ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionArticle du Point du 18 mars 2010 : l’enquête qui accuseArticle du Point du 18 mars 2010 : l’enquête qui accuse
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 22/03/2010 17:40

Bonjour à tous,

ce 18 mars le Point a sorti en page de couverture une pseudo enquête sur la Grande Distribution. Voilà le texte de la couverture ...

"Grandes Surfaces
l'enquête qui accuse

Elles manipulent le consommateur
Elles asphyxient les centres villes
Elles uniformisent le goût
Elles tyranisent les PME"

Vous en pensez quoi ?
Nouveau message
 22/03/2010 17:43

c'est pas nouveau... et malheureusement vrai meme si c'est réducteur...
Nouveau message
 22/03/2010 18:20

faut bien trouve un bouc emissaire plutot que de se remettre en question, le plus simple reste de dire que tout est de la faute de la gd.

quand on née con, on est con
bon ok c'est pas ça l'original mais jl'aime bien comme ça.

mais le principal dans ce conte pour enfants, c'est que le sujet traite est un excellent moyen de vendre du papier.

les media presque aussi bon que la gd
Nouveau message
 22/03/2010 18:31

Je deviens fou quand je lis cela.

Je trouve que c'est tellement caricatural...
Cela fait, en tout, vingt ans que je suis en distribution et mon métier est à des années-lumière de ce qui est écrit là-dedans.
Et c'est tellement peu professionnel de la part d'une revue type "Le Point" ...

Elles manipulent le consommateur ... Arrêtez de croire qu'il est stupide et qu'il se laisse manipuler. Les gens ne sont pas idiots. C'est les déresponsabiliser que d'écrire pareilles inepties. Mais cela fait vendre ...

Elles uniformisent le goût ... Je me bats depuis X années pour retrouver des super produits dans mes flegs, pour retrouver des super viandes dans mes étals. C'est stupided'écire cela. Je suis prêt à demontrer à quiconque du contraire.

Elles tyranisent les PME ... Non, elle distribue les PME!!! Ce n'est pas auprès des PME que la GD obtient ses bénéfices. Ce n'est pas en négociant 50 cents avec un producteur local de fromage de chèvres !!! Pour gratter trente euros à la fin de l'année ??? Ridicule !!! C'est auprès des grands groupes que les résultats se font. Et eux, ils ont les reins suffisament solides, ne vous inquiétez pas ...

Ils asphyxient les centre villes ... Bon, là, je veux bien discuter ... Et encore. La GD est une offre complémentaire à l'offre d'un centre ville. Heureusement que je n'ai pas besoin d'aller en ville pour acheter du liquide ou des couches à ma petite dernière ... Ce serait d'un galère ... Le centre-ville, j'y vais pour d'autres achats...

La GD est toujours décriée en France. On oublie souvent l'économie que cela représente et le nombre d'emplois qui en découlent.
Et quand une grande surface ferme dans nos villages, c'est souvent un drame pour le village. Il faudrait que parfois les maires le remarquent avant que le rideau ne se baisse à jamais.

Moi, j'aime la GD. Et la part de cons qui y bossent est sensiblement la même que dans le restant de la population. Même si elle semble parfois plus importante dans certaines enseignes ... Mais cela, c'est une autre histoire ...
Nouveau message
 23/03/2010 05:12

Hazard2 a dit:
Je deviens fou quand je lis cela.

Je trouve que c'est tellement caricatural...
Cela fait, en tout, vingt ans que je suis en distribution et mon métier est à des années-lumière de ce qui est écrit là-dedans.
Et c'est tellement peu professionnel de la part d'une revue type "Le Point" ...

Elles manipulent le consommateur ... Arrêtez de croire qu'il est stupide et qu'il se laisse manipuler. Les gens ne sont pas idiots. C'est les déresponsabiliser que d'écrire pareilles inepties. Mais cela fait vendre ...

Malheureusement si, il n'y a qu'a voir les cartes de fidélités et autres réductions qui noient le consommateur dans une masse d'information qu'il ne sait plus le prix des choses. ceci est de la manipulation...
Nouveau message
 23/03/2010 05:14

Hazard2 a dit:

Elles uniformisent le goût ... Je me bats depuis X années pour retrouver des super produits dans mes flegs, pour retrouver des super viandes dans mes étals. C'est stupided'écire cela. Je suis prêt à demontrer à quiconque du contraire.

malheuresement si, il y a quelques années promodes distribuait jusqu'a 80% de ce qui est consommé en france...
De plus avec la progression des ventes de marques propres ou le cahier des charges est défini par le distributeur, il est possible de dire qu'il existe une forme d'uniformisation du gout....
Nouveau message
 23/03/2010 05:18

Hazard2 a dit:
Elles tyranisent les PME ... Non, elle distribue les PME!!! Ce n'est pas auprès des PME que la GD obtient ses bénéfices. Ce n'est pas en négociant 50 cents avec un producteur local de fromage de chèvres !!! Pour gratter trente euros à la fin de l'année ??? Ridicule !!! C'est auprès des grands groupes que les résultats se font. Et eux, ils ont les reins suffisament solides, ne vous inquiétez pas ...

et refaux, l'exemple du producteur de salade ou celle ci est acheté 30 centimes et se retrouve à 1.5 € sur l'étale, ou encore le prix du porc ou du lait qui chutent alors que le consommateur final ne voit pas de différence de prix.... les équilibres ont bien changés, et la gd ne fait pas que distribué, elle arrive à gérer les pme par leur poids dans les ventes.
Faites un tour dans une centrale d'achat, vous reverrez votre point de vue.
Nouveau message
 23/03/2010 05:25

Hazard2 a dit:
La GD est toujours décriée en France. On oublie souvent l'économie que cela représente et le nombre d'emplois qui en découlent.
Et quand une grande surface ferme dans nos villages, c'est souvent un drame pour le village. Il faudrait que parfois les maires le remarquent avant que le rideau ne se baisse à jamais.

Moi, j'aime la GD. Et la part de cons qui y bossent est sensiblement la même que dans le restant de la population. Même si elle semble parfois plus importante dans certaines enseignes ... Mais cela, c'est une autre histoire ...

Nombres d'emplois créé, au début de la gd, c'était surtout un transfert d'emploi ( le petit charcutier du village était embauché à la gdà donc un transfert d'emploi en effet.
Imaginez le nombre de magasin différents et d'emploi qu'il faudrait pour vendre autant de produit différent qu'une gd...
autres problemes completement occulté, les salaires qui étaient vraiment attractifs en gd dans les années 80 avec moultes primes qui ont fondues comme neige au soleil au fur et à mesure de l'importance de celle ci dans les rapports de force.

La gd n'est pas responsable de tout, mais n'est pas responsable de rien non plus.
Quand on voit que le management gd a été repris par les banquiers, et meme certaines industries, cela montre la force que celle ci est capable de dégager.

Meme si l'article est caricaturale, il ne faut pas hésiter à prendre du recul et analyser la situation, meme si c'est la main qui vous nourrit actuellement, ceci ne sera pas forcément toujours le cas... ( avez vous beaucoup de cinquantenaire qui travaille avec vous ? demandez vous pourquoi...)
Nouveau message
 23/03/2010 07:05

pinpin a dit:

Malheureusement si, il n'y a qu'a voir les cartes de fidélités et autres réductions qui noient le consommateur dans une masse d'information qu'il ne sait plus le prix des choses. ceci est de la manipulation...

les gens ont un cerveau a eux de reflechir. la gd ne fait que profiter de leur betise comme beaucoup beaucoup d'autres secteurs.

les client sont de bon pigeons.
Nouveau message
 23/03/2010 07:07

pinpin a dit:

malheuresement si, il y a quelques années promodes distribuait jusqu'a 80% de ce qui est consommé en france...
De plus avec la progression des ventes de marques propres ou le cahier des charges est défini par le distributeur, il est possible de dire qu'il existe une forme d'uniformisation du gout....

l'uniformisation du gout allons bon, si les gens ne font plus la cuisine et n'ont plus de palais, ce n'est pas de la faute de la gd.
une recette d'ile flottante qu'elle soit en marque distrib ou faite a la maison par mr (pour changer) ça reste une ile flottante, la recette de base c'est la meme pour tout le monde.

un couscous pareil etc etc etc

si les gens preferent acheter des plats tout pret, des produits sans gout, des fruit et legumes hors saison etc etc etc, ce n'est pas de la faute de la gd mais la leur.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionArticle du Point du 18 mars 2010 : l’enquête qui accuseArticle du Point du 18 mars 2010 : l’enquête qui accuse