ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionAssociés/AdhérentsAssociés/Adhérents
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 02/11/2007 20:11

Chez Intermarché : apport : 30% et nue propriété à hauteur de 33%. Holding obligatoire (intégration fiscale) à moins d'avoir gagné le loto ^^. Fond commun de placement à hauteur de 10% pour faire la liaison (au cas ou il manque des billes) ! Contrat d'enseigne obligatoire sur 10 ans avec reconduction sur 15 ans. Après, que Super U accepte un apport à hauteur de 5% (danger ?), je ne connais pas les obligations financières de U, mais vaut mieux, à ce prix là, que le PDV fonctionne immédiatement.
Pour comparaison, pour un CA de 13 M€, les Inter sont vendus environ 4 M€, 1 à 1.5% de salaire dirigeant, 3% avant holding sinon tu passe pas. Et emprunt conseillé sur 10 ans. Reste après les investissements et surtout les amortissements qui peuvent planter les résultats pour les remontées d'Holding ... Être vigilant !!!

Vaut mieux être pauvre et tendre à être riche que démarrer riche et mourir riche : un beau PDV ... surendetté. Cela se fini à terme en portage ... malheureusement !
J'ai trop vu d'adhérents se planter en reprenant des magasins en espérant, et d'autres piqués par la folie des grandeurs. Ils en restent, tout de même, qui ont la lecture des bilans et la tête sur les épaules, cela s'appelle l'humilité.

Bonne chance et n'oublie jamais d'où tu viens et où tu veux aller ; ce que tu as apporter et ce que l'on t'as apporté
Nouveau message
 02/11/2007 20:23

Effectivement , 30 % du C.A annuel me paraiT beaucoup plus réaliste
Quant a ton investissement, autre que finanacier , tu dois dejà bien connaitre au bout de 9 ans de direction
Ca me parait etre une base suffisament solide pour reussir dans ton entreprise et eviter les erreurs de ce qui ne connaissent rien au metier
Continue de gerer ton entreprise comme tu le faisais comme salarié , avec le souci de marges convenables , de Frais generaux et de frais de personnel conformes aux standards et les resultats seront au rendez-vous !

Nouveau message
 02/11/2007 20:29

Heuu désolée si ma question est stupide mais le taux de rentabilité c'est les dividendes dégagés ?
Parce que si c'est le cas, ça sent un peu le roussi son plan là Comme le dis milo c'est cher et le gugus amortira son investissement à la retraite

J'ai pas du tout comprendre non ? Jaspouille

"-a ce prix etes vous proprietaire de la sci?
-faites vous un montage "holding"
-expan U a t il des parts dans votre montage?
-quel objectif de rentabilité avez vous prévu?
-le niveau des capitaux propres au bilan(reserves) de la société? "

Il a plutot interet à regarder ça de près
Nouveau message
 02/11/2007 20:51

sur ce que je vois c'est que le prix des magasins sont encore tres chers!!!
Nouveau message
 02/11/2007 21:54

Après relecture du dossier en question le Super U en vente est proposé à 4 900 000€, celui proposé à 6 800 000 euros est hors de ma région, son CA est de 15 900 000€.
Dans l’immédiat j'ai effectivement un apport en liquidité de 285 000€ mais je dois gonfler cette somme en fin d'année pour atteindre les 10% du prix du point de vente (biens immobiliers).
Au jour d'aujourd'hui je n'ai pas fixé de seuil de rentabilité, nous ne sommes que dans l'étude.

Mon profil n’est qu’à l’étude, j'ai un entretien pour la fin de semaine prochaine sur le sujet proposé, je vous informe après étude approfondie de la situation. (Rendez-vous entre Associés U et Système U développement Ouest).
Nouveau message
 03/11/2007 04:11

4.9 M€ ! cela me parait beaucoup plus raisonnable.
Nouveau message
 06/11/2007 14:02

Petit retour sur terre :

En général, au niveau d’une société, la valorisation se fait en fonction de ce que ça rapporte, ou de la valeur des actifs nets.

Le but c’est quand même premièrement de gagner sa vie et ensuite de se créer un capital revendable à terme.
Une valorisation moyenne couramment pratiqué est de 7 à 13 fois le bénéfice (brut, net ou autre).

Avec donc une moyenne à 10 fois le bénéfice cela veut dire une récupération-amortissement de l’investissement sur 10 ans.

Dans le cas annoncé, un bénéfice de 1.6 % sur 13 000 000 cela fait 208 000 euros par an.( qui peuvent remonter sur le holding)
Comparé au 4 900 000 de valorisation, il faut donc 24 ans !!! pour récupérer l’invest hors cout du crédit !! Il s’en passe des choses en 25 ans.

Et tout cela hors valorisation des murs qui doivent appartenir à une SCI ????
Pour info un investisseur-capital risque mise sur 5 à 7ans pour récupérer ses billes.
Il faut donc que ces 1.6 % de rentabilité ce soit après une bonne ponction en salaire du dirigeant-actionnaire ?????
C’est la qu’est la solution.

Dans le cas contraire, je ne vois pas une banque prêter sans garantie ou actif conséquent sur 24 ans.

Enfin, investir 500 000 à 1000 000 d’euros, cela représentent qqes année de salaires nets ( de 10 à 20 ans pour un cadre).
Si par le passé, et quand l’économie tournait plein pot, certains ce sont fait des couilles en or , les paramètres sociaux et économiques ne sont plus les mêmes, et donc le jeu en vaut il toujours la chandelle ????
Donc bien garder en mémoire « les fondamentaux »( comme disait Laporte) :
-combien j’investis,
-combien ça rapporte de suite,
-combien ça peut rapporter à terme,
- à quel risque.
En considérant toutes les autres paramètres acceptés ( horaires, emm...ements, contraintes groupement , etc………………….

Merci à ceux ayant déjà fait ce genre d’opération d’apporter des éclaircissements sur le montage financier

Nouveau message
 06/11/2007 14:09

Bien résumé.
Prendre en compte également la libéralisation de la loi Galland, qui accroît les risques de concurrence.
Nouveau message
 06/11/2007 16:13

Compliments enzo pour cet etat qui me parait tres realiste, tout en restant les pieds sur terre
Nouveau message
 06/11/2007 16:29

J'en remets une couche !

Le prix de cession étant donc disproportionné par rapport à la rentabilité ( car ici on ne parle pas de valeur d’actif ) , le Groupement va donc proposer de prendre(ou garder) une partie des parts, directement ou par une société tierce.

Ça diminuera l’endettement, OUF !    Mais la part de la galette sera moindre en sortie ………. .

Et business is business , donc attention à la contrepartie, que ce soit :
- la répartition du capital,
-la rémunération de ce portage , (dividendes et honoraires ?)
-les objectifs à réaliser, et leur mode de révision
-les conditions d’achats ( des produits ) et de livraison
-les conditions de sorties.

Donc contrat et montage à bien comprendre quant à la portée des écrits ( et du non écrit ).

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionAssociés/AdhérentsAssociés/Adhérents