ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFranchise vs location-géranceFranchise vs location-gérance
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/09/2009 12:20

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer la différence entre :
une franchise
une location-gérance
un indépendant
et me donner des exemples précis. C'est la confusion pour moi à distinguer tous ça .un grand merci
Nouveau message
 30/09/2009 06:01

Bonjour,
une franchise et un indépendant,c'est la mm chose..ce sont des directeurs qui sont propriétaires de leurs magasins,mais suivent la politique commerciale du groupe ex:leclerc,intermarché
location gérance t'es semi propriétaire des murs,pce que faut que t'aies un minimum d'apport et là t'applique tout du groupe de A à Z!Ex:marché plus,proxi.
Je pense que c ca
Nouveau message
 30/09/2009 07:54

Location gérance c'est le statut des magasins intégrés.
Nouveau message
 30/09/2009 10:02

Pas vraiment.
Le locataire gérant exploite le magasin mais n'est pas propriétaire du fonds de commerce ni des murs. C'est lui seul qui reçoit les bénéfices. ce qui n'est pas le cas du directeur d'un magasin intégré...
Nouveau message
 30/09/2009 10:31

Oui sauf que le Directeur est salarié et qu'il agit sur délégation de pouvoir du locataire gérant, en l'occurrence la société exploitante.

Je confirme... Je travaille dans un magasin intégré 100% et nous sommes en location gérance, comme tous les magasins intégrés du groupe, hypers et supers.

Peut-être qu'il y a des variations selon les statuts juridiques mis en place par les différentes groupes.
Nouveau message
 30/09/2009 13:35

ah bon?
cela voudrait dire que vous travaillez dans une enseigne intégrée où tous les points de vente sont une société différente alors?
ça me parait bizarre votre truc, je ne suis pas convaincu...
Quelle enseigne? merci
Nouveau message
 30/09/2009 15:33

Chef de caisse a raison.
Oui, les différents points de ventes d'une enseigne intégrée sont des entités différentes, qui peuvent avoir des statuts juridiques différents (par exemple Eurl ou Sarl, l'enseigne pouvant d'ailleurs être actionnaire de cette dernière).
Nouveau message
 30/09/2009 17:41

En ce qui concerne les Carrefour Market intégrés 100%, ils sont tous gérés par la société CSF France.

Et tous les Directeurs agissent au nom de cette société, chacun dans son magasin.

Désolé de ne pas vous avoir convaincu car c'est pourtant ainsi...

Et c'est la même chose pour les hypers Carrefour si je ne m'abuse, qui appartiennent pour la plupart à la société Carrefour Hypermarchés France.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous Benhug . Les SARL, EURL, SA ... sont soit des franchisés, soit des magasins que l'on dit "en portage".
Nouveau message
 30/09/2009 21:56

ah bon...
pouvez vous préciser:
Qui est le bailleur?
Qui est le locataire gérant?
merci
Nouveau message
 30/09/2009 22:23

Chef de caisse, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire mais à mon avis, vous devez confondre.
Voici :
http://www.lawperationnel.com/EncyclopedieJur/Locationgerancegerancelibre.html

C'est ce que l'on nomme habituellement la location-gérance, ce dont vous parlez n'a rien à voir.
Ne parlez vous pas de la location du fond commercial, par hasard ?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFranchise vs location-géranceFranchise vs location-gérance