ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPrise de poste Chef de RayonPrise de poste Chef de Rayon
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 07/01/2012 10:47

childeriq a dit:

On apprend aussi par soi même c'est vrai...et l'expérience est la récompense de la souffrance.

Mouais... il ne faut pas chercher bien loin le désintérêt des jeunes pour ce secteur.

L'expérience est la récompense du courage, de la détermination mais surtout de la passion, certainement pas de la souffrance.
Si expérience demande du temps, elle ne doit surtout pas être au prix de la souffrance car c'est le meilleur moyen de dégouter les gens.
Après c'est vrai que les boeuf grande gue*le qui savent tout sur tout, parce qu'ils sont les rois du cuteur ou du tire palette, vous diraient peut être l'inverse

Je ne vous vise pas, je suis un peu saturé de certains profils sortis tout droit de la préhistoire qui campent depuis 30 ans sur des bases qui sont obsolètes aujourd'hui, dans la grande distribution.
"Hier", le CA était facile, la rentabilité aussi, la qualité allait de pair avec les sorties. Aujourd'hui il faut un management en adéquation avec l'implication satisfaction client.

Bref en résumé, ce site est fait justement pour échanger, conseiller et partager des infos.
C'est récurrent depuis quelque temps sur ce site, ce besoin de certains de se la péter en flinguant les petits(tes) nouveaux.

Nouveau message
 07/01/2012 15:35

Bien dit!!! Faire partager son expèrience et intégrer des nouveaux jeunes managers, voilà à quoi doit servir 20 ans de distri.....!
Nouveau message
 08/01/2012 08:38

Au lieu de demander des conseils, tu devrais plutôt t'imposer toi, avec tes propres convictions
et non pas celles des autres. Pourquoi écouter ceux qui ont soit-disant de l'expérience ? A
juste titre, l'expérience ne rime pas toujours avec compétence. Je le vis au jour le jour.
Et puis la grande distribution, et surtout son management, a besoin d'être corrigé. Je dirais
même réinventer. Certains managers, voire patron, ont oublié de se remettre en question...

Alors n'écoute que toi. Si tu as eu une formation adéquat, utilises les connaissances que tu as
acquises. La force du management c'est justement de savoir rester soi-même. Inutile de
travestir une réalité à laquelle tu ne crois guère.

Nouveau message
 08/01/2012 10:28

__jonAtan a dit:
Certains managers, voire patron, ont oublié de se remettre en question...

Ce type de conseil me sidère. Son employeur n'a pas de compte à lui rendre ! C'est au salarié à s'adapter à l'entreprise et non l'inverse. Ceci dit si le type de management ne lui correspond pas, il est toujours à temps de changer de boite...
Il y a une différence entre un manager et celui qui paye.
Nouveau message
 08/01/2012 11:55

"
invite a dit:
"
C'est au salarié à s'adapter à l'entreprise et non l'inverse.

Quand on est dans un secteur où le turn-over et le taux de reconversion sont très
important, et où les entreprises ne savent plus garder leur salariés, alors oui, je pense que
les employeurs ont EUX AUSSI le droit de faire des efforts (hors aspect financier) et de
remettre en question un système. Si aujourd'hui la GD est si dévalorisée et si les jeunes ne
veulent plus y mettre les pieds, c'est peut-être à cause de ces "gens-là" qui sont
uniquement dans le simple but de se remplir les poches. L'aspect humain est trop souvent
négligé, et surtout dans ce contexte de crise. C'est bien dommage. Ce n'est pas le cas
partout, mais c'est du vécu, tout simplement.

Nouveau message
 08/01/2012 12:04

Je partage votre avis la dessus jonathan. Mais comment dire...je crois au retour du bâton, avec une concurrence de plus en plus féroce. Ceux qui n'ont pas compris ce qu'il se passe et/ou qu'il va se passer, le verront bien.

Toutefois j'insiste, ce n'est pas à un salarié d'imposer, laissons donc les clients le faire.
"on récolte toujours ce que l'on sème" et c'est valable dans tous les domaines de la vie.
Nouveau message
 08/01/2012 12:10

Évidemment il y a la conjoncture. L'environnement commerciale qui change.
Il se passera ce qu'il se passera. On le vit déjà. Mais nous ne sommes que des professionnels.
Nous ne changerons pas le monde ;) Enfin je ne pense pas !
Nouveau message
 08/01/2012 12:15

la proximité dans son ensemble ne fais pas partie des gens qui se remplissent les poches,mais des hommes et des femmes qui luttent avec leur faibles moyens contre le rouleau compresseur de la gd et hd ,etre son propre patron aujourd'hui plus encore qu'y hier c'est difficile alors que ceux qui pensent( )mieux faire prennent ma place.
Nouveau message
 08/01/2012 14:29

Comme pour tout salariés, il a bien fallu commencer un jour. Armés de nos diplômes, nous nous sommes lancés dans le grand bain de la vie active et pour nous, forumeurs, de la GD. Qui n’a pas eu d’appréhension lors de sa première prise de poste. Personne…Ceci étant dit ce n’est plus à dire. Exit.

Les conseils de childeriq* sont bons à prendre concernant l’observation. Quand on est débutant, on va se retrouver face à des personnes beaucoup plus âgées que soi et avec pour la plupart quelques années de métier et là…vous risquez de passer de l’observant à l’observé…et être testé et jugé sur votre capacité à manager. Donc, n’hésitez jamais à demander conseil auprès de vos collaborateurs car ils savent très bien que vous êtes un « bleu »dans ce métier. Ne commencez jamais à imposer une organisation, des méthodes de travail sans être certain de votre analyse. Proposez mais n’imposez pas. Servez vous de votre premier poste pour apprendre et savoir observer.

Pour le management, dixit childeriq*, il va falloir apprendre à adapter son management en fonction de la personnalité de chaque collaborateur…Je l’avais déjà expliqué sur un post…Vous rencontrerez toujours le timide, le caractériel, le m’en-foutiste, le planqué, le comique, le perfectionniste, le tête en l’air et le professionnel.

Pour le « poser ses exigences »…Attention. Rappelez-vous que vous êtes au début de votre profession et vouloir s’imposer à tout pris concours des risques. Attention au retour de bâton. Par contre, vous pouvez dresser vos lignes directives en expliquant ce que vous attendez de vos collaborateurs sans être trop « simpliste »ni trop « directif » .Ménagez le deux poids, deux mesures. Visez le juste milieu. Il n’y a pas de honte à demander conseil ou avis auprès des collaborateurs ou auprès d’autres managers se trouvant dans le magot. N’oubliez pas que c’est grâce à eux que vous progresserez et que vous apprendrez… »C’est en forgeant qu’on devient forgerons ».

Pour JM leader*, il a certes été embauché comme manager, recruté sur ses diplômes et peut être jugé apte par sa personnalité mais cela ne fait pas tout dans ce métier. Tu as raison sur un point : c’est en encadrant que l’on apprendra et quelques « claques », erreurs plus tard, il pourra savoir si il est apte à continuer dans ce métier. Mais si on peut lui en éviter à lui ou à d’autres…Rendons service.

Je rejoins mon ami invité concernant ceci : courage, détermination, passion et je rajouterai exigence de soi, savoir se remettre en question…

Pour jonATAN, tu es dur…Je suis passé du management à « la cosaque »au surnom « Léon » ou le « nettoyeur »jusqu’à arriver à trouver le bon compromis. Mon erreur c’était de n’écouter que moi en faisant abstraction des conseils que l’on me prodiguait. Pour moi, j’avais raison et les autres torts…Gravissime erreur de jugement de ma part. Mais malgré tout, je suis d’accord pour « le rester soi même »à condition de savoir prendre le bon et le mauvais dans le management pour pouvoir faire sa propre analyse. Une sorte de mixage de plusieurs sortes de management conduisant au fil des années à devenir un manager aguerri. Le savoir écouter et observer pour pouvoir maitriser.

Pour la question de se remettre en question, je conseille des livres si je peux me permettre webmestre de les citer : « Qui a piqué mon fromage » par spencer Johnson ou comment s’adapter au changement au travail…Très instructif. Mais il existe aussi« le Manager minute »de kenneth Blanchard et spencer Johnson.

Suite…
Nouveau message
 08/01/2012 15:51

Ce thunder, toujours d'un bon oeil, et qui possède une vision posée d'encadrant en GD. C'est un réel plaisir de s'abreuver de vos paroles!

Les conseils que vous prodiguer, sont bien sur lus et par les forumeurs concernés ainsi que par beaucoup d'autre personnes.

Merci, et surtout continuer.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPrise de poste Chef de RayonPrise de poste Chef de Rayon