|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour, je dois faire une étude de renta linéaire et la question est : puis-je conserver le même CA en enlevant les références marchant peu? je sais pas trop comment m'y prendre. je pensai voir combien de références participaient à la plus grosse partie du CA, en clair, par ex, 15% des références représentent 60% du CA. qu'en pensez-vous? je dispose de docs tels que les achats, les ventes et les stocks. comment bien m'y prendre? si vous avez déjà réalisé une étude de rentabilité linéaire ou que vous ayez un rapport, cela m'intéresse fortement. merci beaucoup
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
si je comprend bien le début de ta théorie est de dire que tu vas agrandir les références qui marchent peu et laisser plus de place a celles qui se vendent bien ?
A mon avis tu prends le problème à l'envers.
et avec les faibles infos que tu as tu ne vas pas pouvoir faire une étude très probante car rentabilité veut dire prix d'achat prix de vente et aussi rabais remise ristournes.
rentabilité ne veut pas dire gros volumes mais gains d'argent.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
les références qui marchent peu seront enlevés du rayon.
sur les docs je dispose du PA, PV, rabais, décote...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
kikibreton , tu as l'air de t'y connaitre, pourrais-tu m'aider? merci
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour,
Tu dois détermier les réfèrences qui sont sous ou sur représentés pour cela il te faut un tableau récapitulatif de toutes tes références et que tu calcules le CA et la marge dégagée par chacunes de ces dernières,cependant je rejoint kikibreton,et pour réimplanter ton rayon par la suite il te faudra faire le choix,soit de priorisé ton CA soit ta marge
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
merci airwan 710 mais que veux-tu dire par sous et sur représenté? les sous représenté c celles qui marchent pas vraiment?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Si tu as un produit qui se vend très bien mais qui n'est que sur deux facing on peut dire qu'il est sous représenté alors qu'un produit qui ne se vend pas et qui est sur 8 facing sera lui sur représenté on ne peut pas faire plus simple.J'ai moi même eu a réaliser une étude en alimentaire et je m'étais mis les objectifs suivant pour la mise en place du plannos:
- Maximiser le CA et la marge
- Développer les achats d'impulsion
- Inciter le client à acheter les produits à plus forte marge
- Augmenter la rotation des stocks et faciliter l'écoulement des produits
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Tu peux calculer l'indice de sensibilité de chaque produits. Tu sauras les produits qui sont sur représenté et sous représenté. ISA de rentabilité, ISA de productivité, ISA d'attractivité. Soit tu pondères en fonction de ce que tu veux privilégié (le CA, la marge ou les quantités vendues) soit tu ne pondères pas et tu divises ISA, ISP et ISR par 3.
En tout cas bonne chance
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Et si on ponderait en fonction de la masse de marge, n'est ce pas là le but du commerce
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
merci pour vos réponses je commence à y voir un peu plus clair mais si vous avez d'autres conseils c toujours bon à prendre
|
|
|
|