ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFranchise ( retour d’expériences)Franchise ( retour d’expériences)
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/07/2014 23:23

Bonjour tout le monde.

Je suis actuellement agent de maîtrise en grande distribution depuis 8 ans.
Je manage une équipe non alimentaire de 6 personnes.
Côtoyant quand même régulièrement l'univers de l'épicerie, du frais ls, hyperfrais,
traiteur trad, ls etc...
L'expérience que j'ai pu acquérir "par chance" grâce aux attributions de tâches non
incluses dans mon contrat me permettent aujourd'hui de vouloir pousser plus loin.
Je suis actuellement relativement jeune.

J'ai la chance fabuleuse de pouvoir me lancer avec un apport de 250k€.

Il est vrai que je n'ai pas eu encore d'expérience en tant que directeur ou gérant.
Je suis un autodidacte et il me semble apprendre vite.

Pour commencer pensez-vous messieurs dames, que je doive pérseverer
dans mon entreprise actuelle dans la perspective d'acquérir d'autres connaissances
dans
la gestion d'un
compte d'exploitation qui me serviront probablement pour la suite?

Une question plus concrète , avec cet apport que suis-je en droit d'espérer en 2014 , si
je décide de me lancer chez carrefour ou les mousquetaires. Sachant que j'ai une nette
préférence pour les mousquetaires. La théorie je la connais car comme beaucoup je
suis allé contrôler le moindre cm2 des pages carrefour et mousquetaires. Mais j'ai pu
aussi constater des différences Enormes entre la pratique et la théorie sur les différents
posts du forum.
Je ne suis pas non plus décidé sur l'alimentaire ou le non alimentaire. Car même si le
bricolage peux s'avérer passionnant à gérer, les gens auront toujours besoin de manger
n'est ce pas? Alors que bricoler en tant de crise on s'en passe. Certes il vaut mieux un
magasin de bricolage bien géré qu'un magasin alimentaire anarchique mais il me
semble que la franchise sécurise quand même.
Le point qui me fait peur en alimentaire c'est le taux de casse. En tant que gérant il faut
une équipe en qui on peut avoir une confiance absolue.
Dans le non alimentaire la gestion me parrait plus simple et plus facile à déléguer.

Je m'excuse par avance si des fautes d'orthographes et/ou de frappes se sont glissées
dans mon message, mais pour ma décharge j'écris d'un iPhone !

Je reste donc dans l'attente de vos retours d'expériences!
Nouveau message
 20/07/2014 09:26

Hé bien, 250K€ c'est pas mal pour se lancer !!! Je ne peux parler que de Carrefour car je ne connais pas les mousquetaires... Un apport de cet importance peut vous ouvrir les portes d'un city ou d'un contact. Ensuite l’expérience de gestion d'un point de vente alimentaire ou non alimentaire reste (à mon avis) plus ou moins la même chose, veiller à ne pas trop avoir de stock, pas trop de casse pour cela même si tu ne connais pas c'est le bon sens qui prévaut, tu auras des DLC, donc on ne commande pas un nouveau carton si on est pas sur de vendre celui qu'on a en rayon, c'est la base, mais rassures toi cela vient vite, tu vas faire des erreurs comme tout le monde et tu apprendra de celles ci...

Pour l'équipe, si tu te lances tu héritera d'une équipe et tu l'a fera évolué donc elle sera à ton image... La confiance absolue n'existe pas, tu as des salariés dont ce n'est pas l'affaire donc vous n'avez pas les mêmes intérêts, à toi de savoir déléguer et surtout de savoir contrôler que tes consignes sont bien appliquées...

En tous cas fonces tu ne le regrettera pas !!!
Nouveau message
 20/07/2014 16:04

Merci bien pour votre participation. J'ai pu comprendre que vous possédiez
actuellement 2 magasins votre avis est donc d'une grande importance.
Vous indiquez effectivement que j'ai l'apport suffisant pour un carrefour contact.
Dans ces moyennes surfaces d'environ 900 a 1000 m2, puis-je être appuyé pour un
dossier de création ?
Enfin dans ce type de concept, combien faut-il compter de salariés ?
Nouveau message
 20/07/2014 17:28

Non, en fait je possède un magasin et non deux, mais ente mon arrivée sur le forum et aujourd'hui j'ai changé plusieurs fois de magasin...

Pour répondre à ta question, si tu as le choix entre Carrefour contact ou city, je conseillerai city car le concept offre une meilleure rentabilité au mètre carré.
Ensuite si tu es sur 900 à 1000 m² en création rien ne t'empêches d'aller voir Carrefour ou Intermarché avec ton projet en tête et voir avec eux si ils sont partant...
Votre apport et largement suffisant pour emprunter à la banque pour acheter un fond, ensuite pour vous décider il est vrai que City ou Contact sont des concepts chronophages comme tout commerce de proximité, donc faire son choix en fonction du nombre de salariés de l'équipe, du nombre d'adjoint, si tu travailles avec ou sans conjoint. Bref tout cela doit rentrer en compte...
Au final l'emplacement que tu convoites aussi, plutôt urbain ou plutôt campagne, le niveau de CA visé aussi t'indiquera sur quel choix t'arrêter.
Nouveau message
 20/07/2014 20:08

Avec 250KE, 300 KE d'apport quel est a ton avis le montant du prêt que l'on peut esperer et le prix du fonds auquel on peut pretendre???
Nouveau message
 20/07/2014 21:21

A mon avis on peut partir sur 20% d'apport soit avec 250ke tu peux emprunter un peu plus d'un million... sauf qu'un fond à 1 million y'en a pas beaucoup... Donc tu peux te dire que sur une base de 800 ou 900 ke tu aurai déjà un beau magasin...
Nouveau message
 21/07/2014 15:16

Alingui s'agit il de 20% ou 30% d'apport?

Si je ne me trompe pas j'ai cru lire quelque part que l'apport devait être de 30%. 20%
me paraît assez peu sur prêt de cette importantance.

Si effectivement vous confirmez les 20% cela signifie un prêt significativement plus
important et plus en adéquation avec un market. De 12M-15M CA

Personnellement après réflexion un bon contact me conviendrait je pense. Il n'y a que
les marges dégagées chez carrefour et le fait de ne pas pouvoir piloter mes prix qui me
fait hésiter dans cette enseigne.

Merci encore pour votre amabilité !
Nouveau message
 21/07/2014 18:16

bonjour,

Tout dépend du projet si ton banquier y croit ou pas et attention au cautionnement que tu doit payer cash des que tu as ton emprunt .
Nouveau message
 21/07/2014 19:01

Bonjour,

Carole, pouvez-vous développer?
Le cautionnement permet à la banque d'avoir une caution à hauteur d'un certain
pourcentage ou 100% des fonds empruntes.

Cette couverture n'est elle pas prévue dans le business plan que nous proposerait
carrefour?
Faut-il se mettre en relation "seul" avec un organisme cautionnaire?

Je ne saisi pas l'intérêt de payer une caution "cash" sur un prêt à son départ. Si l'on
pouvait assurer son paiement à l'instant on ne ferait pas de prêt.

Je divague ou j'ai simplement mal compris?
Nouveau message
 21/07/2014 21:07

je vous conseils de participer a des ateliers de créations d'entreprises dans les CCI, au moins vous serait bien informé.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFranchise ( retour d’expériences)Franchise ( retour d’expériences)