ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCHANGEMENT HORAIRES ET REPOS HEBDOCHANGEMENT HORAIRES ET REPOS HEBDO
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 24/04/2008 21:28

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de votre experience a tous !
Quand j'ai repris mon équipe il ya un an maintenant, je suis restait sur l'organisation horaire qui était mis en place par mon prédecesseur.
Mes questions sont les suivantes :
Peut on changer les horaires d'un ou plusieurs employés sachant que ceux ci n'ont pas changé depuis 3 ans environ ? "J'ai entendu parlé de notion d'acquis "
Puis-je changer le jour de repos hebdo dans ces conditions ?
Avez vous déjà rencontré ce probleme ?
Ayant des DP au sein de mon effectif, j'aimerai toute votre sagesse et experience sur ce sujet avant d'aller au charbon
Par avance merci à tous !
Nouveau message
 24/04/2008 21:39

étant moi même dans un magasin très syndicalisé il est parfois difficile de faire tout ce qu'on veut car il faut sans cesse se justifier. en revanche tu es en droit de changer les horaires en fonction du travail, il ne faut pas oublier que les employés doivent s'adapter au magasin et non le contraire. pour tout changement d'horaire tu dois prévenir tes équipes 7 jours à l'avance ( c'est la loi )...
Mais bon pour respecter la vie personnelle de tes employés donnent les horaires 15 jours à l'avance, je pense que toutes les enseignes fonctionnent ainsi. sache aussi que tu peux changer de la même manière le jour de repos. petite info 1 jour de repos peut être égal à 2 demi journées de repos cela fonctionne si ils finissent à 12h ou ils commencent à 14h. pour conclure explique leur les changements d'horaire éventuel par rapport aux charges de travail et essais de prendre en compte toutes les demandes sans pour autant dire oui à tout.

bon courage
Nouveau message
 24/04/2008 21:50

à mon avis en tant que manager tu dois expliquer qu'il n'y a aucun acquis, dans un soucis d'équité, chacun peut prétendre à chaque jour de repos comme les autres. Pas de passe droit (là tu obliges les gens de ton équipe à accepter le fait d'être sur un pied d'égalité. Pour finir tu prépares en effet tes horaires à l'avance pour ne plomber personnes. Dans notre système l'équipe a des devoirs mais aussi des droits. accorder à tout le monde ce qu'il veut va causer de gros problèmes, (tu vas te retrouver tout seul...    
Enfin tu dois être ferme pour te faire respecter, s'il y a équité, ils ne se plaindront pas plus que cela, et tu seras "tranquille"
Nouveau message
 24/04/2008 22:22

hello petit conseil d une debutante ...
note toi tout !!
j ai eue la desagreable experience de ne pas archiver certaines choses ..
depuis les samedis apres midi de repos se posent en tournant et par ordre
et quand je peux, c est le samedi entier que je leur donne mais c est pas tous les jours facile     
Nouveau message
 25/04/2008 07:36

Un conseil de vieille routarde
Si tu ne veux aucun probleme avec ton equipe et eventuellement avec tes syndiqués, tu organiseS une micro reunion expliquant ton choix de changer l'organisation et en disant que comme tu ne connais pas exactement les obligations familliales de tous le monde et pour etre equitable tu souhaiterais qu'ils te proposent pour le bon fonctionnement et le chiffre actuel du magasin un planning pour la semaine
Bien sur tu veux bien participer mais tu aimerais leur laisser l'occasion d'ameliorer la situation
Tu verras que aussitot un lideur prendra la chose en main et tu n'auras que le côte positif pour toi
Pour les "raleurs" tu te proteges en expliquant qu'aujourd'hui le chiffre demande une nouvelle organisation et tu affiches le nouvel horaire 15 jours avant appliquation et tu fais signer individuellement l'horaire que tu mets dans le dossier de chacun dans une armoire bien rangée
Personne ne peut t'empecher de changer l'organisation et les horaires si tu laisses 15 jours aux gens pour se retourner
Meme pas la CGT
Nouveau message
 25/04/2008 21:09

Merci, pour vos réponses.
Mon interrogation se porter surtout sur cette notion d'acquis de jour de repos ou d'après midi de repos.
Notamment avec les jours fériés et les décalages de livraisons, les repos sont pas toujours bien placés.
Donc selon vous cette notion d'acquis n'est que mythe !
Nouveau message
 25/04/2008 21:13

oui!!!! il n'y a aucun acquis !
Nouveau message
 25/04/2008 21:43

il est acquis seulement si il est inscrit dans le contrat de travail de manière précise.
Nouveau message
 25/04/2008 21:56

snoop a dit:
il est acquis seulement si il est inscrit dans le contrat de travail de manière précise.

trop fort toi tu as déjà vu ça dans un contrat de travail, bon j'imagine bien le contrat qui stipule pendant une durée indéterminée d'avoir tout le temps le même jour de repos ou d'avoir tout le temps les mêmes horaires!!!

un peu de sérieux quand même !
Nouveau message
 25/04/2008 22:07

Oui monsieur j'ai déjà vu ça sur des contrats de travail qui ne datent pas d'aujourd'hui certes mais tout le monde n'est pas né hier donc je confirme qu'il y a quelques années certaines personnes avaient encore des contrats avec horaires et jours de repos inscrits dessus.

J'aime pas les gars comme toi qui croient tout savoir et veulent faire les marioles,j'essayais simplement d'aider notre ami et n'ai pas besoin de leçon de ta part.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCHANGEMENT HORAIRES ET REPOS HEBDOCHANGEMENT HORAIRES ET REPOS HEBDO