ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionrayon tradrayon trad
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 22/07/2010 10:26

Je ne partage pas cet avis. Le trad, à long terme, finira par disparaître de la grande distri.
Les clients adeptes de qualité ne s'y trompent plus. Les "pressés" qui ne veulent pas cuisiner se tourneront vers le LS.
Prenez le rayon traiteur, on retrouve la même "tambouille" dans toutes les enseignes, et par "tambouille" j'entends bien évidemment, ces plats "tout près" industriels et conditionnés en grosses quantités. La seule alternative à mon sens et qui pourra réellement apporter une valeur ajoutée, sera de confier la gestion de ces rayons à de vrais artisants qui travaillent du "naturel". Mais pour que le concept (qui a été, par ailleurs, plus ou moins tenté) fonctionne, il faut que les conditions d'exploitation n'"étranglent" pas l'artisant, de sorte qu'il puisse pratiquer des prix cohérents, et ainsi jouer pleinement son rôle d'accroche et de différenciation vis à vis des concurrents.
En revanche, pour le trad boucherie, charcuterie et j'en passe, le seul remède efficace serait de mettre en place, un process d'évaluation de prix sur des quantités types. En effet, ce qui rebute le plus les clients, c'est la perspective de ne pas maîtriser leurs dépenses.
Nouveau message
 22/07/2010 13:12

comme pour tout, depuis que les achats ont ete centralise, on retrouve effectivement la meme tambouille partout.
en meme temps, des carottes rapes ça reste des carottes rapees, il y a aussi beaucoup d'artisans qui vont vers la facilite et emploient les meme produits qu'en gd, c'est simplement le discours, le plat de presentation et le prix de vente qui changent .

La grande mode et qui risque bien de durer encore longtemps, c'est "les plats sains et bon pour la sante".
si on ajoute a ce phenomene, les pseudo reportage des journaleux sur la remballe (quel client n'en a jamais entendu parle) on a je pense pour de plus en plus de personne une certaine réticence à se tourner et à retourner vers le ls ou en tout cas une vision deforme de la realite, ls des doutes persistes dans la tete du client, trad beaucoup moins.

je ne connais pas les chiffres mais si de plus en plus de magasins remettent du trad ce n'est surement pas pour rien, meme un petit rayon aura tendance je pense à rassurer le client sur la came mise en ls.

invite a dit:

En revanche, pour le trad boucherie, charcuterie et j'en passe, le seul remède efficace serait de mettre en place, un process d'évaluation de prix sur des quantités types. En effet, ce qui rebute le plus les clients, c'est la perspective de ne pas maîtriser leurs dépenses.

je ne comprend pas tres bien, c'est deja et depuis longtemps le cas en gd sur les rayon trad ou il y a les "barquettes type", pas plus de X euro peut importe le poids, resultat en boucherie par ex, on a des steack qui ne ressemblent à rien, epais comme une feuille de papier à cigarette .

le pire à mes yeux pour un rayon qui n'est qu'en ls, c'est l'impossibilite de gerer au mieux ces stock, son CA et l'evolution du rayon en lui meme.
Les marges de manoeuvres sont quasi inexistante, personne pour appuyer la vente sur tel ou tel produits, personne pour envoyer un coup et faire venir du monde,
personne ou si peut pour conseiller (sachant que si tout est en ls, on aura plus besoin de personnel connaissant le produit, c'est deja le cas mais là ça sera encore pire)

je me demande si les magasins jouant sur le qualite ont de quelconques problemes de CA, lorsque je vois le leclerc proche de chez moi , bon ok il est unique en france, j'ai pas l'impression qu'il ai des soucis alors qu'il a tout en trad + Ls au frais (patisserie comprise).
Nouveau message
 22/07/2010 22:38

je suis globalement d'accord avec Jeff. j'aimerai revenir sur la formation et notamment sur le post de tout a l'heure. en effet les chefs de rayons sont pas vraiment la pour transmettre leur savoir. d'ailleurs la plus part du temps ils en savent pas beaucoup plus sur la marchandise que leurs employés.

Le problème n'est pas juste au niveau du salaire pour moi, mais bien de la formation.
premièrement trés peu d'enseigne forment leurs employés correctement. on leur demande juste de faire du chiffre, avec une belle présentation de plat, et via la dégustation.
on tombe dans la facilité.
les vendeurs ou vendeuses ne connaissent pas ce qu'elles vendent.

deuxièmement je pense qu'il y'a une distinction a faire entre petit supermarché et gros hyper.

le métier de charcutière peut etre trés variable selon les enseignes et selon le type de surface.

dans une petite surface la charcutière sera parfois amené a faire d'autres chose qu'elle ne fera pas en hyper.

je pense aussi que chez les indépendants les offres de formation sont bien moins importantes et de médiocres qualités, ce qui n'aide pas a élever le niveau, alors que c'est elle qui aujourd'hui ont les faveurs des clients car plus proches de chez eux que les hypers.
Nouveau message
 23/07/2010 16:20

merci pour vos réponses
je réalise un mémoire sur la supression du rayon trad boucherie dans mon magasin
je cherchais l'avis des professionnels afin de ne pas avoir que celui de mon chef de secteur et mon directeur
les principales causes de cette supressions dans mon magasin sont le cout et les contraintes du rayon du notemment à l'hygiene et à la casse quoique cela dépendait des couts
maintenant comme il s'agit d'une enseigne de proximité, je me demande si la supression des rayons trad colle avec la stratégie du groupe qui se dit proche de ses clients et axé sur la qualité des produit
alors outre gagner en ca grace à la supression du rayon ( on a supprimer un interimaire mais garder le boucher au même salaire puisque on ne peut pas changer son contrat normal) ne va t'on pas perdre la satisfaction de nos clients qui venaient pour le contact humain et le consiel ( boucher de métier et très qualifié dans son boulot)...à méditer
Nouveau message
 23/07/2010 16:57

jenjenny a dit:
alors outre gagner en ca grace à la supression du rayon ( on a supprimer un interimaire mais garder le boucher au même salaire puisque on ne peut pas changer son contrat normal) ne va t'on pas perdre la satisfaction de nos clients qui venaient pour le contact humain et le consiel ( boucher de métier et très qualifié dans son boulot)...à méditer

Un rayon en moins, quel qu'il soit, engendrera toujours une perte de satisfaction. En revanche, il serait peut être utile, au delà des élements "intuitifs" de vérifier les quotas, ca/marge/perte/frais de perso, de consulter également ou d'observer, si les achats sont "liés" à la boucherie ou pas ? Est ce un rayon d'appel ? Il n'y a que l'analyse et l'observation du comportement client, via les chiffres, ou avec ses petits yeux qui répondront convenablement à ces questions.
Ce qui est valable pour un magasin ne l'est pas pour l'autre.
Nouveau message
 23/07/2010 17:04

jenjenny a dit:

les principales causes de cette supressions dans mon magasin sont le cout et les contraintes du rayon du notemment à l'hygiene et à la casse quoique cela dépendait des couts

tes superieurs devraient se poser les bonnes questions ou agir ....

jenjenny a dit:

ne va t'on pas perdre la satisfaction de nos clients qui venaient pour le contact humain et le consiel ( boucher de métier et très qualifié dans son boulot)...à méditer

erf, je comprend pas, d'un cote ils veulent fermer pour des causes d'hygiene et de gestion du rayon et de l'autre votre boucher est un grand pro, il y a pas un truc qui cloche non ?

sinon dans le simply ou je suis passe, ils ont, lors du passage en simply justement garde le trad et ils ont bien fait. il en faut pour tout le monde, surtout que la bas, les clients connaissent les boucher depuis 10 ou 15 ans et ils leur refougue ce qu'ils veulent.

mais comme l'a dit invite, ce sont les chiffres qui parleront d'eux meme.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionrayon tradrayon trad