ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionManager et motiver une équipeManager et motiver une équipe
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 13/09/2006 10:04

bj,
en vue d'une reconversion professionnelle, je vais suivre la formation de Responsable de boutique/magasin.
Le hic: je n'y connais rien (cursus professionnel centré sur la sécurité incendie...
Donc Absoulmement rien à voir!!!
Avant de débuter cette formation je me suis penchée sur quelques éléments pour me donner une optique des missions du manager.
Seulement, j ai beau fouiner partout, je ne trouve pas d'exemples concrets ...
je voudrais des exemples de situation ( motiver une équipe pour augmenter le CA etc...)
Comment vous y prenez vous?? que dites vous aux employés qui leur redonnent confiance et les boostent à se surpasser tout en restant correcte, proche du personnel et "humain"???
Merci pour toutes vos précieuses infos.

Nouveau message
 13/09/2006 13:14

effectivement ,le plus dur et le management d'equipe !!
Tu as un management different pour chaque gars ,mais tros long a t 'expliquer ,ne jamais demarer au quart de tour ,le prendre sur toi ,......
Expliquer ce qui ne va pas comme ce qui va
Surtout montrer qui est le" boss" sans le dire mais par des actes ,savoir reconnaitre ce qui est bien ou pas

voila
Nouveau message
 13/09/2006 17:17

Ok, merci.
je pensais surtout que pour motiver des équipes dans ce milieu, il fallait trouver l astuce et l attitude qui fait qu on est un "super" manager...
enfin, je pense que c est ça!!
mais je me demandais quelle méthode appliquer... que dire qui motive les employés... que faire exactement ?? (féliciter? demander des primes a leur nom? les epauler devant des taches compliquées??)
enfin, tout est dit dans la réponse.
Merci encore !
Nouveau message
 13/09/2006 18:52

Un bon manager est reconnu par ses compétences, et non par sa sympathie.
Nouveau message
 13/09/2006 19:36

Nul comme réponse Alfred...
Nouveau message
 13/09/2006 20:27

Et pourtant tellement vrai!

Les employés veulent une personne qui les guide, montre le chemin et répond à leurs interrogations.

Etre sympa atteint vite ces limites. Les employés n'ont pas besoin d'un ami comme chef, ils ont leur vie en dehors du boulot.

Sinon ta réponse est pas mal dans son style aussi!
Nouveau message
 13/09/2006 20:52

En quelque sorte un manager devrait être un peu à l'image du grand timonier ?

A mon sens, le manager doit éviter de trop se regarder le nombril et doit se centrer sur les autres afin de savoir à quoi ils carburent ...
A partir de là et en partant du principe que des "collaborateurs joyeux" sont "joyeux" avec les clients et augmentent donc le CA et les marges et la producitivté ; le manager doit répondre dans un esprit gagnant-gagnant au maximum aux besoins de ses collaborateurs.
Par ailleurs il doit être compétent techniquement pour appréhender au plus juste les charges de travail et les répartir équitablement et efficacement.
Quant à la détention de la Vérité : de grâce laissons cela à Gilbert Bourdin et à son Mandarum.

Tout cela nécessite formation et humilité ...

Nouveau message
 14/09/2006 08:46

Un manager sera reconnue par l'équipe s'il est compétant et aussi s'il est sympathique....

Un tyrant compétant créera un fort turn over et son chiffre s'en ressentira.

Après tout dépend de la politique de l'enseigne et il est vrai qu'il s'agit d'un style de management que je ne cautionnerais jamais.

Un manager sera reconnu par son équipe s'il est compétant et aussi s'il est sympathique....

Nouveau message
 14/09/2006 09:24

Absence de sympathie ne signifie pas pour autant tyrannie.
De plus, inutile de s'énerver pour ça.
Nouveau message
 14/09/2006 10:02

Sympathie, tyranie ces mots sont empruntés au langage de l'affectif et n'ont rien à faire en management.
Je préfère au mot sympathie "ouvert et centré sur l'autre"
Par ailleurs ces notions sont très subjectives et donc trés discutables. Telle personne peut me paraitre sympathique et tyranique pour une autre ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionManager et motiver une équipeManager et motiver une équipe