ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploirepos hebdo...? HELP !repos hebdo...? HELP !
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/11/2004 22:56

Salut à tous !
J'aimerais savoir si le fait de travailler 6 jours sur 7 en permanence est normal ? Pour préciser un peu, je suis 3B dans un hyper à 30h hebdo 5-10h tous les jours sauf le dimanche...
Merci d'avance.
Nouveau message
 30/11/2004 08:00

Ben oui ,

La seule contrainte étant de te donner 1,5jr de repos consécutif ds la semaine. Et c'est le cas puisque tu termines le samedi à 10h et que tu ne reprends que le lundi à 5h
Nouveau message
 30/11/2004 08:59

Et 48h consécutives toutes les 12 semaines, dimanche inclus.
Nouveau message
 01/12/2004 15:59

48 heures consécutives toutes les 12 semaines, ce n'est pas obligatoire :
article 16 de la convention:
"les entreprises s'efforceront d'organiser le roulement de telle sorte que les salariés qui le souhaitent puissent bénéficier, une semaine sur quatre, de 48 heures de repos consécutives."
En ce qui concerne les jours de repos, toujours article 16 :
"chaque salarié bénéficiera, en sus du repos hebdomadaire du dimanche, d'une journée ou de deux demi-journées supplémentaires par roulement"
Désolé néo63 ton boss est dans les clous !!
chico ton 1.5 jour par semaine n'est pas dans notre convention
Nouveau message
 01/12/2004 21:20

arrétez de travailler pour une misère les gars et svp pensez un peu à votre vie de famille!quand vous serez dans votre tombe,je doute que votre boss (qui lui s'est engraisser sur votre dos)vous rende visite
a bon entendeur
     un cadre heureux qui fait 35 H
Nouveau message
 01/12/2004 21:40

Bruno, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu as tronqué l'article de la CCN et tu t'es servi de la première partie relative aux 48 heures une semaine sur 4 pour illustrer un argument portant sur les 48 heures toutes les 12 semaines.
Voici donc la suite de l'article: "EN TOUT ETAT DE CAUSE ils (les salariés) doivent bénéficier d'un repos de 48 h consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les douze semaines".
Il s'agit donc d'un repos que l'employeur doit accorder obligatoirement, à moins que le salarié y renonce.

Nouveau message
 02/12/2004 11:35

Patrick a dit:
Voici donc la suite de l'article: "EN TOUT ETAT DE CAUSE ils (les salariés) doivent bénéficier d'un repos de 48 h consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les douze semaines".

Désolé Patrick,
Je fais ma réponse avec la convention sous les yeux ces termes là ne sont pas employés.
Il est vrai cependant que plus bas dans l'article 16, concernant les salariés travaillant les dimanche matin il est précisé que :
"Ils (les salariés travaillant le dimanche matin)bénéficient à compter de l'entrée en vigueur du présent accord d'un repos consécutif de 48 heures comprenant le dimanche au moins toutes les 8 semaines ; les autres salariés toutes les 12 semaines ..."
Le mot clé dans cet article c'est "s'efforceront", lorsque j'etais en activité j'ai eu ce problème à gerer avec les syndicats qui avaient saisis l'inspection du travail car j'avais demandé à l'encadrement de suspendre ce principe pour les fêtes de fin d'année.
Ils ont été débouté de leur demande.
Sur le principe je pense qu'il est tout a fait possible de trouver une organisation permmettant de donner ces 48 heures consécutives sauf circonstances particulières.
NB :peut être n'avons nous pas la même convention (date source)
la mienne c'est Commerce à prédominance alimentaire (editions des Jounaux officiels) année 2001
Amitié
Nouveau message
 02/12/2004 21:31

La convention que j'avais moi aussi sous les yeux est la Convention du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire de 2003, commandée par mes soins à la Direction des Journaux Officiels du Premier Ministre. Le paragraphe est clair, scindé en deux parties. D'abord il aborde la possibilité d'un repos de 48h toutes les 4 semaines POUR LES SALARIES QUI LE SOUHAITENT. Mais dans un second temps, il tourne à l'obligation: "en tout état de cause ils doivent"... donc pas de tergiversation possible. Dans mon ancien magasin le sujet avait été débattu avec les syndicats. C'est une question de français et de compréhension de texte. Je reste donc sur ma position, d'autant que nous avons pour instruction de la part de notre DRH de faire respecter cet article de la CCN.
Donc, pas obligé toutes les 4 semaines mais obligatoire toutes les 12 semaines.
Peut-être un troisième avis serait-il le bienvenu?!

Salut Bruno.
Nouveau message
 03/12/2004 08:48

Ben non je te fais confiance car à priori ta convention est plus récente que la mienne.
Ces nouveaux termes marquent une évolution importante de la convention.
Nouveau message
 03/12/2004 09:05

Je viens de vérifier sur internet la convention car je pensais que ma convention papier etait peut être désuète et je confirme ci-joint l'article 16 complet de la convention :
"Chaque salarié bénéficiera, en sus du repos hebdomadaire du dimanche (ou du jour de repos hebdomadaire collectif lorsque celui-ci est fixé en application des articles L. 221-6, L. 221-7, L. 221-17 du code du travail à un autre jour que le dimanche), d'une journée ou de deux demi-journées supplémentaires par roulement.

Les cafétérias, jardineries et autres activités annexes des magasins usuellement ouvertes le dimanche en conformité avec la législation en vigueur, sont admises, de droit, à accorder le jour de repos hebdomadaire et la journée ou les deux demi-journées supplémentaires de repos par roulement.

Dans le cadre du présent article, la demi-journée de repos s'entend d'une période de repos commençant ou finissant au plus tard entre 12 heures et 14 heures.

Les entreprises s'efforceront d'organiser le roulement de telle sorte que les salariés qui le souhaitent, puissent bénéficier, une semaine sur quatre, de quarante-huit heures de repos consécutives.

Les salariés travaillant le dimanche matin dans le cadre des articles L. 221-16 et L. 221-8-1 du code du travail, bénéficient chaque semaine en plus du dimanche après-midi, d'une journée entière et d'une demi-journée de repos en principe consécutifs incluant ou non le dimanche après-midi. Ils bénéficient à compter de l'entrée en vigueur du présent accord d'un repos consécutif de quarante-huit heures comprenant le dimanche au moins toutes les huit semaines ; les autres salariés toutes les douze semaines."

Peut être que ta DRH par souci de ne pas créer de conflits vous demande de systématiser ce repos mais ce n'est pas obligatoire.
Notre convention s'appelle maintenant : "Commerce à predominance alimentaire" et c'est le numéro 3021 elle est consultable en ligne sur le site légi France par exemple.
Attention des avenants entreprise plus favorable que la convention peuvent être ajouter par chaque entreprise.
C'est peut être le cas chez Carrefour.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploirepos hebdo...? HELP !repos hebdo...? HELP !