ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionles produits marée de fin de semaine.les produits marée de fin de semaine.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 27/05/2008 17:45

Bonjour à tous,

Afin de dynamiser le CA marée, je cherche un assortiment de fin de seamine à présenter à mes clients. Le but est d'accoitre l'image de choix, qualité et de professionalisme de ce rayon.
Actuellement, je tourne avec quelques produits sympa, mais si vous avez d'autres produits.

Exemple: pince de king crabe, ormeaux, langoustine vivante, pousse-pied, bouquet vivant, galatée
Je cherche à demarquer ce rayon de la concurrence avec des produits originaux et haut de gamme.
A noter que je suis en Bretagne.

Je fais donc appel à tous les ordraphabetix de ce forum, même si ces derniers deviennent boucher par la suite.

Merci d'avance

Coubertin

Nouveau message
 27/05/2008 18:53

En ce moment, c'est plutot galère avec les appro.. !

avant de rentrer en détails par produits, quels sous rayon en particulier veux tu mettre en avant ?
le vendredi ? le samedi ?
dans quelle taille de magasin es tu ?

perso, je te conseillerai le vendredi mise en avant sur poisson entier et decoupe (filets...) avec une gamme large et des ref' que tu ne proposent pas tous les jours (a voir en fonction de tes habitudes)
et le samedi, comme tu pouvais le dire, tu montres ton professionnalisme sur l'ecailler (coquillages et crustacés crus et cuits).

dans ces sous rayon, y'a de quoi s'eclater ! (king crabe, U10 crue ou cuite, tine 5/10 vivante ou meme de la 20/30 qui frétille.. etc...)

Apres ce n'est pas parce que tu va faire un produit tres spécifique (galatée ou cigale..) que els clients vont réagir.. car tous ne connaissent pas ces produits.
Au départ, tend plutot vers la largeur de ta gamme avant de rentrer profondement vers certains produits exclusifs !
Pour la liste des produits, contact ton (tes) fournisseurs et demande la liset non exhaustive des produits qu'il peut te proposer... apres, a toi de faire ton choix !!

Un conseil (mais je ne doute pas là dessus), ne tape pas trop rapidement avec 10.000 references.. sinon la rentabilité prendra un coup !!

Commence plutot en "thematique".. c'est à dire un WE "crevettes" où tu proposes une gamme tres complète (plusieurs calibres, origines diferentes mada, bresil etc. pour faire conaitre toutes les especes a tes clients..) ou encore un WE "coquillages"... y'en a des tas de mise en avant comme ça...
En plus, ça changera de le "routine" pour ton équipe et tes clients

J'arrete là.. vais po faire un romant...

Mp si tu veux
Nouveau message
 27/05/2008 19:43

salut,

je suis pas poisonnier mais je trouve ça très interessant,
n'hésites pas sur le roman,j'aime bien lire et je suis sur que je serais pas le seul a etre intéressé.
Pas de Mp pour des sujets comme ceux là,y'a rien de privé au contraire.

J'entends mon collègue à la marée qui pleure un peu car il a du mal à trouver de la cam' propre en ce moment et a du mal avec ses marges à cause(entre autre) des nouvelles taxes.
Nouveau message
 27/05/2008 21:57

des fin de semaine a theme sur deux jours plus de monde qui profite de la meme animation et des volumes qui passeront plus facilement (je le laisse mais je viens de remonter et je viens de mapercevoir que frak lavais deja propose huhu pas grave) .
par contre sa ne veut pas forcement dire produits haut de gamme.

anim produit a barbuc, poisson des iles, les crevettes, les requins, les sushi (vrai ou faux, si cest les vrai trouve toi un maitre sushi), les vegetaux de la mer (bon pour sa faut trouver un nom plus attrayant), les poissons deau douce, les tapas, les carpaccio/marinades (tres bonne marge mais peu de ca tu les fais toi meme avec tes recettes de marinades) .... ou jouez sur les regions de france et les produits representatifs. avec un peu de deco sur le rayon

produits preparees type collet (pour le moment je ne connais rien de mieux mais si toi tu en connais je suis preneur) si tu peux en plus te faire livrer le model de plat XXL la grosse grosse poele sa en jette sur un rayon.
la brandade briau devenu incontournable chez auchan , tout les mois ils ten font une anim (je plaisante frak mais jlai vue un peu trop souvent je trouve sur le rayon   a cote de chez moi)

pour les huitres de la bretagne a la med. avec degustation sur place. pour qu'ils apprenent a encore mieux choisir leurs huitres fonction de leur gouts. sont chauvin les bretons ..... en meme temps tu les mets en condition pour noel.

ou jouer sur les volumes, arrivage de 1 T de coquille st jacques une autre fois deux tonnes de moule. avec un crieurs sa met toujours de lambiance enfin normalement. si il ne deconne pas et ne fait pas rire les clientes (tres important cest dailleurs elles que je visent en priorite quand je fais de lanim ou leurs gosses pour les attraper elles juste apres meme si sa en devient naturel) faut pas le garder et si en plus elle tinvite cest que là tas tout gagne

tant que cest bien baliser au niveau du rayon, regroupe et que tu les as bien mis en condition( par ex le mardi grande affiche en debut de magasin, sur la parking pour annoncer "l'evenement"...) peut de choses peuvent servir a une animation de fin de semaine. le but cest surtout de marquer l'esprits de tes clients.

des fois sa peut etre juste une grosses prise en expo sur le rayon qui peu t'amener du monde.

ne pas oublier les recettes cuisines 3 ou 4 differentes en rapport avec ton anim on a souvent trop tendance a les oublier alors que bobonne elle aime bien changer sa recette du dimanche pour epater la famille les amis ou son mari   
par contre en fonction de ta recette oublies pas de prevenirs les autres chef de rayons au cas ou ils nauraient pas les produits en stocks. sa fait de la vente additionnel sur les autres rayon meme si cest minim cest tjrs ça

de mon passage en bretagne, jai retenu une chose, ils mangent souvent les meme produits, ils ont vraiment plus qu'ailleurs leurs habitudes 500gr de moules pas une de plus lol

quand je vois ce que tu proposes hu hu cest mon reves des produits comme ceux là qui se vendraient sur un rayon maree autre qu'en bord de mer. deja que pour obtenir des tines vivantes on ma souvent dit sa arrive mort :(

voila ma vision du truc, les themes c'est facile a mettre en place et sa change vraiment de d'habitude pour le moment jai pas dautres idees.

apres si tu veux tapper dans le produits hors normes, je ne sais pas de quel cote tu pourrai te tourner....
demande a un de tes fournisseurs si il connait le geoduck .... je pense pas qu'ils connaissent. et je ne pens
Nouveau message
 28/05/2008 14:09

Je vois que tu es plus courageux que moi jeff pour le romant... mais si tu edit alors ça compte pas.. !!!

concernant les appro, les pecheurs ont Frakassé le chargement d'un camion entier qui devait livrer une grosse plate forme de magasins hier... j'ai appellé un colègue touché, il a le banc d'un lundi aujourd'hui... ça commence a devenir n'importe quoi...
et je ne parle pas des 2% d'ecotaxes... je me demande où ils vont.. pas au pecheurs d'apres leurs temoignages...

revenons au sujet.. !
si tu veux, je peux te passer qq photos de mon rayon ou autres que j'ai pu croiser par ci par là, avec des Op sympa..
Meme si tu as une idée du thème, c'est toujours bien d'avoir un exemple de theatralisation, pour se donner une idée..

@jeff.. en effet, briau commence à prendre un peu trop d'ampleur a mon gout et se permet certaines choses qu'il ne faisait pas y'a 5 ans...
perso, je n'ai jamais vraiment accroché.. mais c'est un apport de CA non négligeable (par contre, 0 de marge..).

apres, les sushis, c'est qq chose qui tourne vraiment bien avec le bon produit / pvc et une animatrice calée.
Y'a un commercial dans ton secteur qui en plus est tres bien, chez marcopolo (sushi Yedo)...
oublie le sushi maison, si tu ne veux pas t'attirer les foudres de la DSV ou DGCCRF... c'est juste un conseil

sinon, que penses tu déjà de ce début de reflexion ? ton avis ?
Nouveau message
 28/05/2008 17:50

Frak a dit:

oublie le sushi maison, si tu ne veux pas t'attirer les foudres de la DSV ou DGCCRF... c'est juste un conseil

oue oue je sais mais vue qu'ils ne passent que tres rarement .... jai deja vue tenter le coup a plusieurs reprise sur un gros gros carrouf pour des carpaccio saumon, tine, saint jacque... fait au rayon, cest passer toujours nikel et les prix de vente sans pitier 39.9 ou 45 le kg
     en meme temps la bas on leur vend un peu tout ce qu'on veut huhu y a du riche. 15ke le lundi ......... allez les gars reveillez vous et noubliez pas de pagailler pagailler pour y arriver lol.
Nouveau message
 28/05/2008 18:32

Merci à vous deux.

L'idée n'est pas d'avoir tous ces produits ensemble sur la sole, mais de les faire tourner par groupe de 3.
Pour les entiers, on est déjà bien fourni (criée pour les poissons régionaux, centrale pour le reste...)
Toutefois, en bord de mer, à part perche du nil et truite, on a tendance à oublier les poissons d'eau douce (brochet, sandre, perche...) A essayer même si je n'y crois pas.

Je ne cherche pas à faire des animations moule, huitre ou autre, je cherche à proposer des produits originaux et haut de gamme. Ma clientèle dispose d'un pouvoir d'achat bien supèrieur à la moyenne nationale.
Si de votre coté, vous avez déniché des produits de ce type, et qu'il y a eu un bon ressenti de la part des clients, je suis preneur.

En core merci.

Coubertin
Nouveau message
 28/05/2008 18:57

ben renseignes toi sur rungis alors. par contre je ne saurai te dire chez qui, mon patron en apprentissage ne mappreciai pas trop tout comme moi dailleurs (enfin si au debit lol mais quand je lui ai dit ce que je pensai hu hu....) donc je nai plus aucun contacte la bas sauf si jy retourne mais je suis un peu loin. la seule grosse boite la bas reynaud, prf (pour la gd)

tas matte a quoi ressemblait le geoduck ça cest un produit qui dechire a voir dans un aquarium ten crois pas tes yeux....... et si tu arrives a en trouver puis a en vendre chez toi tu me le dis lol.
encore un truc qui doit donner de la vigueur aux molles du genoux huhu.

pour les poissons deau douce hummm des essais avait ete fait sur le silure lesturgeon et je ne sais plus lesquel mais sa navait pas donner grand chose.
le silure est quand meme a faire decouvrir, chair grasse sans arretes .....

pour le reste en poisson deau douce cest simple, trouve toi un pisciculteur detangs.
vises plutot friture de gardon et de goujon, sandre entier, silure (en filet....), perche entiere tout ça seulement si ça vient d'un etangs...... si sa vient dun fleuve laisse tomber. jen avais pârler a un con de chef de rayon quand je suis passer en coup de vent chez lui meme pas un mois dessais lol (cest moi qui suis parti pas ....)quelques temps apres jetais repasse sur au magasin histoire de ben comme par hasard il avait tente la friture de gardon .....

pas de poisson de rivieres ou de fleuve, deja qu'ils se feminisent si en plus ils sont a bloc de pcb .....

sinon tu pourrais ptetre essayer de te fournir des green mussel moule a levre verte tout un programme .....

si tu connais un mec en norvege, tu peux peut etre essayer de te fournir en baleine mais dapres ce qu'on ma dit cest mort enfin bon a essayer ptetre.

collet vraiment ils faisaient de bon produit pour leur poissonnerie trad.... jen ai manger pendant deux mois jai pas eu a me plaindre vraiment bon.

groix et nature leurs produits sont bon nan ? moi jles trouvait impec. tu dois deja les faire. si tu peux passer le bon jours a cecile .... de la part de jeff
cest surement des produits a developper souvent leurs produits ne sont pas assez connu alors que se sont dexcellent produit.

produits en ls langloys,leurs filet de saumon presentaient super bien, leurs soupes etaient pas mal.
Nouveau message
 28/05/2008 20:38

Hello

Le bio est à essayé, si c'est pas déjà le cas, mais difficle à trouver en gamme, par contre très rentable.

bye
Nouveau message
 28/05/2008 20:48

concernant l'eau douce, je pense que c'est a essayé, surtout que qq pisciculteurs se mettent à faire du bon produit en quantité suffisante pour passer en GD.
Y'a moyen d'elargir ta gamme label rouge et bio avec cette famille (en entier ou decoupe sur de la truite).

quasiment fini, mais en saison, oriente toi vers de la coquille "XXL".. terrible... et si tu as le pouvoir d'achat, ça suivra ss pb !

si tu veut egalement taper ds le haut de gamme en cuit (je passe langouste ou autre..) tu peux proposer la mondon en plusieurs calibres, et meme la label rouge (de chez nocibé) qui est tres bien.

je ne pense pas que de nouvelles especes arrivent (!!), donc repenser la gamme en poissonnerie c'est inutile.
Si je te suis, tu voudrais juste une liste exhaustive de produits haut de gamme pour faire plaisir a tes "portes monnaies" ?

Je pense qu'avec jeff y'a moyen de te faire ça par sous rayon.. (perso, j'oublie le LS, c'est pas mon truc !)

Je m'y penche demain au taf

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionles produits marée de fin de semaine.les produits marée de fin de semaine.