ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPetite Présentation et Questions.Petite Présentation et Questions.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/09/2008 13:40

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai découvert tout à fait par hasard, mais je trouve très complet et regorgeant d'informations utiles. Je tenais à faire une petite présentation rapide et j'ai quelques questions à poser.

Depuis le plus jeune âge, bercé dans la Distribution, je commence à connaître toutes les facettes de ce beau monde. J'ai travaillé pendant quelques mois dans une grande enseigne en tant qu'assistant de managers commerciaux. J'ai quitté cette enseigne pour effectuer un BTS Management des Unités Commeciales en Alternance dans une enseigne plus petite, mais beaucoup plus valorisante au niveau de la formation.

J'ai connu les 2 types de management énoncés sur le forum : Directif et Participatif.
Je viens de finir ma période d'essai, et on va dire que les tensions sont plutôt houleuses. Je suis face à un adhérent directif qui a tendance à prendre les petits stagiaires et les tordre dans tous les sens. Des menaces, j'en ai eu. Des accrochages aussi, mais il faut tenir le coup. Je sais très bien qu'à la sortie, j'aurais un panel de compétences assez important qui me permettra d'évoluer plutôt rapidement dans la GD. Je suis directement rattaché à l'adhérent, et je pense que ça va me constituer une excellente carte de visite pour la suite. Je vais tourner sur l'ensemble des postes de ce magasin, que ce soit au niveau employé tout simple, à celui de responsable du secteur.

J'aurais voulu savoir les perspectives de carrières possibles, sachant que je veux continuer une Alternance pour un BAC +3 (DEES ou LPRO) et pourquoi pas un Master dans une ESC avec un très bon dossier scolaire.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite à tous une très bonne journée, moi je vais retourner bosser.

Nouveau message
 30/09/2008 20:29

Vu que tu es passionné par la grande distrib, pourquoi ne ferait tu pas une licence pro DISTECH ?
http://www.distech.asso.fr/
C'est une licence pro qui forme exclusivement au métier de manager de rayon, en alternance (3 à 6 semaines en magasin, puis pareil à l'iut). Moi je sort aussi d'un bts muc et je trouve que c'est un moyen efficace d'accéder à la grande distrib.
Par contre, j'espère que c'est pas pour cette année parce que tu trouveras rien, les cours ont commencés (que ce soit en esc, en licence pro ou en dees)
Nouveau message
 01/10/2008 12:03

Bonjour à vous.
Je vous remercie de votre réponse Nicojet.
Il est vrai que cette LPRO a l'air intéressante, mais je suis beaucoup plus intéressé par le métier de Chef Manager de Caisse, vu que je préfère de beaucoup la relation clientèle à la gestion pure d'un rayon. Mais il est vrai que pour travailler dans la GD, il faut savoir tout faire. Alors je verrais, en tout cas je vous remercie de votre conseil. Mais cette licence est pour dans 2 ans vu que je viens d'attaquer mon BTS MUC.
Passez une bonne après-midi.
Nouveau message
 01/10/2008 18:07

Ok Farenheit,
Sache que cette licence prépare au métier de manager de rayon; Le secteur caisse en fait parti.
Si tu as besoin d'aide pour ton bts, n'hésites pas.
Nico
Nouveau message
 02/10/2008 11:02

Je vous remercie

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPetite Présentation et Questions.Petite Présentation et Questions.