ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionAssociés/AdhérentsAssociés/Adhérents
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 01/11/2007 20:02

Bonsoir à tous.
Je suis aujourd'hui dans la perspective d'acquérir mon propre magasin au sein de l'enseigne U, mais j'ai énormément de questions qui me viennent à l'esprit depuis plusieurs mois car beaucoup de risques sont en jeux dans un tel projet.
Je suis actuellement responsable de magasin chez Super U depuis maintenant 9 ans et mon patron est d'accord pour me parrainer et m'épauler dans l’intégration de ce lancement...
Je suis conscient des difficultés du métier de dirigeant et je connais malheureusement beaucoup de personnes qui ont rapidement sombrées. Par conséquent la peur reste présente par cette conjoncture actuelle qui n’est pas toujours favorable. Comme exemple très fréquent, certains fils d’associés qui ont les yeux plus grands que le porte-monnaie et qui font tomber le patrimoine de leurs parents en très peu de temps…
J'ai un éventuel projet de rachat, un Super U de 1600m² pour un CA de 13 000 000€ (taux de rentabilité annuel de 1.6%)
J’ai un apport de 285 000€, le prix du point de vente est estimé à 6 800 000€ (mon financement d’achat sera effectué via un prêt bancaire).
Pensez vous que l’investissement en vaut la chandelle ? L’investissement personnel est conséquent et je souhaite m’associé avec ma sœur (Expert comptable en cabiné).
Merci aux associés et adhérents de me donner vos avis et vos parcours de progression.   
Nouveau message
 01/11/2007 20:41

Fais bien ton boulot, ne donne pas ton N° de tél portable à ton banquier, espère ne pas te prendre un concurrent, ne fais pas rentrer trop tôt le dernier Cayenne et entends toi bien avec ta soeur
Nouveau message
 01/11/2007 23:57

Bonjour,
Je pense que 6.800.000 €, de mémoire ce type d'opération devrait se situer aux alentours de 6.500.000 € (6 mois de chiffer pour la reprise du fond)
As tu réalisé une étude de marché ?
Je pense que c'est primordial au regard des sommes engagées.
Ensuite, comme le dit Distrib2 il ne faut pas prendre la grosse tête immédiatement
Nouveau message
 02/11/2007 07:26

C'est un choix formidable de vouloir devenir un entrepreneur du supermarché préféré des Français...
Pour mener à bien votre projet, ayez le goût du risque et une forte volonté de développement. Au départ il vous faudra mettre la main à la tâche et s'investir pleinement. L’investissement est intéressent et payeur si vous savez jouer les bonnes cartes aux bons moments. Suivez bien les conseils de votre PDG actuel ainsi que ceux de votre futur attaché financier Système U, ils vous seront de très bon conseil et leur aide sera précieuse face aux créanciers vous pouvez me croire…

L’association en famille je connais bien et je peux vous dire qu’il est impératif pour la pérennité de l’entreprise que vos rapports entre votre sœur et vous soit bons…   

Avant tout vous devez rester réaliste dans vos démarches et ne pas prendre le goût des hauteurs, la concurrence entre les associés « à qui aura le plus beau 4x4 à la prochaine conférence associés Système U» ce n’est pas pour tout de suite…
Bon courage et tenez nous au courant de l’évolution de votre projet.
Nouveau message
 02/11/2007 07:48

n'oublies pas egalement d'aller à la mairie de ton lieu de magasin pour connaitre parfaitement ta zone de chalandise et pour connaitre le plan d'urbanisme à 10 ans, il ne faudrait pas que tu prennes une déviation, un centre commercial important, une fuite de tes enseignes non concurrentes mais qui apportent de la clientèle... tout ca il faut bien que tu le saches pour avoir une vision cadastrale à long terme.
Nouveau message
 02/11/2007 08:33

Un Commerçant a écrit :

J'ai un éventuel projet de rachat, un Super U de 1600m² pour un CA de 13 000 000€ (taux de rentabilité annuel de 1.6%)
J’ai un apport de 285 000€, le prix du point de vente est estimé à 6 800 000€ (mon financement d’achat sera effectué via un prêt bancaire).
Pensez vous que l’investissement en vaut la chandelle ?

bonjour et bienvenu,
-a ce prix etes vous proprietaire de la sci?
-faites vous un montage "holding"
-expan U a t il des parts dans votre montage?
-le niveau d endettement me parait élévé au regard du prix et de votre apport
-quel objectif de rentabilité avez vous prévu?
-le niveau des capitaux propres au bilan(reserves) de la société?
Nouveau message
 02/11/2007 08:44

Bonjour Jaspouille, je m'excuse de m'inviter dans la conversation mais pourrais tu m'expliquer ce qu'est un montage "holding" ? Deuxième question, n'est ce pas systématique que expan U est des parts dans le montage ?
Merci
Nouveau message
 02/11/2007 10:43

bonjour
le montage holding: c'est en fait la création d'une société de portage qui prend en charge le credit nécessaire pourle rachat de la société d'exploitation.Ce qui permet aux banques preteuses le nantissement des actions,notament.
Dans le capital de la holding on retrouve l'apport et l'emprunt qui constituent le prix.Le remboursement du credit contracté par la holding est remboursé, via la remontée des dividendes dégagés, par la société d'exploitation.(fille/mère).D'ou l'obligation de rentabilité,à tout prix...
Expan U n'est pas automatiquement partie prenante des montages.Dans le cas présent, au vu de l'apport et du prix de cession annoncé par notre ami,je pense qu'expan U aide au financement et prend donc des parts dans le capital.
En gros,voili,voilà
Nouveau message
 02/11/2007 10:53

Merci
Nouveau message
 02/11/2007 19:27

le prix du pdv est inpossible52% du CA c'est enorme, ton apport ne serait que de 4,20% là aussi impossible, attention a ces chiffres ils me paraissent tellement surrealistes ou alors suis comletement deconnecte de la realité!!!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionAssociés/AdhérentsAssociés/Adhérents