ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionpetit commerce de proximitépetit commerce de proximité
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/06/2015 14:53

bonjour,
j'ai en projet la reprise d'un petit commerce de détail (90 mètres carrés) actuellement exploité sous l'enseigne vival, dans une commune de 780 habitants.
je souhaite exercer en indépendant, sans franchise.
Je suis à la recherche d'une centrale d'achat offrant les meilleurs prix, pour pouvoir proposer des prix de vente le plus proche possible des grandes et moyennes surfaces.
merci pour votre aide
Nouveau message
 19/06/2015 22:58

Bonsoir essaye diapar
Nouveau message
 19/06/2015 23:39

bonsoir salomon,
Déja merci pour ton aide. D'un autre côté, j'ai aussi entendu parler de segurel et aldouest. Connais tu ces centrales d'achats et qu'en penses tu?
Nouveau message
 20/06/2015 14:15

mon je proposes panier sympa de codifrance
Nouveau message
 20/06/2015 18:53

bonjour carole,

Merci pour votre participation à ma demande.
Je viens d'aller voir sur internet ce qu'est panier sympa de codifrance.
tout comme le suggérait salomon, j'ai regardé aussi diapar et d'un autre côté, j'avais entendu parler de segurel et aldouest.
Je suis entré en contact avec segurel et j'ai essuyé un refus car le chiffre d'affaire ne serait pas assez conséquent (reprise du magasin avec un CA de 130 000 euros à développer : pour eux mon CA ne serait pas assez important).
Je vais donc aussi essayer vos propositions. Cela me permet d'avancer grâce à vos aides.
Nouveau message
 21/06/2015 08:57

Bonjour,

Attention avec un Ca de 130k vous n'allez pas faire grand choses par la suite.
J'ai moi même un Vival de 45m2 qui génère un CA de 250/260k HT actuellement (200K HT a ma reprise) et je trouve que c'est limite rentable (ce qui m’embête c'est de ne pas pouvoir embaucher et de faire + de 80h semaine en fait).

Mon résultat net (ce qui me reste dans la poche hors emprunt et hors impôt sur le revenu) en entreprise individuelle est de 33 k euros pour cette année et 35 k euros l'année passée (ça baisse car ça va faire 3 ans et le RSI me prélève quasiment a fond maintenant + investissements divers).
Mon emprunt je rembourse 1007 euros par mois et l’impôt sur le revenu je donne 450 euros par mois.

Alors avec un CA de 130k euros vous risquez de passer vos journée a attendre pour pas beaucoup de bénéfices a l'arrive.
Calculez bien votre RSI ainsi que la charge de vos impôts si vous êtes en entreprises individuelle et suivant votre situation familiale.
Nouveau message
 21/06/2015 09:14

Bonjour,

Wein à bien décris le problème de ton projet le chiffre .

en dessous de 300 000 euros cela devient difficile .

Certes on se laisse tenter car les magasins sont pas cher, mais il faut pas qu'ils nous font perdre de l'argent ...

Bon courage
Nouveau message
 21/06/2015 11:24

bonjour wein et le créateur

Merci pour vos précisions, qui certes va me faire revoir et changer de projet; mais grâce à vous, cela va m'éviter de faire une erreur.
effectivement ce projet m'attirait par son prix pas cher que je pouvais financer cash et je pensais pouvoir développer le petit CA de 130K euros en changeant de centrale d'achat et en pratiquant des prix plus attractifs.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, ça va m'aider aussi pour mes nouvelles recherches.
Nouveau message
 21/06/2015 13:03

Beaucoup de centrales d'achats vous refuserons si vous faites moins de 250/300K de CA ce n'est pas intéressant pour eux.

Si vous faites des prix plus attractif vous aurez moins de marges en valeur, il faut compenser par du volume de vente.

J'ai moi même effectuer une baisse de prix sur mon magasin car Vival a baisser ces prix d'achats, j'ai donc répercuté une partie pour ma clientèle.
Je constate une augmentation de mes ventes pour le moment toujours en augmentation.
Par contre j'ai perdu légèrement en marge, heureusement j'avais recalculer tout les prix a la main et je n'es perdu que 1 % pour me stabiliser vers 30.5 % de marge au global a la place de 31.5 % avant.
Le magasin serais plus grand avec plus de CA j'aurais fais l'effort pour descendre vers 29 % de marge.

Avec le recul je vous conseillerez aussi de ne pas prendre un magasin en dessous 300 k euros et au minimum 90/100 m2 de surface de vente (hors réserve) histoire de pouvoir développé un peux le magasin.

Moi j'ai plein d'idées et pas mal de demandes, mais je n'est pas de place :/

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionpetit commerce de proximitépetit commerce de proximité