ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionManager et motiver une équipeManager et motiver une équipe
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 14/09/2006 10:06
 
Le management relevant du domaine de l'humain, il semble de toute façon difficile de donner des leçons générales.

Au-delà du professionnalisme, du management par l'exemplarité, de l'honnêteté, de la transparence, de l'impartialité qui fédéreront l'équipe autour de ses objectifs, il appartient à chaque manager d'adapter son style à l'environnement dans lequel il oeuvre ... Il faut savoir dire NON mais aussi savoir dire OUI, en n'oubliant pas que l'équilibre n'est atteint que lorsqu'on est sur un rapport donnant-donnant. Savoir dire que c'est bien mais aussi que çà ne l'est pas, et ne pas hésiter à sabrer en cas d'abus.

Il existe différents styles de management, que l'enseigne que tu intégreras devrait te faire découvrir lors de stages de formation. Il n'y a pas de vérité absolue sur le sujet; il faut juste connaître l'éventail de cartes que tu peux jouer, et l'adapter relativement à ton équipe. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu; une fois de plus, c'est de l'humain, et on ne gère pas l'humain comme on gère des résultats chiffrés avec des formules de calcul ...
Nouveau message
 14/09/2006 10:14
 
"... Absence de sympathie ne signifie pas pour autant tyrannie.... "

Effectivement mais en nuançant, dans quelle proportion ???

Seulement pour les très très bons, pas pour l'écrasante majorité.
Il y a tjs l'exception qui confirme la règle et il ne me serait pas étonnant que vous en fassiez parti ( ce qui est évidement tout à votre honneur ).

En vous prenant pour exemple, vous ne pouvez pas généraliser même si cela est humain après tout...

Alors changeons l'expression :


Un manager sera reconnu par son équipe s'il est compétant et cordial.
Nouveau message
 14/09/2006 10:25
 
Désolé Bruno, mais entre tes "grands timoniers", Gilbert Bourdin et à son Mandarum, je décroche car je n'ai pas ta culture ou pas la même...
Une des premières règles que j'ai apprise est de communiquer simplement pour se faire comprendre par tous et non chercher à "étouffer " ses collaborateurs (ou son entourage) par ses connaissances personnelles étudiées au préalable.
On a pas tous fait le même parcours, et pourtant il n'est pas désagéable de découvrir de nouvelles références, dans le cas où leur allusion est expliquée.

@Focu :
Je ne comprend pas ton énervement, aussi déplacé qu'il soit d'avoir une telle attitude sur un forum de discussion dont le sujet parle a fortiori de "management"...
Je ne souhaiterai pas en conclure par un manque de maîtrise de tes émotions en toutes circonstances qui pourrait faire défaut dans le milieu de ton entreprise.

Par approfondire ma pensée sur ce sujet et mon intervention, je voulais juste exprimer qu'il y a des émotions qu'il est utile de reconnaître au lieu de les nier, alors qu'on reste sous leur emprise. Elles jouent un rôle indispensable dans la plupart des activités mentales et dans le processus de décision.

Je travaille sur cette sérénité grâce à un certain recul vis-à-vis de l'entreprise et de moi-même, un certaine emphatie, comprendre et diffuser ses émotions.

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas sympa, j'ai juste suggéré que ce n'était pas le meilleur procédé pour agir en tant que "manager" de son équipe.

Les gens de valeur, les gens capables veulent un responsable qui annonce ouvertement ce qu'il attend. Un manager ferme sur les objectifs à atteindre, équitable en cas de différend ou de difficulté, et qui, par une attitude bienveillante, favorise la liberté dans le travail et bannit les relations de crainte.

Dès lors qu'il y a autant de managers que de méthodes de management, je pense que le débat peut être long...
Nouveau message
 14/09/2006 10:56
 
Pour focu (curieux pseudo au demeurant)

Quitte à créer des aphorismes, respecter au moins l'orthographe, domaine dans lequel je pense être compétent (en un seul mot).
Nouveau message
 14/09/2006 11:29
 
Aphorisme nom masculin.

Sentence concise résumant une pensée, une théorie, ou exprimant un précepte.
Banalité énoncée de manière pompeuse.

Un aphorisme, des aphorismes.
Puisqu'il s'agit d'un nom masculin

Respectez au moins l'orthographe, domaine dans lequel je ne m'avancerais pas sur vos compétences


Nouveau message
 14/09/2006 11:56
 
Le management ce sont aussi des outils opérationnels :
- mener des entretiens : d'embauches,d'évaluation
- Faire des "feed backs" sur la réalisation d'un travail
- animer des réunions, des briefs
- Pratiquer des délégations
- Régler les conflits

Et oui le management ce sont des techniques.

Les styles de management sont au nombre de 4 :

autocratique : la vérité est detenue pour le chef qui doit contrôler en permanence car l'homme a une aversion innée pour le travail. Inadapté à notre époque.

Bureaucratique : même philosophie que le management autocratique mais là ce sont les procédures et règlements qui régissent l'humain. Le système sovétique a fait la démonstration de l'efficacité d'un tel système.

centré sur les pairs : management souvent en réaction aux deux autres. Ce sont les émotions qui régissent tout. Ce qui est important c'est la bonne entente quitte à fermer les yeux sur les problèmes. Souci : l'amour ne va pas sans la haine : quand rien ne va plus c'est la tyranie.

DPPO :(direction participative par objectif), management participatif, management motivationnel. Ce sont les objectifs qui régissent les rapports entre les personnes.Les personnes aiment à priori leur travail et sont même capables de se fixer elle mêmes leurs objectifs.Dans ce type de management, le responsble est tour à tour animateur, organisateur et son arme principale et la délégation.
Il doit donc se centrer sur les autres plutôt que sur lui même. Il ne sait pas tout et il écoute l'autre qui peut détenir la vérité.
Voilà pour la suite et les développements il faut s'inscrire en formation...

Bon appétit
Nouveau message
 14/09/2006 12:03
 
Alfred a dit:
Désolé Bruno, mais entre tes "grands timoniers",

Il s'agit de Mao c'est d'actualité !
Alfred a dit:
Gilbert Bourdin et à son Mandarum,

Célèbre secte de Castellane dont le mentor (Gilbert Bourdin) avait fait dresser une énorme statue à son effigie
Alfred a dit:
On a pas tous fait le même parcours, et pourtant il n'est pas désagéable de découvrir de nouvelles références, dans le cas où leur allusion est expliquée.

Désolé j'essaierai de me mettre à niveau la prochaine fois. Il n'est pas toujours bon d'expliquer les métaphores (mais c'est un autre débat).
Nouveau message
 14/09/2006 13:09
 
Et bien voilà...
Je ferai ma sieste moins bête!

Nouveau message
 14/09/2006 13:22
 
merci bruno pour toutes les information que vous nous donnez.
je ve juste vous connaittre ( votre psote de travail, votre formation ,...)

merci
Nouveau message
 14/09/2006 13:33
 
a mon avis pour l'équipe de travail et surtout dans le domaine de la grande distribution, le chef doit traiter et gerer son équipe a travers tous les types de management, l'essentiel c'est d'atteindre les objectifs fixés.

les employés et les vendeurs ont un grand influence sur le chiffre se sont eux bien sur qui augmente le chiffre et eux aussi qui le réduit, a partir de cette théorie le manager sera obliger de répondre à leur satisfaction au travail, il peut aussi améliorer les condition de travail chaque fois le chiffre est en progression, et si le chiffre est on régréssion , le manager dans ce cas la va changer sa politique managerial et deviendra par la suite un dictatore. alors les employés n'aurons que travailler et augmenter le chiffre pour garder les bonnes conditions de leur travail.

c'est juste un avis...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionManager et motiver une équipeManager et motiver une équipe