ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionProbleme poissonnerieProbleme poissonnerie
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/04/2008 18:04

sur un ptit ca nan. et sur un ca de plusieurs centaines de millier deuro annuel ou quelques million, sa serai pas mal pour etre sur de proposer des produits toujours au top.
sur 6 mois perso javais un objectif a 2.44, je lai tenu une semaine.... apres soit tu fais du chiffre pour ecraser ta casse (mais la tes marges chutent) soit tu fais de la marge et tu te fous de la casse. cest un choix personnel ou de la boite, perso je preferai faire ma marge et mon ca plutot que de me prendre la tete avec un % de casse debile.

cest du produit ultra frais hein pas de la boite de conserve....
Nouveau message
 29/04/2008 19:55

slt, je ne partage pas ton avis jeff, un bon gestionnaire doit savoir sortir sa marge, son CA et rester dans les limites d'un tx de casse raisonnable,acceptable, quand tu dis "taux de casse débile", que ce soit en fl, patisserie industr, ultra frais, traiteur ou cremerie,le taux de casse n'est jamais débile!!!

je schématise avec un exemple simpliste, je dis bien simpliste, car il est clair que c'est un ex bidon, mais juste pour te montrer qu'on ne peut pas dire que le taux de casse soit quelque chose de négligeable :

tu dois vendre 10 poissons ( en tva 5.5)   qui valent en PA ht 10 euros pieces ( donc 100 ht euros investis dans l'achat) en dégageant une marge d'un peu plus de 15% sur ton PV TTC, ce qui te fera en appliquant un coeff de 1.25,un poisson vendu 12.5 euros PV ttc pour une marge de 15.61%.
si tu gère bien au mieux donc,tu pourras faire un bénef de 25 euros avec tva.
alors imagine donc que l'on s'en fout de la casse et que sur ton assortiment tu te retrouves avec 3 poissons en démarque connue!

conclusion:
tes 7 poissons restant tu les auras,effectivement, vendus en conservant ta marge mais en bénéf tu auras plus couté
à ta société qu'autre chose

le fait que l'on travaille du frais ou de l'ultra, plus sensible en casse que le sec alimentaire, ne justifiera en rien un taux de casse extravagant et encore moins que l'on s'en foute, au contraire!!!

Nouveau message
 29/04/2008 21:51

hu hu 3eme oeil, pour moi y a des limites ...
2.44 cetait beaucoup trop peu, cetait un choix de ma part hein meme si tout les matins javais droit a ma petite remarque du chef de secu devant bien sur tout les autres chefs de rayons et puis du directeur de temps à autre (au moins une fois par semaine)
mon seul but cetais et cest toujours satisfaire la clientele.
jaurai tres bien pu laisser certains produit sur letale comme je le vois bien trop souvent mais ce nest pas ma facon de bosser.
si je juge qu'un produit ne me plait pas je le jette je ne me pose pas dautres questions.
un truc en plus j'avais un vrai pro sur le rayon qui est arrive un peu avant moi et jetais heureux de savoir qu'il ne trouvai pas grand chose a redire sur la qualite des produits, outre le fait que la central ne nous fournirai jamais les produits que lon peut choisir sur rungis et sa je ny pouvais rien mais je le savais pertinemment.

et je te rassure le rayon se portait plutot bien.

jai vue les deux cas, en dehors de la gd, la vente de m...e comme jai pu la pratiquer et la vente de produits qui passé les midi pour certaines especes finissaient à la poubelle car la patronne ne les trouvait plus assez frais (pourtant arrive de la crie le matin meme) et je peux te garantir que cette derniere meme avec une facon de travailler archi particuliere faisait tourner la boutique sans soucis. jai meme chez elle glace du bar vivant ....
payer une audi decapotable toute neuve cash
cetait hummm facile pour elle. cest bien qu'il y a du bon parfois a faire le tris meme si il ne faut pas pousser meme dans les orties....
une bonne ou tres bonne reputation est beaucoup plus facile a detruire qua construire.
moi de ce cote la je ne prend aucun risque.
le ca en augmentation et la marge suivront sans probleme.
Nouveau message
 30/04/2008 00:09

je suis carrément d'accord avec ce raisonnement que j'essaie d'appliquer sur mon fl.
si tu casses pas beaucoup en poissonnerie c'est que soit tu perds du chiffre et fini sans plus rien du tout sur l'étale chaque jour ou soit qu'il t'arrive d'avoir parfois des produits plutot moyens en rayon.
après je suis d'accord avec 3eme oeil sur le fait qu'un bon gestionnaire doivent maitriser ses ratios et son chiffre mais après,le tout c'est d'avoir des objectifs de ratios qui soient cohérents avec la politique du magasin.

Le souci chez carrefour c'est qu'on te casse les glaouis avec tous tes indicateurs de gestions quels qu'ils soient
alors qu'on te demande d'appliquer des trucs qui sont souvent en opposition avec tes objectifs(ex: on te demande dans une zone concurrencée d'etre le mois cher en fl mais a coté de ça on te demande 1 pion de plus en marge...).

Nouveau message
 30/04/2008 09:04

Pour ma part je suis completement d'accord avec 3ième oeil, il faut garder en vue la rentabiliter. Si certain d'entre vous avez sa propre boutique je pense que vous changerai de raisonnement sur l'importance de la casse, faire du chiffre ok, mais du chiffre rentable c'est mieux.
D'un raisonnement pure en gestion, la casse est une charge pour un rayon et non un produit, ce qui signifi tous simplement que plus tu augmente ta charge moins tu sors de bénéf, et ce qui es valable pour toute entreprise c'est de réduire cela.
Nouveau message
 30/04/2008 09:23

carrouf a dit:
il faut garder en vue la rentabilité

Certes, mais la rentabilité se raisonne en priorité en masse et non en pourcentage ; elle est toujours générée par le CA.

Viser un taux de casse mini en produits frais est une hérésie. Certes il faut rester dans des normes raisonnables, mais la qualité (qui se traduira par la satisfaction clientèle, et par conséquent le chiffre d'affaires) est à ce prix.

Un taux de casse trop faible en poisson ou en fruits et légumes est selon moi sanctionnable, car c'est forcément au détriment de la qualité, donc du chiffre d'affaires, donc de... la rentabilité finale.
Nouveau message
 30/04/2008 11:09

Je suis également d'accord mais en parlant de taux de casse faible j'écarte tout problème pouvant en cacher d'autre (réemballe), bien évidement que la qualité es la chose éssentiel pour nos clients et c'est un basique incontournable.
J'ai du mal a sanctionné un taux de casse trop faible si la qualité et les résultats sont la pour ma part, j'ai pour souvenir d'un super chef boucher qui maitrisé parfaitement son CA, sa marge et sa casse grace a une bonne gestion, je peu vous assurer que la qualité était la et quand vous entendez les clients dire "je vais chez mon boucher" je peu vous assurer que cela est un signe de reconnaissance.
Lorsque nous parlons de gestion de stocks, la meilleur méthode es le flux tendus il en es de memme sur du produit frais, certe il faut que le client a tout heure ai le choix des produits donc nous n'arriverons jamais a un taux zero. Mais un manager ne peu pas venir nous voir en disant "je ne sors pas mon chiffre, j'ai plein de casse ça veut bien dire que j'ai ce qu'il faut sur mon rayon..."
Nouveau message
 30/04/2008 12:44

juste un truc carrouf si tas un rayon ou tu peux minimiser au max la casse tout en vendant des produits de qualite, cest en boucherie.
un bout de viande bien mur sa a du gout.
un fruit trop mur cest pourri.
pour le poisson cest pareil, tu pourras fileter un poisson qui te parait pas top mais sa se verra de suite...
du filet au bout dune journee bien souvent il a seche et n'as plus la meme tete que lorsque tu las recu le matin meme.
une baguette le lendemain elle est dur.

au fait skayo tu en es ou ???? tas appeler ton formateur ?? tu as pris des tof de ton rayon ??? depuis ton premier message plus de signe de vie lol.
Nouveau message
 30/04/2008 12:46

Tout les raisonnements sont bons... En fait, à mon humble avis, la gestion d'un rayon frais doit tenir compte de la spécificité du magasin. Je m'explique d'une manière simplifié: le chef d'un rayon poisson ne va pas avoir la même gestion si il est concurrencé par un poissonnier et n'appliquera pas forcément le même raisonnement que celui qui se trouve sur une zone de chalandise non concurrencée Heuu je ne suis pas sure d'être claire mais en gros ce qui fait que la gestion d'un rayon ou d'un magasin est fascinant c'est que rien n'est réellement statique et qu'il n'y a pas de généralité... Les seul objectifs commun étant la rentabilité et le développement du CA découlant de la satisfaction de la clientèle
Nouveau message
 30/04/2008 13:47

carrouf a dit:
Mais un manager ne peu pas venir nous voir en disant "je ne sors pas mon chiffre, j'ai plein de casse ça veut bien dire que j'ai ce qu'il faut sur mon rayon..."

ça,tu trouveras personne qui te dira le contraire.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionProbleme poissonnerieProbleme poissonnerie