Distrib2 a dit:
De toute manière elle devient obligatoire au 1er décembre 2007 pour toute nouvelle embauche ou pour tous les salariés en CDI depuis au moins 6 mois au 1er décembre.
Pour les autres (l'écrasante majorité, actuellement seulement 40% y adhère), elle devient 'définitivement" effective au 1er juillet 2008.
Si quelqu'un n'a pas fait le nécessaire jusque là, au 1er juillet 2008, il y adhérera automatiquement (cotisations prises sur le salaire) avec le niveau le plus bas de cotisation (niveau équilibre).
Seuls quelques cas peuvent en être exonérés, par ex : mutuelle obligatoire du conjoint qui impose de couvrir toute la famille (donc vous mais pas l'obligation seule de votre conjoint bénéficiaire), une seule cotisation si le conjoint possède déjà celle d'Atac/Simply, CMU etc ...
Tous les partenaires sociaux ont donné leur accord (CGT, FO, CFDT, CGC ...) pour diverses raisons :
- 57% est pris en charge par l'entreprise
- Un niveau de cotisation très bas
- Un niveau de couverture élevé
- La volonté que tout le monde puisse avoir accès à une mutuelle complémentaire (car beaucoup ne peuvent en avoir une individuellement de par son coût et se trouve en "précarité" au niveau santé).
Avant de crier au loup, lisez bien ce que chacun a reçu individuellement en magasin la semaine dernière, regardez les couvertures, les prix et posez les questions nécessaires à vos DM, à son relais en magasin ainsi qu'appeler le N° vert).
Concernant l'exonération de charge pour l'entreprise, aucunes infos en CE ou de par les partenaires sociaux viennent subodorer une quelconque éxo ! donc Chut !! ^^
De toute façon, d'accord ou pas, elle devient obligatoire comme dans beaucoup d'entreprises. De plus, l'état, l'année prochaine va encourager cette mise en place. Le Groupe Auchan a anticipé
Très bon résumé. C'est vrai que de ne pas avoir de mutuelle aujourd'hui est un peu "risqué". Surtout quand on a des enfants.
Mais franchement, posons nous la question de savoir pourquoi seulement 40% des salariés l'aveint jusqu'à présent ! Les tarifs sont certes plus bas que ceux actuels, les remboursements plus intéressants, mais honnêtement, c'est vraiment pas terrible.
Mon épouse, dans une société d'une trentaine de personnes (Pas de quoi mettre au pas la mutuelle alors qu'on est quand même 15000), se fait rembourser ses lunettes 400€ par an. Avec la "nouvelle mutuelle", on atteint à grand peine 200€. Où est l'avantage ?
Et c'est vrai qu'aucune information sur les exonérations obtenues par ATAC n'ont été évoquées en CE. Par contre, on insiste bien sur le fait que ça va "coûter" 1,6 million d'euros en plus.