ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionJacquerie dans les CaddiesJacquerie dans les Caddies
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 18/08/2005 11:44

Jacquerie dans les Caddies

Sur les fruits et légumes que vous achetez à l'hyper, le paysan ne fait souvent pas de bénéfices,alors que le commerçant se prend des marges plantureuses. Explications

.../...
Nouveau message
 18/08/2005 12:34

Texte ci-dessus supprimé, consultable ici :

http://216.239.59.104/search?q=cache:qbdKtS8OId8J:www.nouvelobs.com/articles/p1980/a26842.html&hl=fr&lr=lang_en|lang_fr%20target=nw

Monsieur l'anonyme, inutile de poster davantage, ce genre de procédé ne rime à rien. Si vous voulez vous exprimer sur des sujets, annoncez-vous et apportez vos commentaires en indiquant éventuellement un lien vers un article.
Nouveau message
 18/08/2005 13:19

j ai lu l article en question, bonjour les bons vieux clichés... opprimés/oppresseurs-volés/voleurs...
aujourd'hui, il y a ,avant tout,un vrai partenariat avec les producteurs locaux, voir des engagements de tonnages et de prix bloqués avant saison.La collaboration doit etre totale si l'on veut que nos CA respectifs décollent.
Le seul problème, c est qu'il y a plutot une crise au niveau de la consommation et si le produit ne sort pas ce n'est pas uniquement la faute au distributeur.Le contexte general est a prendre en compte au niveau des exportations egalement ou les produits français ne sont plus compétitifs...
Dernier exemple en date, la prune française est en crise because pas de sortie: grosse promo nationale au niveau de l enseigne, meme à 1 euro le KG, les ventes ont été médiocres car c est un produit obsolète
Les marges a 200./. un reve du journaliste losqu'un rayon FL est a 30 ./. c'est pas mal....
Article indigne du Nouvel Obs
Nouveau message
 18/08/2005 15:33

Il faut dire que certains producteurs rajoutent à la confusion.

Ils n'hesitent pas à clamer haut et fort sur les chaines nationales que la distribution prend des ceofficients multiplicateurs de 6 ou 7

Le reve quoi !!!

Et quand ils declarent leur marchandise au retrait , mais qu'en fait elle fait également un petit detour chez l'industriel transformateur , ils viennent le crier haut et fort là.

Messieurs les producteurs , comme le dit Jaspouille , les temps sont durs pour tout le monde.
Cessez donc d'accuser la distribution d'etre responsable de tous vos problèmes !

A bon entendeur salut, PH neutre.
Nouveau message
 18/08/2005 16:07

le vrai pro a dit:
Il faut dire que certains producteurs rajoutent à la confusion.

Ils n'hesitent pas à clamer haut et fort sur les chaines nationales que la distribution prend des ceofficients multiplicateurs de 6 ou 7

TOUT A FAIT D ACCORD
pour l'anecdote,un jour dans le vaucluse,j ai proposé a des producteurs de Cavaillon de faire une vente massive sur le parking...déja,ils ont envoyé leur femme et leur gamin pour assurer la vente , je pensais qu'ils etaient au taf dans leur champs ben non,ils sont arrivés frais et plein d'after shave vers 17h en gros 4x4 rutilant pour pourrir les clients qui n'achetaient pas assez a leur gout
ps :je ne generalise pas,bien sur
Nouveau message
 18/08/2005 17:42

ils sont suffisamment subventionner par l'europe déja. et nous sommes au 21ème siècle alors l'agriculture doit évoluer comme le reste; les ancêtres sont au cimetiere
Nouveau message
 18/08/2005 22:42

Il est évident qu'une branche réactionnaire des agriculteurs joue le jeux de la desinformation. Rappelons que pendant de longues annees le marche des FL a été très juteux pour les producteurs d'ou le fait que par pur calculs mercantiles ils ne ce soient jamais réunis en coopérative, ce qui fait aujourd'hui leur faiblesse.
"Avant d'enlever la paille dans l'oeil de ton voisin enlève la poutre qu'il ya dans le tien".
Je voudrais juste rappeler que les agriculteurs qui se disent oppressé, sont les champions du travail non déclaré et de l'exploitation de populations étrangères en position de faiblesses. Ils ont tellement dépassé "les bornes des limites" que L'URSSAF contraint et forcées par quelques ministres téméraires a du faire un peu le ménage. Sachons que dans les administrations agriculteurs = pas toucher. Un exemple les agriculteurs sont controlés en moyenne tout les 120ans par services fiscaux.
POur finir je dirais "achetons MAROCAINS, AFRICAINS...
POURQUOI ???
Tout simplement parce que je préfére leur acheter de la marchandise plutot que d'envoyer des aides humanitaires diverses, parce que leurs produits sont de qualites et a des prix compétitifs et qu'en aucun cas je n'ai envie de les sacrifier sur l'autel de la politique française pour maintenir riche une castes qui refuse de s'adapter aux changements.
Nouveau message
 18/08/2005 23:42

Mica a dit:
POur finir je dirais "achetons MAROCAINS, AFRICAINS...
POURQUOI ???

Voici un pur démagogue ... à d'autres le fait de vouloir aider ces Pays !!!
Et si nous parlions plutôt de leurs politiques salariales qui permettent aux produits d'arriver à des prix défiants la concurrence Européenne ? Et bingo les marges à tous les niveaux !

Il faut bien savoir que vos centrales sont les premières à réaliser des bénéfices.

A mon avis, les charges et redevances payées par nos agriculteurs vont engendrer la disparition de ce métier. La production Française va s'amenuiser au fil des décénies, au profit d'autres pays producteurs.
"Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France" ... sont des temps bientôt lointains.
Nouveau message
 18/08/2005 23:55

Je suis d'accord avec Zorro. Ton raisonnement Mica, reviendrait à cautionner l'exploitation ouvrière que l'on constate dans ces pays, ou bien en Chine. Comment peut-on aimer son pays et dire: "achetez Marocain, Chinois ou Coréen"??? Cela relève du sacrifice voire du suicide, tu ne crois pas?

D'un autre côté, je suis aussi d'accord sur le côté un peu trop facilement pleurnichard de certains agriculteurs. C'est un peu comme certains petits commerçants qui pleurent tout le temps et qui pourtant se remplissent les poches d'argent noir.

Il faudrait que les consommateurs, devenus tellement citoyens et responsables, boycottent les produits étrangers lorsque nous en avons une pléthore en France. Exemple récent de la poire... mais aussi que les agriculteurs nous fournissent des fruits savoureux pour nous redonner l'envie d'en acheter. On boufferait un peu moins de yaourts et, au passage, on serait un peu moins enrobés...
Nouveau message
 19/08/2005 11:40

c sur mais il y a aussi un autre probleme, j'ai travaillé dans les fruits et légumes dans les années 1992/1995, en saison la tomate était à 2frf/kg, la pdt à 1.5frf/le kg, la cerise entre 6 et 8frf le kg etc...

Je vous laisse regarder les prix affichés dans vos magasins... l'on constate ainsi que les volumes de légumes frais diminuent et que le surgelé progresse au niveau des ventes. (leurs prix est souvent moins cher pour un produit avec plus de valeurs ajoutés et près à cuisiner que le frais )

est ce normal ?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionJacquerie dans les CaddiesJacquerie dans les Caddies