ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMutuelle obligatoire ATAC/SIMPLYMutuelle obligatoire ATAC/SIMPLY
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 23/10/2007 16:18

Du calme
Chez ITM nous avons une mutuelle la CGAM
Comme nous sommes des indépendants chaque"patron"(je déteste ce mot) décide si son magasin adhère ou pas
Mon magasin a pris l'option de la mutuelle pour ses salariés
Pourquoi? Quand un groupe négocie avec une mutuelle celle ci se met à plat ventre
Les tarifs sont bas car le nombre de salariés est énorme
En plus chez ITM souvent l'entreprise prend en charge la moitié de la cotisation du salarié
Comment voulez vous tout seul meme si c'est votre santé avoir les memes tarifs
Vous ne ferez jamais le poids
Pour l'exonération des charges je ne vois pas où vous la trouvez
Moi cela fait trente ans qu'il n'y a jamais eu d'exonération
Amicalement et bonne santé
Nouveau message
 23/10/2007 20:00

De toute manière elle devient obligatoire au 1er décembre 2007 pour toute nouvelle embauche ou pour tous les salariés en CDI depuis au moins 6 mois au 1er décembre.

Pour les autres (l'écrasante majorité, actuellement seulement 40% y adhère), elle devient 'définitivement" effective au 1er juillet 2008.
Si quelqu'un n'a pas fait le nécessaire jusque là, au 1er juillet 2008, il y adhérera automatiquement (cotisations prises sur le salaire) avec le niveau le plus bas de cotisation (niveau équilibre).
Seuls quelques cas peuvent en être exonérés, par ex : mutuelle obligatoire du conjoint qui impose de couvrir toute la famille (donc vous mais pas l'obligation seule de votre conjoint bénéficiaire), une seule cotisation si le conjoint possède déjà celle d'Atac/Simply, CMU etc ...

Tous les partenaires sociaux ont donné leur accord (CGT, FO, CFDT, CGC ...) pour diverses raisons :
- 57% est pris en charge par l'entreprise
- Un niveau de cotisation très bas
- Un niveau de couverture élevé
- La volonté que tout le monde puisse avoir accès à une mutuelle complémentaire (car beaucoup ne peuvent en avoir une individuellement de par son coût et se trouve en "précarité" au niveau santé).

Avant de crier au loup, lisez bien ce que chacun a reçu individuellement en magasin la semaine dernière, regardez les couvertures, les prix et posez les questions nécessaires à vos DM, à son relais en magasin ainsi qu'appeler le N° vert).

Concernant l'exonération de charge pour l'entreprise, aucunes infos en CE ou de par les partenaires sociaux viennent subodorer une quelconque éxo ! donc Chut !! ^^

De toute façon, d'accord ou pas, elle devient obligatoire comme dans beaucoup d'entreprises. De plus, l'état, l'année prochaine va encourager cette mise en place. Le Groupe Auchan a anticipé
Nouveau message
 24/10/2007 07:08

Bonjour,

Mesdames,
J'espère pour vous que le "risque" maternité est enfin couvert par votre nouvelle mutuelle.
"Risque" c'est comme cela que l'on a codifié la grossesse de mon épouse.
Nouveau message
 24/10/2007 12:40

J'ai calculé de notre coté avec ma copine on paye 85 euros par mois, avec celle de simply 66 euros par moi, le calcul est vite fait!!!

En plus elle a une plus grande couverture " financière" et on s'y retrouve!!!
Nouveau message
 24/10/2007 15:03

Distrib2 a dit:
De toute manière elle devient obligatoire au 1er décembre 2007 pour toute nouvelle embauche ou pour tous les salariés en CDI depuis au moins 6 mois au 1er décembre.

Pour les autres (l'écrasante majorité, actuellement seulement 40% y adhère), elle devient 'définitivement" effective au 1er juillet 2008.
Si quelqu'un n'a pas fait le nécessaire jusque là, au 1er juillet 2008, il y adhérera automatiquement (cotisations prises sur le salaire) avec le niveau le plus bas de cotisation (niveau équilibre).
Seuls quelques cas peuvent en être exonérés, par ex : mutuelle obligatoire du conjoint qui impose de couvrir toute la famille (donc vous mais pas l'obligation seule de votre conjoint bénéficiaire), une seule cotisation si le conjoint possède déjà celle d'Atac/Simply, CMU etc ...

Tous les partenaires sociaux ont donné leur accord (CGT, FO, CFDT, CGC ...) pour diverses raisons :
- 57% est pris en charge par l'entreprise
- Un niveau de cotisation très bas
- Un niveau de couverture élevé
- La volonté que tout le monde puisse avoir accès à une mutuelle complémentaire (car beaucoup ne peuvent en avoir une individuellement de par son coût et se trouve en "précarité" au niveau santé).

Avant de crier au loup, lisez bien ce que chacun a reçu individuellement en magasin la semaine dernière, regardez les couvertures, les prix et posez les questions nécessaires à vos DM, à son relais en magasin ainsi qu'appeler le N° vert).

Concernant l'exonération de charge pour l'entreprise, aucunes infos en CE ou de par les partenaires sociaux viennent subodorer une quelconque éxo ! donc Chut !! ^^

De toute façon, d'accord ou pas, elle devient obligatoire comme dans beaucoup d'entreprises. De plus, l'état, l'année prochaine va encourager cette mise en place. Le Groupe Auchan a anticipé

Très bon résumé. C'est vrai que de ne pas avoir de mutuelle aujourd'hui est un peu "risqué". Surtout quand on a des enfants.
Mais franchement, posons nous la question de savoir pourquoi seulement 40% des salariés l'aveint jusqu'à présent ! Les tarifs sont certes plus bas que ceux actuels, les remboursements plus intéressants, mais honnêtement, c'est vraiment pas terrible.
Mon épouse, dans une société d'une trentaine de personnes (Pas de quoi mettre au pas la mutuelle alors qu'on est quand même 15000), se fait rembourser ses lunettes 400€ par an. Avec la "nouvelle mutuelle", on atteint à grand peine 200€. Où est l'avantage ?

Et c'est vrai qu'aucune information sur les exonérations obtenues par ATAC n'ont été évoquées en CE. Par contre, on insiste bien sur le fait que ça va "coûter" 1,6 million d'euros en plus.
Nouveau message
 24/10/2007 23:06

Je sais ! +5% de FP à gérer avec effectif constant pour 2008

A titre individuel, pour moi et ma famille, on sera gagnant (4 fois moins cher avec les mêmes garanties, à titre privé) mais il est vrai que certaines mutuelles entreprises et/ou de fonctionnaires (pour le conjoint) sont plus avantageuses !

Nouveau message
 24/10/2007 23:17

Merci à Distrib 2 pour ses explications mais avez vous bien compris que les conjoints, concubins... et enfants sont obligés de s'affilier à cette mutuelle même si de par leur profession ces derniers ont intêret à conserver leur propre mutuelle ce qui est mon cas étant fonctionnaire de Police et ayant une mutuelle professionelle couvrant la prise en charge de mes primes en cas d'arrêt maladie et étant cautionnaire de mon prêt immobilier. Merci ATAC car je vais être obligé de cotiser à deux mutuelles donc merci les économies. Par contre, pour information à tous les conjoints, conjointes, concubins, concubines.... d'après l'article 221-1 du code de la mutualité, seuls les salariés d'une société ou une catégorie de salarié de la société sont tenus de s'affilier à la mutuelle employeur et aucune mention n'est faite sur la famille. Faites passer le message. il m'a était conseillé de ne pas renvoyer le contrat d'adhésion pour le 15/11/07 comme prévu si vous désirez adhérer à la date butoire du 01/07/2008 sinon vous serez engagé même si on trouve une solution d'ici là. Même si ATAC veut oeuvrer dans le bon sens, il devrait comprendre que certains vont se retrouvez dans l'impasse et il faut bien se dire qu'ils n'ont pas tous les droits pour aller à l'encontre de Distrib 2 "d'accord ou pas d'accord" et rappeller que si l'état va l'encourager l'année prochaine il ne va pas l'obliger!!!!!!! A SUIVRE
Pour revenir sur d'autres choses dites, il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, il faut être couvert par une mutuelle et que se n'est pas parce qu'il n'y a que 40% des salariers adhérents à la mutuelle dans la société que les autres n'ont pas une autre couverture comme c'est le cas pour mon épouse qui est affiliée à la mienne.
Merci
Nouveau message
 24/10/2007 23:56

Elle est obligatoire pour le/la salarié/ée d'Atac mais à aucun moment, je n'ai dit, qu'elle était obligatoire pour "l'ensemble" de la famille.

On peut tout à fait fonctionner avec 2 mutuelles séparées mais pour abonder dans ton sens, cela est plus coûteux pour garder les meilleurs avantages.

Cà n'a pas fini de faire des vagues ! Et quand je pense que c'est à moi de présenter le bébé ! oups !

Il est où le N° vert, il est où ?
Nouveau message
 25/10/2007 00:28

Après être chez Géant tu es chez Atac ? hem C'est moi où je n'ai pas tout suivi ?
Nouveau message
 25/10/2007 07:59

Non, Intermarché et maintenant Atac

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMutuelle obligatoire ATAC/SIMPLYMutuelle obligatoire ATAC/SIMPLY