ForumForumDistributionDistributionDistributionDistribution48h de repos consécutives48h de repos consécutives
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 02/09/2011 11:43

Bonjour
nous devons mettre en place une équipe de vendeuses qui doivent bénéficier de 48h dont le dimanche toutes les 12 semaines
elles ont le dimanche + 1 jour de repos dans la semaine

j'aimerais des éclaircissements: sachant qu'elles ont des jours de récup que nous essayons d'accoler à leur jour de repos ou à un dimanche, est ce que cela compte? D'aute part certaines ayant une ancienneté dans l'entrprise elles bénéficient de congés payés,donc régulièrement plus de 48h de repos d'affilée, là aussi est ce que ça rentre dans ce cadre ?

ces 12 semaines doivent elles être comptées en temps calendaire (ex: semaine 1, 13, 25 ..) ou bien en temps de travail réel entre 2 repos (ou congé) de 48h ou plus ?

merci pour votre aide
Nouveau message
 02/09/2011 22:31

c'est pour des vendeuses qui travaillent le dimanche ou non ???
12 semaines = 48h de repos consécutif = samedi +dimanche
ou dimanche lundi .
il faut avoir effectués les 12 semaines de travail,pour bénéficié des 48h consécutives
les 48h se planifient tres souvent avant la prise de cp , pour vos plannings ca revient aux même
si cest travaillé le dimanche c'est autrement la législation n'est pas la même
Nouveau message
 02/09/2011 23:00

ok, merci
Nouveau message
 04/09/2011 20:06

le dimanche s'est réservé a la famille, non au travail le dimanche. je serais curieux de savoir se que dirais ceux qui vont faire les courses le dimanche si leurs patron les obligeais a travailler le dimanche il serait les premier a raler
Nouveau message
 11/03/2012 21:16

Bonsoir, je reviens sur ce sujet car c'est exactement ce que je cherche.
Concernant les 48h de repos consécutives et dans le cas où le magasin n'ouvre pas le dimanche, il est stipulé que :

"Les entreprises s'efforceront d'organiser le roulement de telle sorte que les salariés qui le souhaitent puissent bénéficier, une semaine sur quatre, de 48h de repos consécutives"

"En tout état de cause ils doivent bénéficier d'un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 12 semaines".

Donc, il semble obligatoire d'avoir 48h consécutives de repos
si le salarié en fait la demande ? (pas nécessairement avec le dimanche inclus)

Et, si le salarié ne demande pas spécialement ces 48h de repos, alors dans ce cas, il semble obligatoire d'avoir 48h de repos consécutives dont le dimanche toutes les 12 semaines ?

Ai-je juste ?

Edit : Après relecture, il ne semble pas obligatoire d'avoir 48h de repos consécutives toutes les quatre semaines à la demande du salarié, car ce n'est possible que si l'entreprise arrive à organiser un roulement ("s'efforceront d'organiser..." et surtout dépendant de la compétence de la personne qui s'occupe des plannings, non ?)
Nouveau message
 12/03/2012 23:20

c'est 48h de repos consécutif accolés au dimanche
ou samedi /dimanche ou dimanche /lundi pour avoir un week-end

c'est le code du travail , ou mieux si un accord entreprise a été signé
Nouveau message
 12/03/2012 23:38

Merci, ça j'avais compris
Je parle du roulement, 4 semaines ou 12 semaines. Il semble que ce soir 12 semaines.
Et concernant les accords d'entreprise, comment puis-je savoir s'il mon entreprise en a signé ?
Me demandez pas de demander à mon directeur, je travail dans un maxidiscompte, il connait à peine la convention collective, donc bon...
Nouveau message
 13/03/2012 22:19

La convention collective oblige les entreprises à donner aux salariés 48h de repos consécutifs toutes les 12 semaines. Mais précise qu'en gros l'idéal serait toutes les 4 semaines (soit un week end par mois). Mais il n'y a aucunes obligations pour cela.
Nouveau message
 13/03/2012 22:27

Ok, merci pour l'éclaircissement.
Nouveau message
 13/03/2012 22:38

contactez votre comité d'entreprise pour qu'il vous mette au courant des accords ou un délégué du personnel ou délégué syndical et la vous aurez vos renseignements, de ce qui ce fait dans votre discount

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistribution48h de repos consécutives48h de repos consécutives