ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLes ententes de prix entre producteur grossiste et commerçantLes ententes de prix entre producteur grossiste et commerçant
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 24/08/2005 18:49
 
Il a été clairement défini par la commission de la concurrence de Bruxelle et par la commission de la concurrence Française que les ententes de prix existaient à un niveau inimaginable. Certains coupables ont été sévèrement puni
(Cf : http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31980D0256:FR:HTML ).

J'ai moi même publié dans la presse des telex d'ententes extrèmement clairs et fourni beaucoup d'informations au public. Résultat, soit le public ne sait pas lire, soit il n'y prète pas attention... Mais ça ne l'empêche pas de se plaindre que la vie est tous les jours plus chère ! Si vous voulez des preuves voici un petit travail pratique :
le même jour vous allez faire un relevé de prix soigné chez darty, la fnac, boulanger pour n'en citer que trois et là vous relever une catégorie de produits mais rigoureusement. ex : toute la télévision.
                     tout le gros électro-ménager
                     toute la hi-fi
                     toute l'informatique (ordinateur)
De deux chose l'une, ou les prix sont tous identiques, à quelques euros près, et là il y a entente, ou les différences de prix sont nombreuses et significatives et là on peut conclure que la concurrence fonctionne normalement au moins à la date du relevé.

Avez-vous remarqué que Darty ne garantit plus les prix les plus bas dans sa publicité et qu'il n'offre plus le champagne ? Pourquoi ?
Nouveau message
 24/08/2005 21:58
 
N importe quoi!
Tu fais ça le samedi dans ma zone, on sera tous au même prix. Darty et Boulanger viennent faire leur tour le vendredi soir et moi le samedi matin. Résultat : samedi apm on est tous au même prix.
Concernant DARTY j'ai pas vu leur pub mais de toutes façon, eux c'est "le contrat de confiance", et je les ai jamais vraiment communiquer plus qu'un autre sur les prix.
Enfin, sache qu'on est dans la distribution, et donc que l'on vent tous plus ou moins les mêmes produits et loi gallant oblige, qu'on les revends tous au même prix.
Nouveau message
 30/08/2005 17:45
 
Effectivement n'importe quoi, pour qui a déjà travaillé en BAS, il est notoire que les fournisseurs indiquent des prix publics conseillés (qu'ils imposent en menacant de ne plus livrer).
En réalité ces sont les fabricants qui maitrisent les PV pour éviter les guerres de prix. Rien à voir avec des ententes distributeurs/fournisseurs.
Un peu de sérieux hibernatus, si tu veux qu'on lise tes publications ...
Nouveau message
 30/08/2005 20:02
 
On pourrait donc appeler ça une entente de prix de facto... entre fabricants ?
Nouveau message
 30/08/2005 22:03
 
il faut différencier quand même le réseau centralisé du réseau indépendant. Le centralisé livré par plate forme se maîtrise mieux pour gérer les prix. En revanche le réseau indépendant leclerc, hyper u et autres sont plus délicats dans la mesure où leurs achats se font chez les fabricants mais aussi les grossistes. Les indépendants sont quand même préposés à casser les prix pour des produits d'appel
Nouveau message
 31/08/2005 12:41
 
Distrijob a dit:
On pourrait donc appeler ça une entente de prix de facto... entre fabricants ?

Oui si on veut mais pour être plus juste cela pourrait être qualifié "d'abus de position dominante de la part des fabricants".
Leur intérêt dans l'affaire c'est : "pas de guerre de prix entre distributeur implique moins de pression tarifaire de la part des centrales d'achat."
Nouveau message
 31/08/2005 12:42
 
Je sais, je crache dans la soupe. C'est pourtant trés simple, pour les sceptiques ou "les négationistes", il suffit de publier les enquêtes de la commission de la concurrence de Bruxelles et de Paris. barre.
Je n'ai jamais lu dans les textes Galland que tout le monde doit vendre au même prix ! La régle est la suivante : pour une raison x j'achète au prix le plus bas
copinage,menace,etc... et je dis au fabriquant ou à l'importateur, untel vend 10% moins cher. Vous avez 3 jours pour régler le problème!.... si l'intéressé n'obtenpère pas: où il n'est plus livré, ou ses prix d'achat remontent....!
je m'arrête là car vous connaissez la chanson aussi bien
que moi. Au fait l'accord des distributeurs de tel.mobile vous appelez cela comment ? Galland(terie) ?
je n'aborderai pas non plus les conflits des agriculteurs exploités par les grossistes et les grandes surfaces. Si les marges exagérées allaient dans
la poche du consommateur, le climat social serait peut être meilleur.
Et c'est ainsi que l'on accumule des Milliards en attendant la légion d'honneur pour services rendus a l'économie française, avant d'aller planter sa tente
en Belgique, ou encore en Suisse pour échapper à L'ISF,
les droits de succession et les plus values. Vous appelez cela des commerçants ?
Moi j'appelle cela des salopards qui devraient être trés
sévèrement punis.

Hubertus.

P.S. : je ne suis pas gauchiste.
Nouveau message
 31/08/2005 12:48
 
Heu Hibernatus, d'où sors tu ?
Tu mélanges plein de choses,tu amalgames le tout et tu nous sers un drôle de coktail.
2 conseils :
1) n'utilises pas le terme "négationiste " aussi légèrement, dans tes propos il est complétement détourné de son sens ...
2) contentes toi de parler des choses que tu connais avec des exemples précis et vécus.
Tu gagneras en sagesse, en crédibilité et en intelligibilité ...
Bonne appétit !!
Nouveau message
 31/08/2005 15:58
 
les fabricants a mon humble avis ne sont pas sur une entente telle que vous l'exposez. Il suffit pour bien comprendre consulter les articles de presse et le blog de mel (leclerc) qui interpelle danone, sur ses perspectives de livrer le hard discount. Mel lui répond qu'en contrepartie, danone n'aura plus sa place dans les linéaires. Vous savez je pense que la grande distribution française peut être correcte avec des enseignes comme carrefour, auchan et casino qui se doivent d'avoir un rôle "éthique" avec les produits français. Alors qu'un Leclerc il en a rien à faire ce qu'il veut ce sont des prix bas à n'importe quel prix. Petite parenthèse le combat de max havelaar pour un commerce équitable est très bien, cependant je pense qu'il est urgent de commencer à réintégrer un commerce sain de produits français dans les linéaires, sans risque de faillite pour nos industries. Et là je suis complétement d'accord la grande distribution, qui n'ont que les marges arrières pour fonctionner fait payer chère un référencement et sont dans une démarche inflationniste pour le consommateur.
Nouveau message
 31/08/2005 16:13
 
Peux tu me donner le lien qui parle de Danone et de mel svp??

merci

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLes ententes de prix entre producteur grossiste et commerçantLes ententes de prix entre producteur grossiste et commerçant