ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiClause de contrat de travail : remboursement FormationClause de contrat de travail : remboursement Formation
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 30/09/2005 11:10

Alors la grand CHEF DE CAISSE ......je suis tombé de ma chaise en lisant ton message

En effet ça tourne aux alentour de 22 000 euros le remboursement en cas de refus ..mais le salaire que l'on me propose durant mon cursus est loin d'être 2400 euros ....ça serait plus du 1700 avec les primes ..je resumerais ça à 1700 sur 16 mois apparement ...

ça sens l'arnaque !! j'ai rien signé encore !!
Nouveau message
 30/09/2005 11:18

Je t'avoue que je ne comprends pas le salaire. Un Manager débutant touche 1690 Euros bruts, un Directeur débutant 2400. Je me suis trompé, le salaire d'un stagiaire directeur est 2200. Va sur le site www.champion.fr et tu trouveras les salaires pour le poste. Je ne l'ai pas retrouvé ce matin, mais je sais que çà y est car je suis déjà tombé dessus.

C'est bien un Champion intégré qui te recrute?
Nouveau message
 30/09/2005 11:38

campeon a dit:
.../...ça sens l'arnaque !! j'ai rien signé encore !!

Vous êtes mal parti pour intégrer l'enseigne sereinement !

Soit vous êtes de bonne foi, et tout se passera bien.
Soit vous êtes tordu, et de toutes façons rien de vous empêche d'accepter le poste et de vous faire virer ensuite.
Ce genre de clause est difficilement applicable.
C'est juste un verrou pour éviter les abus.
Nouveau message
 30/09/2005 11:52

"Les clauses de dédit-formation font obligation au salarié, en contrepartie d'une formation assurée par l'employeur, de rester au service de celui-ci pendant une certaine durée ou de lui verser, en cas de départ anticipé, une indemnité. Ces clauses sont licites sauf interdiction légale expresse (contrat de qualif par ex), dès lors qu'elles constituentla contrepartie d'un engagement pris par l'employeur d'assurer une formation entrainant des frais reels au-delà des dépenses imposees par la loi ou les conventions collectives et qu'elles n'ont pas pour effet de priver le salarié de la faculté de demissionner ...

Nullité des clauses : en cas de litige portant sur une clause du contrat de travail, il appartient au juge d'en interpreter le sens et la portée et d'en prononcer eventuellement l'annulation."
En clair oui ce type de clause est légal. Par contre la somme demandée doit être justifiée (frais de déplacement, session de formation par des organismes externes etc) car elle peut être contestée devant les prud'hommes et invalidée ...
Voilà ce que dit le droit, en réalité rarement les employeurs mettent leurs salariés au prud'hommes pour leurs réclamer des sommes ...
Nouveau message
 30/09/2005 11:53

dans le meme ordre d'idée, les formations "postulants" des futurs chef d entreprise chez systemeU ,intermarche ou champion sont payées(environ 10 000 euros) par les interessés,une fois le point de vente crée ou racheté la facture arrrive
Rien d'anormale, la dessus
Nouveau message
 30/09/2005 12:08

Il y a tout de même une différence à faire entre un Chef d'Entreprise qui s'acquitte "d'un droit d'entrée" et un salarié.
Les clauses de dédit formation sont rarement applicable ...
Nouveau message
 30/09/2005 13:05

Vous avez raison ..je ne pensais pas que le débat serait si animé ! lol

Merci de toute ces infos ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiClause de contrat de travail : remboursement FormationClause de contrat de travail : remboursement Formation