ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicontrat de travailcontrat de travail
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 23/12/2005 14:04

bonjour à tous,

Je suis actuellement en cdd (depuis le début du mois) sur intermarché et jusqu'à présent je n'ais signé aucun contrat. A chaque fois que je leur demande celui-ci tous ce qu'on me dit c'est "on a pas eu le temps". il y a des filles qui terminent le 31/12 et pour elles rien. comment prouver que l'on travaille chez eux, vu qu'à l'anpe on me demande une copie de ce contrat. Que faire ? je n'arrête pas de les relancer sans succès et le pire c'est que la responsable me cherche depuis que je lui réclame mon contrat. DONNEZ MOI DES CONSEILS ; MERCI
Nouveau message
 23/12/2005 16:20

Ta respOnsable te cherche tu entends kOi par là? elle te cherche des problèmes?
corriger moi si je me trompe(bruno ou distrijob, ce sont vraiment des pros lol) .
Un cdd exige obligatoirement un écrit .Dans le cas ou il n'y en a pas, on considère que la personne est en CDI.
pour l'anpe, tu leur donnera ton bulletin de salaire car on est bientôt à la fin du mois , ce serait une soltion nan?
Nouveau message
 23/12/2005 17:10

Bien raisonné Barth. Pas grand chose à ajouter.

On rappellera que le CDD doit impérativement être passé par écrit et il doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires (qui figurent à l’article L122-3-1 du code du travail).

Si un CDD a été conclu irrégulièrement (non-respect des règles de forme ou de durée), il peut être requalifié en CDI. Il sera alors réputé conclu pour une durée indéterminée. Seul le salarié peut demander la requalification. Si elle ne lui profite pas et qu'il préfère se voir appliquer les règles du CDD, l'employeur ne pourra lui imposer.

Tout dépend donc de ce que vous voulez faire ensuite

Pour tout savoir, un article bien fait :
http://www.coordinationsud.org/article.php3?id_article=974
Nouveau message
 23/12/2005 18:03

merci de m'avoir répondu, en effet quand je dis des problèmes c'est qu'elle doit vouloir me pousser à bout.
La dernière fois que je lui ai demandé de penser à mon contrat elle m'a répondu que si je continuais à l'ennuyer avec çà, ses propres mots ont été "tu s'est que si tu me pousses à bout tu vas m'entendre" et moi de répondre "j'aimerai bien voir çà" . c'est vrai que j'aurais dû garder mon sang froid mais je n'ai pas pu.
Aujourd'hui me voyant faire ma caisse à 13h, elle m'a interrompu en me disant que je finissais à 15 alors qu'en vérifiant ensuite elle-même le planning elle a reconnu son erreur. Moi je pense qu'elle me pousse vers la porte, je dois avoir une tête qui ne lui reviens pas. Pourtant avec les autres responsables ça se passe très bien. Mais le hic c'est que c'est elle qui fait les contrats. DONC JE VAIS ATTENDRE LA FIN DU MOIS POUR VOIR...
Nouveau message
 23/12/2005 20:02

tu as un délégué syndical????
Nouveau message
 23/12/2005 20:44

en fait ça ne fait que 15 jours que je bosse là bas, donc je ne sais pas qui c'est. Mais apparemment les autres filles râlent autant que moi mais n'ose pas trop se bouger, je sais qu'une caissière avec qui j'ai parlé m'a dit que ça faisait 1 an qu'elle était là et depuis qu'elle prenait sur elle. donc ça veut tout dire.
Moi ce qui m'inquiète c'est que le 10 janvier se termine mon cdd et que je n'aurais ni contrat ni feuille de salaire, vu que les autres n'ont rien non plus. d'ailleurs beaucoup de client se plaignent de cette enseigne;
Nouveau message
 23/12/2005 23:00

Alerte l'inspection du travail. C'est inadmissible de voir que des boîtes bossent comme çà, faisant fi des lois et du respect qu'elles doivent à leurs salariés. Pas forcément besoin d'un délégué syndical; règle tes problèmes toi-même.

Je serais toi, j'irai ensuite voir ailleurs...
Nouveau message
 25/12/2005 00:37

PAS SURE QUE CE SOIT LA SOLUCE D'Y ALLER SOI MEME...si y a un délégué syndicale qui se dévoue profite en...
Nouveau message
 25/12/2005 21:49

Mouais, de toute façon il n'a pas trop intérêt à rester bosser dans ce magasin...
Nouveau message
 27/12/2005 11:45

Le problème c'est qu'en fin de contrat, les ASSEDIC te demanderont " l'attestation employeur" c'est un papier jaune qui sert à calculer tes droits. Et bien évidement comme ton employeur est à la rue pour faire ses contrats il sera aussi à la rue pour te fournir ce papier ...

Concernant la requalification de ton contrat en CDI, effectivement fait toi appuyer par un DP ou un DS du magasin, si tu veux rester en durée indéterminée dans cet ITM. PAr contre bon courage par la suite : pression de ta chef.

Tu peux aussi finir ton contrat, ne pas faire de vagues et ensuite mettre le magasin au prud'hommes, pour licenciement abusif.
Effectivement, ton employeur ne peut pas mettre fin à ton contrat de travail puisqu'il est non écrit donc à durée indeterminée.
Pour cette procédure simple rapproche toi de la maison des syndicats la plus proche de ton domicile ils t'aideront et t'asssiteront (c'est totalement gratuit).
Un licenciement abusif ce sont des indemnités de licenciement plus des dommages et interets.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicontrat de travailcontrat de travail