ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionGrille économiqueGrille économique
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/04/2005 13:56

La problématique n'est pas ici de connaître combien mon stock peut me rapporter (une ligne de tableau de Bord, encore une...) mais combien il me coûte
Je vous remercie pour vos interventions mais j'ai déjà bien avancé
a+ pour un autre sujet brûlant...
Nouveau message
 19/04/2005 22:51

En effet, il faut prendre certains paramètres en compte : frais manutention, loyer, amortissement ... et tout le tremblement.
Nouveau message
 20/04/2005 08:27

GTIN a dit:
Je vous remercie pour vos interventions mais j'ai déjà bien avancé

Dans ce cas pouvez-vous nous faire partager les fruits de vos lumières ?

Un petit abaque "remises vs stock" serait le bienvenu.
Nouveau message
 26/04/2005 15:45

Bonjour à tous;
Le sujet que vous proposez est d'autant plus important que je suis persuadé que la différence fondamantale entre un bon CR et un CR moins efficient se fait au niveau de la gestion de stock.
Pour bien gérer son stock et donc être en mesure de prévoir et/ou d'anticiper il faudrait être en mesure d'utiliser et de comprendre un cadencier.

Dès lors différentes questions se posent:
1)As-tu mis un tel outil en place dans ta gestion de stock?
2)Connais-tu ton "Besoin"
3)Ton stock de sécu
4)Tes ventes
5)Tiens tu comptes des restes à livrer(si il en a)
6) Ton stock tourne t'il vite , lentement?
7) Quel est le taux de rotation pour le produit en question ou la famille de produit en question?

Pour éviter de se demander combien coûte mon stock à la journée , au mois , à l'année appliquons un principe simple:"Plus le stock tourne vite mieux c'est."

Il vaut mieux parfois ,achéter un peu plus cher et faire un peu moins de marge avec une rotation optimale que de faire un point de marge supplémentaire et être par exemple obligé de mobiliser de la main d'oeuvre saisonniaire supplémentaire pour compter au moment de l'inventaire le surplus de stock obtenu à un coût moins élevé mais toujours en réserve.

Comme disait KEPPLER: "Il faut avoir le bon produit, au bon moment, au bon prix, au bon endroit, et dans les bonnes quantités. Ni plus ni moins.
Pour finir sachez que:

La gestion de stock propose deux systèmes d’appro.

1) Périodique à quantités variables

2) Apériodique à quantités fixes

1 )Les dates de commande sont établies. La quantité de commande sera déterminée en fonction de l’état du stock réel. (Recomplètement périodique)

2) Les quantités commandées sont connues. Définissons au préalable un stock minimum par référence. Une commande sera déclenchée lorsque le stock aura atteint ce seuil. (Théorie du point de commande)

Bien à vous Raph67

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionGrille économiqueGrille économique