ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionStratégies d’avenir adoptées par vos enseignes.Stratégies d’avenir adoptées par vos enseignes.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 05/01/2010 15:53

Bonjour, je vous propose un nouveau sujet de discussion :

Nous voici en 2010, la grande distribution a lancée sa révolution dans tous les domaines. »L’hypermarché n’est plus roi »reconnaît Lars Olofsson, PDG de carrefour, et rajoute vouloir le réinventer (Le Figaro).

Que pensez-vous des décisions et des stratégies adoptées par vos enseignes ? Comment ressentez-vous ces modifications ou plutôt ces virages engendrées par vos enseignes ? Pensez-vous que la crise peut encore avilir nos Chiffres d’affaires et continuer à agrandir le fossé entre nos clients et notre métier (baisse de la fréquentation, panier moyen…) ?

Avez-vous pris conscience…que l’horizon risque de s’assombrir indéniablement et déchanter pour certaines enseignes.

Devons-nous attendre ce que nous dira l’avenir ou …

Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme.Jean Rostand
Si l'on peut en finir du passé avec l'oubli, on n'en finit pas de l'avenir avec l'imprévoyance.Félicité de La Mennais

Nouveau message
 05/01/2010 19:32

Je vois la chose avec beaucoup de pessimisme ....... dans la mesure où tout se raisonne à l'envers.

A savoir que le critère de décision pour tout est devenu le critère "coût", et non plus le critère "satisfaction client". Pas de CA sans marge, quel que soit le bénéfice client et l'impact sur sa fidélisation. Entre plein d'autres choses........

Hélas, la satisfaction clients s'exprime en phrases et belles paroles, assez peu en actes. Les concepts se verrouillent, et les initiatives sont bridées.

Les normes de productivité sont inatteignables, à moins de marcher sur la tête et d'un gros bordel en magasin.

Mais je pense qu'on a assez parlé de Carrefour Market ...

Je pense que l'arrivée de notre nouveau PDG va commencer à se faire sentir très concrètement. Il fallait peut-être faire quelque chose mais là çà va trop loin.

Tout le monde se plaint de toute façon, çà fait des mois que je n'ai pas croisé quelqu'un qui se soit réjoui de son boulot chez nous.

Nouveau message
 05/01/2010 20:25

Pour faire simple et rapide
Depuis 15 ans les dirigeants et/ou les politiques nous rabachent que la mondialisation, uniformisation et la centralisation sont de bonnes choses...
Et c'est tout l'inverse...

Nouveau message
 06/01/2010 15:53

uniformisation+centralisation=fin de l'humain,nous sommes des machines en mago...nous appliquons comme des anes des proédures!
elle est belle la grande distrib.
Nouveau message
 06/01/2010 18:18

Les intégrés vont finir par faire à 100% ce que font depuis des années les indépendants : la même approche des résultats !

Baisse des charges (courantes, FP, logistique et maintenance et réduction des supports).
Maximiser les marges (MDD, démarques et promos amenant des négo).

L'humain dans tout çà ? Hé bien, je viens de vous en parler !
Nouveau message
 08/01/2010 22:39

pour ma part je suis completement d'accord avec chef caisse il n' y a plus que le critere cout ce qui affecte considerablement la satisfaction clientele mais aussi la motivation des cadres.
Qu il y ai un critere cout et si il y a lieu reellement de serrer la ceinture il faut le faire mais moi ce qui me derange c est que toute les decisions et directives ne nous sont pas expliquées ne nous sont pas justifiées,ne nous sont pas demontrées . Aucune communication et aucune confiance est apporté au hommes faisant parti integrante des strategie des enseignes.
Quant nous integrons une enseigne en tant que cadre nous signons un contrat d ethique avec l'enseigne . Aujourd hui ce contrat n a plus aucun sens puisque ce contrat revele un code de comportement de relation de confiance et de loyauté qui aujourd hui n'est pas respecté par l'enseigne.
( si tu veux qu on te respecte, respecte les autres) .
Nous ne sommes plus respectés nous ne sommes plus considerés et nous ne sommes pas consultés.
L excellence de toute entreprise réside dans les hommes et les femmes qui composent le systeme de valeurs auquel ils adhèrent.
Nous devons agir selon les principes qui permettent la mise en oeuvre de la strategie du groupe dans des conditions qui favorisent le developpement personnel et professionnel de chaque collaborateur et garantissent une image positive de nos clients? nos fournisseurs, nos partenaires (et nos actionnaires s'Il y en a).
Aujourd'hui certaines enseignes car je ne les connait pas toutes ne respecte pas leur propre code ethique.
Comment peut on evoluer de cette manière ? D un coté comme de l'autre puisque ce contrat est rompu ?
Il n'y a plus de relation de confiance.
Quand comprendrons t'ils qu'ils prennent la mauvais chemin ?
Et bien quand la valeur humaine leur fera savoir et s'exprimera? ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Peu de personne ose dire la réalité de la situation à leur hierarchique et d'un coté si on s'exprime on se fait virer !
Je crois qu'Il n'y a pas réellement de solution puisque cette situation dans laquelle nous nous trouvons la direction la connais mais s'en fou royalement.
Donc je fait moi auusi appel à la rebellion et il faut que les cadres se reveillent et ai des comportements de cadre responsable quoi qu'il advienne.
Et il faut arreter de suivre betement des directives complètement illogique et irréalisables.
la confiance d'une enseigne repose sur sa transparence et aujourd'hui les enseignes ne sont pas transparente.
Dans une relation de confiance l'ecoute et le dialogue sont privilégié.
Partant de ce fait il n'y a plus de contrat de confiance dans certaines enseigne de la part de la direction.
Bref que faire face à une telle attitude de dénigrement.
Et bien le dénigrement. Ce qui implique que bon nombre de cadres ( autant que les employés d'ailleurs ) travail pour travailler et non plus pour une notion de résultat.
Bref c'est triste.

Nouveau message
 09/01/2010 07:50

et j'entends çà à longueur de journée. Ils doivent s'en taper royalement. Espérons que Monsieur Oloffson ne reste pas aux commandes trop longtemps parce qu'il risque de faire des dégâts qu'il faudra des années pour réparer.
Nouveau message
 09/01/2010 09:11

Il est là pour redresser non pas Carrefour, mais l'action Carrefour...Il à été engagé pour cela.

Donc son boulot ce n'est pas de satisfaire le client, le personnel, mais l'actionnaire.

A ce niveau, le "ticket" de sortie est prévu à l'embauche...pour lui et son équipe; certainement pas au niveau de Daniel Bernard (et heureusement) mais de quoi lui assurer une retraite bien dorée...
Nouveau message
 09/01/2010 09:22

Eh bien qu'il la redresse vite et qu'il dégage parce qu'on marche sur la tête!
Nouveau message
 09/01/2010 11:38

Mais c'est ce qui va se passer:

Si il réussit, mécontentement social en interne et Carrefour offre sa tête sur un plateau aux syndicats (un un parachute bien rempli pour lui)

Si il échoue, départ dans 18/24 mois (avec un petit parachute) demandé par les actionnaires...

Ca fait 15 ans que ça se passe (négocie?) comme cela dans les boites maintenant avec les dirigeants...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionStratégies d’avenir adoptées par vos enseignes.Stratégies d’avenir adoptées par vos enseignes.