ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRépression des fraudesRépression des fraudes
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/06/2006 18:55

bonsoir,

J'aimerai savoir, lorsqu'une personne de la répression des fraudes trouves 5 produits dont la DLC est dépassé, que se passe-t-il??
Il y a un avertissement pour le responsable,
Il y a une amende pour le responsable pour le directeur du magasin??

Merci de bien vouloir m'orienté, car on m'a raconté tous et n'importe quoi...
Nouveau message
 08/06/2006 19:16

la sanction disciplinaire depend de la direction du point de vente;avertissement ou mise a pied,rarement un licenciement (cela ne tiend pas au tribunal,pas vrai Bruno?)sauf si le dossier du salarié est "lourd"..
l'administration peut faire passer l'affaire au procureur de la republique qui decide,lui, de poursuivre ou non..
Nouveau message
 08/06/2006 20:10

On m'a parlé d'un clause de délégation de pouvoir et de responsabilité, celle-ci est à signé en dehors du contrat ou est-elle incorporé au contrat ??
Nouveau message
 08/06/2006 21:04

Pour ma part tous mes responsables de rayons Boucherie, fruits et legumes, boulangerie, charcuterie ls et trad, fromages a la coupe, cremerie ls ont des contrats plus une delegation de pouvoir
Nouveau message
 08/06/2006 21:17

En parlant de DLC...auriez vous des précisions sur les règles sanitaire en matière de fromage coupe.Coupez vous à l'avance ou à la demande?En ce cas quel est l'étiquetage obligatoire à mettre sur le morceau coupé?
Merci.
Nouveau message
 08/06/2006 21:19

De plus il faut que le responsable est signe ses fiches de fonctions et pour qu'une delegation de pouvoir soit valable devant un tribunal il faut que le responsable est le droit de sanction donc un employe de niveau inferieur au sien
Tous cela bien sur doit etre mentionne sur les fiches de fonction obligatoirement
Mais effectivement la decision de sanction doit etre prise par la direction et chaque cas est un cas particulier
Nous ne sommes que des etres humains et l'erreur est humains Mes les fraudes eux ne sont pas eux indulgents
Nouveau message
 08/06/2006 21:42

bulle a dit:

Nous ne sommes que des etres humains et l'erreur est humains Mes les fraudes eux ne sont pas eux indulgents

Oui c'est pas toujours évident, à moins d'être deux à vérifier ces fichus dates, car entre les clients qui vous refont tous le rayon pour avoir selon eux La Date LA plus longue et les employés qui font mal la rotation lorsqu'on fait nos dates nous sommes obligé de vérifié chaque produits soit 3h de boulot !!! Et puis 4 regards c'est toujours mieux que 2 !!
Nouveau message
 08/06/2006 22:57

fraisalacrem a dit:
En parlant de DLC...auriez vous des précisions sur les règles sanitaire en matière de fromage coupe.Coupez vous à l'avance ou à la demande?En ce cas quel est l'étiquetage obligatoire à mettre sur le morceau coupé?
Merci.

Non Mais attention a la DLV Elle doit etre la meme que le premier morceau d'origine
Sujet tres dangereux et tres aime des fraudes
La remballe est interdite
Nouveau message
 09/06/2006 10:15

Une délégation de pouvoir confère à son signataire la personnalité juridique de l'entreprise. A ce titre il répond devant les tribunaux compétents des manquements de son magasin.(civilement et pénalement)
Un employeur peut tout à fait sanctionner un employé négligent sur les DLC. Le mieux c'est que les sanctions infligées soient prévues dans le règlement intérieur. Si tel n'est pas le cas une sanction doit être proportionnée (en cas de contestation cela serait donc à l'appréciation des prud'hommes).A mon avis un employé licencié pour non respect répété des DLC de son rayon aura peut de recours.
Enfin un salarié est responsable également civilement et pénalement de ses faits et actes même dans l'exercice de sa profession. Il peut donc être attaqué devant les tribunaux même si son employeur ou les prud'hommes ne l'ont pas sanctionné.
Personnellement je vous trouve légers lorsque vous abordez le pb des DLC. A mon sens, aucune excuse ne peut être avancée lorsqu'il s'agit la sécurité de nos clients. Lorsqu'on est responsable il faut avoir le sens des responsabilités.
Nouveau message
 15/06/2006 02:16

Je précise au passage que la délégation de pouvoir doit indiquer un degré d'autonomie suffisant dans la gestion de son travail. En effet, si la délégation le prévoit et que dans la réalité, le salarié (notamment Directeur de magasin) est toujours soumis à l'éxécution des tâches confiées en direct par son supérieur, la délégation de pouvoir est rendu caduque et bien évidemment, pour que la délégation soit valable, elle doit est accompagnée d'un salaire relativement convenable. Dans le cas contraire, la délégation est rendue nulle.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionRépression des fraudesRépression des fraudes