour ca sinon ca sera sur quelque chose de toute maniere et pour une daurade de 700gr elle en a eu pour 700 euros mfffffffffff
Nouveau message
 29/05/2012 22:59
 
oui peut-être.

dommage que les contrôleurs ne puissent pas s'exprimer sur ce forum; ils auraient sans doute une autre version des faits...
Nouveau message
 31/05/2012 00:39
 
Bienvenu dans un des derniers pays communistes du monde!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionDu poisson sans facture : destruction par la DGCCRFDu poisson sans facture : destruction par la DGCCRF