ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesrepos hebdomadairerepos hebdomadaire
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 07/09/2006 14:12

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis, je travail dans un hyper, et notre reponsable de caisse vient de se faire licencier, ce dernier nous avais accorder durant + de 5 ans un jour de repos dans la semaine, depuis qu'il est parti son remplacant nous a enlevé ce jour de repos.
Ma question est de savoir s'il a le droit d'enlever ce repos qui a été acquis sans demander quoi que ce soit aux principales intéressés.

Merci
Nouveau message
 07/09/2006 17:32

Du moment que le code du travail et les accords d'entreprise sont respectés, on peut tout à fait modifier des horaires, même s'ils sont appliqués d'une certaine façon depuis longtemps.

La définition des horaires appartient fort heureusement à l'employeur.
Reste que la concertation est toujours de bon aloi pour assurer un bon climat dans un service.
Nouveau message
 07/09/2006 18:58

Pas tres pedagogue le nouveau responsable!!
Je confirme les dires de distrijob
Travaillez vous le dimanche?
Nouveau message
 07/09/2006 22:49

Oui mais n'y a-t-il pas, au-delà d'un certain délai qui fait que l'habitude devient un acquis, une obligation d'informer les IRP du magasin? Juste d'informer, je précise ...
Nouveau message
 08/09/2006 05:17

Si les 36 h de repos ne sont pas respectés, il y'a non application de la législation du travail, me semble t-il.
Nouveau message
 08/09/2006 09:07

La question de caissière12 ne portait pas sur ce point. Elle veut savoir si son nouveau chef a le droit de modifier un mode de fonctionnement qui prévoyait un jour de repos complet par semaine ...

La réponse est bel et bien "oui". Il le peut, dans la mesure où il respecte le code du travail et les accords (cf. distrijob), mais y a-t-il une obligation d'en informer, un temps à l'avance, les Instances représentatives du personnel?
Nouveau message
 08/09/2006 09:46

Chef de caisse a dit:
Oui mais n'y a-t-il pas, au-delà d'un certain délai qui fait que l'habitude devient un acquis, une obligation d'informer les IRP du magasin? Juste d'informer, je précise ...

Il s'agit plus de droit mais d'usages....
Si par exemple vous faites faire des horaires fixes à un salarié ou que vous lui donnez depuis x temps le même jour de repos vous ne pouvez plus faire varier ses horaires ou son jour de repos sans son accord.
(le CE n'a rien à voir ici ; il faut l'accord de la personne).
Donc dans le cas présent cela me semble discutable et cela serait in fine à l'appréciation de la juridiction compétente qui pourrait être saisie par les salariés ou leurs représentants.
A mon sens l'intérêt du boss serait de négocier plutôt que d'imposer.
Par exemple en donnant en contrepartie et par roulement 2 jours de congés consécutifs ...
Nouveau message
 08/09/2006 10:22

Drôle de fonctionnement ce manager de caisse… !!!
Nouveau message
 08/09/2006 14:20

Pour étayer mes propos :
http://prudhommesisere.free.fr/tempstravail/fichehoraire.htm
Nouveau message
 08/09/2006 15:52

merci pour vos réponses, je me doutais bien que notre nouveau responsable pouvait le faire, puisqu'en + rien n'est précisé dans nos contrats (ils savent y faire), mais nous aurions aimé être prévenu un peu avant.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiSalairesSalairesrepos hebdomadairerepos hebdomadaire