ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEncore une question ...Encore une question ...
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/04/2007 17:59

Pouvez-vous me dire quelle est législation pour les jours de repos dans la grande distribution , doit-on obligatoirement avoir 2 jours de repos par semaine ?
Nouveau message
 21/04/2007 18:25

Tu dois avoir un jour de repos en semaine et le dimanche, si tu travaille le dimanche tu dois récupérer celui-ci en repos dans la semaine.

Mais la loi prévoit le dimanche de repos ou en tous les cas un maximum de 6 jours consécutif de travail avec un jour de repos.

Tu peux travailler 48 heures dans ta semaine avec un maximum de 42 heures sur 8 semaines, cela entrainant des heures de repos compensateur.

Pour la GD, il faut voir les accords de branche et ceux de ton enseigne qui sont beaucoup moins souple que le Code du Travail.

Sur AUCHAN par exemple, 11 week-end par an minimum que ce soit 1 samedi + 1 dimanche ou 1 dimanche + 1 lundi.
Nouveau message
 21/04/2007 18:40

j'ai trouvé ce texte de loi mais je ne vois pas où il y a obligation de d'avoir 2 jours de repos par semaine ? "Chaque semaine, tout salarié a droit à un repos de 35 heures consécutives. Ce repos est constitué d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoute le repos quotidien de 11 heures.

Le repos d’une durée de 24 heures doit être donné le dimanche."

Nouveau message
 23/04/2007 15:37

Il n'y a pas d'obligation, la seule étant d'avoir un jour de coupure obligatoire, et le dimanche si c'est possible en fonction du métier.

Récupération du dimanche obligatoire.

La base de travail étant 5 jours à 7 heures , mais ce n'est pas une obligation pour tous.
Nouveau message
 23/04/2007 17:11

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/travail-du-dimanche-1018.html#sommaire_1

Je pense que tu aura ta réponse ici
Nouveau message
 23/04/2007 17:14

fartoto a dit:
j'ai trouvé ce texte de loi mais je ne vois pas où il y a obligation de d'avoir 2 jours de repos par semaine ? "Chaque semaine, tout salarié a droit à un repos de 35 heures consécutives. Ce repos est constitué d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoute le repos quotidien de 11 heures.
Le repos d’une durée de 24 heures doit être donné le dimanche."

Je ne comprends pas .... Mais ça me rappelle une histoire assez marrante en restauration. Dans ce secteur le repos est (ou était) de 36 heures consécutives ce qui correspondait à 3 services = 1 jour +1/2 de repos. Un employeur avait trouvé la formidable idée de se dire que le repos était de 1 jour. Pourquoi ? Parce qu'il partait d'une nuit de 12h puis un jour de 12h et enfin une nuit de 12 h. Pas mal l'anarque hein ?
Nouveau message
 23/04/2007 17:15

Désolée pour le HS.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEncore une question ...Encore une question ...