lola2010 a dit:
Bonjour,
Quelqu'un peut il me faire part de son expérience dans la grande distribution.
Je souhaiterais plus particulièrement connaître comment se déroule l'implantation des produits dans l'allée centrale à l'entrée de la grande distribution.
Par exemple pendant les périodes de noel il y a souvent des chocolats ou des jouets.
Qui prend la décision de mettre tel ou tel produit. Comment se déroule l'organisation?.
Les implantations sont décidées en fonction des opérations commerciales (catalogue promotionnel)
lola2010 a dit:
il y a t il des négociations sur quels points se portent ils?
Concrètement ensuite comment le magasin créer l'allée? Quels sont les acteurs qui interviennent?
Je suis preneuse de toutes informations qui me permettra de connaître plus en détail le déroulement derrière les coulisses.
Suivant les enseignes et la taille du magasin, soit c'est le directeur, soit la direction stratégique, soit c'est le chef de département qui décide des zones d'affectation en allée centrale.
Les managers de rayon choisissent (parfois en partenariat avec les fournisseurs) des produits à promouvoir. Les négociations en allée centrale peuvent être de deux sortes:
-la négociation de la zone d'occupation, du nombre de linéaire: entre les différents managers concernés par l'opération commerciale en cours, et le chef de département et/ou le directeur.
- la négociation de la quantité de produits: avec son fournisseurs (exemple: j'en prends 100 au lieu de 50) en contrepartie d'une aide sur les réimplantation, de BR, ou autre relation commerciale.