ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiUne semaine sans jour de repos ???Une semaine sans jour de repos ???
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 09/08/2005 14:16

Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières sur une question.

Mon copain est patissier dans la grande distrib, il a repris le boulot lundi après 3 semaines de vacances et là il a vu ses horaires. Il n'a aucun jour de repos cette semaine, on ne lui a même pas demandé son avis en plus. Habituellement il a le jeudi, il a pourtant un contrat de travail sur 5 jours + 1 jour de repos.

Qu'en pensé vous? Déjà il n'a pas eu ses horaires en temps et en heure et c'est tout le temps comme ca, en général le vendredi pour le lundi et en plus ils ne veulent même pas qu'il récupère ce jour de repos pas pris.

On l'a même menacé d'aller en caisse s'il ne venait pas !!! Que feriez vous???

Merci

Céline
Nouveau message
 09/08/2005 20:19

salut
pour moi travailler dans la grande distrib implique ce genre de petits désagrements comme ne pas avoir de jour de repos, ou faire beaucoup plus que 35 heures donc pour une fois il devrait laisser courir ( a mon avis ).
D'un autre coté, s'il a vraiment été "menacé" il devrait soit s'expliquer directement son directeur ou bien chercher un autre job moins contraignant.
Nouveau message
 09/08/2005 21:47

eT PUIS s'il a pris a 2 apres midi ça revient au meme . Il faut etre tolérant c le week end du 15 aout qui se prépare
Nouveau message
 09/08/2005 22:04

la loi dit 24h de repos consecutif (de preference le repos dominical) ca veut dire que s'il au moins 1 jour ca suffit.
Maintenant on a pris l'habitude d'avoir notre dimanche plus un autre jour, resultat on dit "j'ai pas de jour de repos" mais c faux si on au moins 24h d'affilé...
Nouveau message
 09/08/2005 23:28

Le tout est d'avoir, en plus du dimanche, une journée ou deux demi-journées de repos, avec 48 heures consécutives incluant le dimanche toutes les 12 semaines (pour ceux qui ne bossent pas le dimanche).

"La demi-journée de repos s'entend d'une période de repos commençant ou finissant au plus tard entre 12 heures et 14 heures". CCN

Quant à l'affichage des horaires, la même Convention prévoit un délai d'une semaine minimum.

Nouveau message
 10/08/2005 09:23

ah on a po la meme convention alors car je l'ai etudié avec un inspecteur du travail
et c 24h consecutif qui peut etre le dimanche... ce que tu expliques est peut etre ce qui est appliqué dans ton entreprise et qui est plus favorable pour les employées.
il me semble que l'on peut consulter gratuitement sa convention collective sur le site de l'ETAT (pour ton cas c celle du commerce à predominance alimentaire) c'est assez bien expliqué
je la chercherai ce soir car je pars au boulot la
Nouveau message
 10/08/2005 10:09

Non c'est un extrait de la CCN du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Repos légale du dimanche + 1 journée ou 2 demi-journées (24 heures) et 48 heures consécutives toutes les 12 semaines. On disait bien la même chose je crois non?
Nouveau message
 10/08/2005 12:01

Bonjour à tous,

dis moi , Chef de caisse , je ne comprends pas grand chose à tout cela, enfin, si, tu parles Français, donc je comprends , mais je crois qu'il y a de sacrées disparités, surtout en ce qui concerne les gérants mandataires...
Le repos Dominical, oui, mais pas le matin (donc, c'est foutu pour la messe ), certes, il y a une journée dans la semaine, et encore, c'est pas le cas de tout le monde ; puisque certains font 7/7.

2 poids 2 mesures ????
Maintenant, s'il faut se référer aux conventions collectives, ça sert à quoi de voter des lois, puisque tout le monde fait sa tambouille dans son coin ??
Quand on pense que des gens se sont "battus" pour que le dimanche ne soit pas travaillé, tout fout le camp !
Nouveau message
 10/08/2005 15:58

www.legifrance.gouv vous pouvez consulter les conventions collectives
Nouveau message
 14/08/2005 18:33

Voici un site très utile, avec un forum très intructif.

http://www.top-assistante.com/com/index.php

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiUne semaine sans jour de repos ???Une semaine sans jour de repos ???