ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionquelle reconversion pour un chef de rayonquelle reconversion pour un chef de rayon
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 13/06/2010 14:21

Tres interessant , mais comme tu le dis tu ne connais pas tous les independants et tu en deduis des generalités qui ne sont pas forcement vrais.
Comme celle par exemple d'annoncer que les chefs de rayons sont des employés !
Dans ce cas ce ne sont pas des chefs de rayon mais des employés principaux ; le titre de chef de rayon confere le statut d'agent de maitrise et l'encadrement d'une equipe plus ou moins importante.
De la meme façon les outils a disposition , que ce soit en terme de gestion , de marchandises , de fidelisation, ect, sont tres performants chez les independants , à condition de s'y interesser et de savoir les utiliser

En conclusion , je pense que ta logique meme si tu la defends avec conviction n'est pas la bonne

Nouveau message
 13/06/2010 18:48

distrijobeur a dit:
tu en deduis des generalités qui ne sont pas forcement vrais.

A la lecture de ton post, je m'apperçois que tu fais de même mais je ne vais pas polémiquer.
Tu es libre de penser ce que tu veux et moi de même.
Nouveau message
 13/06/2010 20:43

Dont acte
Disons que nous n'avons pas la meme grille de lecture
Nouveau message
 14/06/2010 16:36

Districontact a dit:
Il faudrait te mettre à la page Hazrad bon nombre de manager en super sont cadre et j'en fais parti je manage vingt personnes sans probleme...

Des managers niveaux employé je n'ai jamais vu ca ahaha ou alos tu confonds hard discount et supermarché...

Ta remarque me fait vraiment ... sourire.

Un cadre, d'après la legislation du travail, est quelqu'un qui a de réelles responsabilités. L'INSEE précise la définition par ces mots : "Des cadres administratifs et commerciaux d'entreprise, salariés qui ont des responsabilités importantes dans la gestion des entreprises.".
Alors, je te répète la chose suivante : la plupart des responsables de rayon en supermarché sont des agents de maîtrise (essentiellement dans les groupes intégrés), beaucoup d'autres sont employés (effectivement, souvent chez les indépendants) et rares sont ceux qui sont cadres (quelques uns en supermarchés dont, souvent, les chefs bouchers qui le sont à la vue de leur salaire souvent très proche de celui du directeur du même supermarché).

Donc, et à juste titre, les responsables de rayon en supermarché sont rarement cadres tout simplement parcequ'ils n'ont pas de réelles responsabilités : ils ne sont pas décisionnaires de leurs gammes, de leurs merchandising, de leurs tarifs, de leurs conditions d'achats, de leurs objectifs, de leurs frais de personnel, de leurs investissements. Ils ne sont pas décisionnaires, non plus, des moyens pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés.

En revanche, il est pratique qu'ils soient au moins agents de maîtrise (et donc parfois, pour certains, cadres) afin de pouvoir se décharger de certaines responsabilités (notament ouverture/fermeture du magasin).

Je connais suffisament bien le marché du travail pour faire du recrutement (de cadres, d'agents de maîtrise et d'employés) depuis près de vingt ans pour te dire que trouver un poste de cadre dans un autre secteur que la grande distribution te sera très difficile (mais pas impossible) après un poste de manager de rayon en supermarché.
Nouveau message
 20/06/2010 15:45

Arreter de jouer sur les mots suivant les enseignes les denominations varient. Chez Carrefour un chef de rayon c'est effectivement un super employé ou EC4 qui s'il est bon (faut avoir du bol) dirige quelques personnes
Nouveau message
 20/06/2010 15:51

jerome fi a dit:
un super employé ou EC4 qui s'il est bon (faut avoir du bol) dirige quelques personnes

on a surtout les employees qu'on merite.
Nouveau message
 20/06/2010 16:34

pour en revenir au vrai sujet apres une carriere dans la grande distribution on peut decouvrir le commerce de proximité voir traditionnel j'avoue que j'y pense ...
Nouveau message
 21/06/2010 21:14

Je suis dans la meme tourmente Carrefour m'a fait miroiter et la ils me lessivent comme mes malheureux autres collègues
que faire d'autre? est-on crédible ailleurs qu'en grande distri? car la j'avoue que je n'en peux vraiment +
du jour au lendemain tout bascule dans votre boulot, c'est pas anodin il y a un gros malaise, je vais me reconvertir j'en ai la conviction et la certitude mais dans quoi?
Nouveau message
 13/07/2010 18:47

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce post avec intérêt et un peu d'amusement.
Cela me rappelle combien on est le "nez dans le guidon" lorsque l'on est en magasin et comment on peut avoir un ressenti quelque fois négatif de son expérience acquise et de son savoir-faire.
N'oubliez pas que pour la plupart vous avez développé des compétences sur 3 piliers importants du commerce : 1-la dynamique commerciale, 2- la gestion (plus ou moins en fonction des profils mais aussi surtout des enseignes), 3- le management... Il y a très peu de métiers qui vous permettent de travailler cela en première expérience et souvent assez jeunes.
Pour ce qui est des débouchés, demandez vous déja ce que vous aimeriez faire et ce que vous ne voulez plus faire ?
Ne culpabiliser pas sur le fait de vouloir faire "moins d'heure", on est tous passé par là et la plupart du temps, votre futur recruteur le sait, c'est souvent une cause de volonté de changement dans votre carrière alors positivez le débat et expliquer pourquoi ? équilibre de vie de famille, besoin de s'impliquer autant mais avec d'avantage de ressource, utiliser son énergie à fond mais avec un certain respect de la vie privée...
Pour les postes : voici une petite liste mais encore une fois, chacun peut prétendre à beaucoup s'il s'en convaint et s'en donne la peine (Et surtout, pensez à activer vos contacts...) : Chef de produit / Acheteur / Animateur de Réseau / Responsable Merchandising / Consultant en grande distribution (pour les profils grandes écoles avec première expérience de 3 ans...), Resp Compte clés, Commercial auprès d'un fournisseur...

Pour ceux qui souhaitent échanger d'avantage, donnez moi vos coordonnées.

Cordialement
Nouveau message
 17/07/2010 21:43

je rebondi sur un message de vengeur masque sur une file ouverte par jmercier sur franchise fruits et legumes.

se lancer sur les marches n'est vraiment pas à negliger pour les gens issus du frais, pour les autres essayez camelot

ça peut rapporter de surcroit tres gros.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionquelle reconversion pour un chef de rayonquelle reconversion pour un chef de rayon