Bonjour à tous,
J'ai quitté Atac en Novembre, pour l'enseigne Champion, et je suis assez d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites.Après 8 ans de grande distribution (2 postes de MDR, puis 3 de DM tous dans des régions différentes..). En toute modestie, j'ai réussi dans les magasins où je suis passé, et voici quelques clées de succès qui me paraissent important:
Il est vrai que l'ambiance d'une enseigne, c'est une chose, et celle du magasin, une autre ! Il est très important que l'équipe d'encadrement mettent une ambiance conviviale pour faire avancer les gens: respect, féliciation - quand il y a des succès même petit, exigence, surveiller que les gens travaillent, parler clair: cela va ou cela ne va pas et expliquer pourquoi, equité, exemplarité, être sur le terrain, regarder/voir pour toujours s'améliorer.
Et puis avoir une bonne organisation, les bonnes personnes au bon endroits, avec le bon temps de travail (pourquoi ne pas faire en 2 H ce qu'on fait en 2 H 15 !!), instaurer de la polyvalence ciblée ou entre aide, quand on a une pression conne type AHT/VHT, ne pas la faire redescendre bêtement, ne pas accorder des vacances en même tps à tout le monde...
Enfin, pour baisser les taux (FP et Démarque), il faut du CA. Il faut des fois se lacher de façon intelligente. Les enseignent ont souvent des promo percutantes...et souvent on a des ruptures car le MR ou l'employé ne s'engage pas assez !!! Le CA, cela s'anticipe, souvent il n'ont pas de prospectus...et leur zone reste vide...!
Quand j'étais DM, j'ai toujous baissé les FP (sans que le personnel s'en rende compte d'ailleurs) et augmenté le CA par une politique commerciale dynamique ! De plus, c'est le client qui fait le CA. PAs de client, pas de CA, donc le magasin doit être bien tenu !! Et là les Atac, comme les Champion ont de gros efforts à faire ! Et ne me dites pas que c'est une affaire d'heures, c'est une affaire d'EXIGENCE. Quand je vois que certains MDR ne retappent pas leurs TG ou zone actualité/promo tous les matins, qu'on trouvent des boxs à ne plus pouvoir circuler !!
Pour finir, à ceux qui sont chez Atac et qui ont la pression sur les FP (VHT quand tu nous tiens...). Chez Champion c'est pire !!! Mais c'est normal de mettre le bon nombre d'heure en fonction du CA. Ce qui n'est pas bon c'est la manière. Pour augmenter une VHT, je préfère augmenter le CA que de baisser les heures (ou faire les 2, c'est plus facile).
A+
|