ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionQu’est-ce qui fait courir les jeunes?Qu’est-ce qui fait courir les jeunes?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 26/07/2006 15:38

Salut à tous!

Je parcours depuis peu le forum et je suis surpris par une tendance...

Pourquoi autant de jeunes diplômés souhaitent être directement directeur de magasin?

Ce n'est pas une critique, juste une interrogation.

Car notre métier n'est pas foncièrement compliqué mais il demande de la maturité, un certain recul d'une expérience réusssie sur le terrain.

Vu le nombre que les jeunes diplômés sont à postuler, je ne connais personne qui est à ce jour directeur de magasin avec juste un bac +4/5 sans aucune expérience.

Notre métier est riche en vécu, alors est-il si dégradant pour ses jeunes de commencer MR dans un super?
Ou bien est-ce les écoles (Distech & co) qui leur font miroiter de beaux avenirs diplômes en poche?

Je ne doute pas de leur capacité d'analyse et de leur esprit bien plus vif que nous à nos débuts, mais une carrière est longue. Alors qu'est-ce qui les feront rêver par la suite? Ou alors plus dure sera la chute...

Cela fait 10 ans que je suis dans la GD, je suis chef de dép frais dans un hyper et je ne regrette pas mon ascension au rythme de mes compétences et des opportunités de la vie.

Alors pourquoi brûler les ailes du futur encadrement de la grande distribution??

Nouveau message
 26/07/2006 15:53

Salut Alfred,
Je suis totalement d'accord avec toi.Le metier de directeur demande autant d'experience que des diplomes ,sinon plus.Meme avec un bac+4/5 comment gerer une équipe si on ne connait pas les produits(l'essentiel),les temps forts,les 20/80 et je passe..
Tout ca n'est pas inclus dans les formations et les cours d'économie.
Et ausssi le stress ! Savoir le gérer à bon escient,etre capable de rebondir si une situation d'urgence se fait sentir..C'est essentiel à notre metier
Nouveau message
 26/07/2006 22:32

J'ai été moi-même jeune diplomé (bac+5) et directeur de champion dans la foulée.
On peut penser que plus on commencera haut dans les responsabilités plus on finira haut (si tout se passe bien) Ensuite les enseignes cherchent des jeunes pates à modeler.
Conclusion: C'est l'argent et la reconnaissance qui fait courir les jeunes. Et juste l'argent pour la grande distri.
Nouveau message
 27/07/2006 09:27

Je partage à 100% le point de vue d'Alfred et de LOCO. Il faut savoir évoluer en fonction de sa maturité, de ses compétences métier et saisir les opportunités quand elle se présentent. Leclal a bien résumé ce qui fait avancer les jeunes diplomés. En même temps je relativise, car si des jeunes diplomés ont accès à des postes de direction, ces derniers se limiteront essentiellement à des postes de supermarchés ou des chaînes de magasins intégrées dans le soft/hard discount. Attention , je ne dénigre en rien les supermarchés and co, mais pour avoir travaillé en hyper ( responsable dép ) et en super puis en hd( pdt les études ), je peux vous assurer que ce sont 2 mondes bien différents avec des niveaux de responsabilités tout aussi différents. En tout cas une chose est sure, c'est que les futurs prétendants devront faire preuve de beaucoup de maturité et de réactivité. Et pour ceux qui arriveront à tirer leur épingle du jeu, et bien ils seront très bien armés pour devenirs nos futurs grands patrons
Nouveau message
 27/07/2006 13:55

bonjour à tous.
Je suis d'accord avec alfred et loco.Moi je suis en bts de management mais en alternance et le terrain, il n'y a rien de mieux, cet été je fais le travail de mon responsable de secteur. Mais mes cours m'aident beaucoup pour toute la gestion..tous les chiffres.
Je me suis rendu compte qu'on apprend beaucoup plus avec les gens et non pas avec des feuilles de papier.
Nouveau message
 27/07/2006 14:29

Alfred a dit:

Notre métier est riche en vécu, alors est-il si dégradant pour ses jeunes de commencer MR dans un super?

Je te rassure pour les jeunes diplômés il n'y a rien de dégradant à exercer le job de MR; le truc c'est que les jeunes diplômés après 5 ans ou 6 ans d'études espèrent "rentabiliser" leurs diplômes, dès lors rien d'étonnant à ce qu'ils rechignent un peu à occuper des postes ouvert à des personnes ayant un Bac +2 ou +3.

Reste que l'expérience est un atout considérable, cependant sans demander tout de suite à occuper un poste de Responsable de magasin, je pense qu'il n'est pas arrogant pour un Bac +5 de postuler à des postes comme Responsable de secteur!
Nouveau message
 27/07/2006 16:56

Tout à fait d'accord avec vin-z

Certaine école fonctionne à 6000 euros l'année et ce sont des écoles en 4 ou 5 ans .
C'est normal d'être un miminum exigeant derrière.
Nouveau message
 27/07/2006 17:19

ondine a dit:
Je me suis rendu compte qu'on apprend beaucoup plus avec les gens et non pas avec des feuilles de papier.

voila pourquoi un bac+5 doit passer par des responsabilités de terrain afin d'accéder au poste de DM
Nouveau message
 27/07/2006 17:28

30000 euros pour ses études ça fait mal au porte-feuille ! lol
Nouveau message
 27/07/2006 20:03

Je ne comprends pas pourquoi vous payez aussi cher vos études. Chaque enseigne dispose à ce jour d'une formation interne que vous ayez le bac+2 ou +4/5. Vous aurez même le luxe d'être rémunéré!

Par contre le raisonnement, "j'ai payé donc j'ai accès à...", je n'adhère toujours pas.
Faites vos preuves et l'évolution sera rapide. Notre secteur nous donne cette chance de pouvoir progresser rapidement sans avoir des palettes de diplômes.

Vin-Z a dit:
je pense qu'il n'est pas arrogant pour un Bac +5 de postuler à des postes comme Responsable de secteur!

Ce n'est pas arrogant, c'est avoir des grosses xxxxxxxx!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionQu’est-ce qui fait courir les jeunes?Qu’est-ce qui fait courir les jeunes?