ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiClause de contrat de travail : remboursement FormationClause de contrat de travail : remboursement Formation
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/09/2005 17:07

Je suis sur le point d'intégrer le cursus de formation Directeur CHAMPION

Une clause de mon contrat indique qu'au terme de ma formation, je refuse ma mutation, je dois rembourser la formation reçue, à laquelle il attribue bien évidemment une valeur ...qui ...ne laisse pas de marbre ...

Pouvez m'en dire ?? légale ou pas !!???
Nouveau message
 29/09/2005 18:16

je pense que c'est légal à condition que le montant demandé ne soit pas déraisonnable : quel est-il ce montant ?
Nouveau message
 29/09/2005 18:22

Vous avez toujours la possibilité de refuser, ou mieux de négocier le contrat.
En y ajoutant des clauses par exemple (éloignement, régions préférées, etc...)
Nouveau message
 30/09/2005 00:07

Oh là ... ils l'ont donc fait! Ils devaient en avoir marre de ceux qui se font former gratos sur le compte de l'entreprise pour partir bosser à la concurrence après.

Comptes-tu te faire former et partir à la fin du cursus? Si tel n'est pas le cas, tu n'as rien à perdre, non? Dès le départ tu sais qu'à l'issue de la formation, tu peux être muté sur toute une zone, soit 1/3 du pays. Il faut l'accepter...

La somme est de quel ordre?

Nouveau message
 30/09/2005 00:47

J'en ai meme connu qui venait se former dans une technique (achat......)chez le concurrent pendant un an, et ensuite il repartait (démission) vers sa 1er enseigne en ayant tout pompé, et tout ça, avec l'accord de son boss.... pas mal les distrispy
Nouveau message
 30/09/2005 00:57

desolé pour le retadrd de ma réponse ..

Euh ba non je ne peux pas refuser !!! soit j'accepte le cursus soit c'est by by ..et au terme de la formation si je refuse la mutation...et bien je dois rembourser..le montant je vous dis ça demain ...je ne voudrais pas dire de bétise ....

Le rajout de clause cela est impossible ....le but de leur cursus est d'être mobile nationalement..mais je posais la question car ON NE SAIT JAMAIS !!

Je me suis dit ...si j'ai un cas de force majeur ou autre ...comment cela se passe t il ...si je ne peux pas accepter le mag qu'ils me proposeront ....

Mais c'est vrai que ça empèche les fuites des recrues à l'issue de la formation....mais je trouve cette méthode assez BIZARRE !

Je vous donne le montant au plus vite ...
Nouveau message
 30/09/2005 01:21

Toujours pareil... suite aux abus, les bons paient pour les mauvais.
Nouveau message
 30/09/2005 10:02

Campeon a dit:
Pouvez m'en dire ?? légale ou pas !!???Merci

tout a fait legale et tellement explicite dans le contrat que l'on ne peut s'engager dans la formation qu'en connaissance de cause!
Nouveau message
 30/09/2005 10:24

malheuereusement on demande aujourd'hui beaucoup aux jeunes diplômés lors de ces parcours de formation ; j'ai connu ça mais pour ma part je n'ai pas souhaité être mobile nationalement ; je ne mise pas tout sur le boulot il ne faut pas oublié de vivre et celà ne m'empêche pas de réussir ma vie professionnelle mais c'est vrai que dans ce secteur c pas forcement evident c tres regrettable
Nouveau message
 30/09/2005 10:59

Gustav, c'est pas tellement qu'ils demandent beaucoup (et pas spécialement aux jeunes diplômés...). Mais il faut se rendre compte que cette formation de 9 mois a un coût.

- financier d'abord, car tu perçois un salaire: 2400 euros * 9 = 21600 Euros.
- financier toujours car des formateurs sont payés pour te former.
- financier encore car les formations coûtent cher: fournitures, frais de déplacement, repas, supports pédagogiques.
- humain ensuite, car on te confie à un Directeur tuteur et expérimenté, qui va passer beaucoup de temps avec toi pour t'apprendre le métier. Idem pour les Managers, vers qui tu devras souvent te tourner.
- humain toujours, car tu vas mobiliser l'attention d'un RRH et d'un DR, qui vont suivre ton parcours, se déplacer pour venir faire le point...

etc etc...

Une formation coûte très cher, il est normal que de nouvelles dispositions soient prise pour décourager les plus opportunistes et ceux qui ne viennent pas forcément bosser dans une société pour durer.

C'est pas logique? Si tu était le patron dans l'affaire, tu réagirais comment?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiClause de contrat de travail : remboursement FormationClause de contrat de travail : remboursement Formation