ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiManager de rayon dans un hyperManager de rayon dans un hyper
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/10/2004 12:59

Bonjour à tous ,

Je viens de terminer mes etudes (bac+5 en Ressouces humaines) et viens d'etre engagé dans un hyper comme manager de rayon. J'aimerais savoir si cette fonction constitue bien un "tremplin" afin d'obtenir une fonction de direction. Si oui, dans quels délais?

Peut-on également immaginer une quelquonque hérarchisation entre les managers de rayon en fonction des rayons dont ils ont la charge? En clair, vaut-il mieux être responsable de tel ou tel rayon pour évoluer?

Enfin, je suis à l'écoute de vos éventuels conseils pour le début de ma carrière (je commence début décembre)...

Merci beaucoup!

Denis
Nouveau message
 29/10/2004 13:23

Peut-on également imaginer une quelquonque hérarchisation entre les managers de rayon en fonction des rayons dont ils ont la charge? En clair, vaut-il mieux être responsable de tel ou tel rayon pour évoluer?

salut denis
il n y a rien de formalisé a ce sujet mais la voie royale est sans nulle doute les rayons produits frais qui permettent généralement les evolutions les plus rapides d'une part car c'est le secteur le plus exigeant en termes de gestion, connaissant encore de la negociation d'achat direct, poids le + important en CA et MARGE dans les magasins, image valorisante la plus forte en matiere commerciale, egalement postes les plus penibles physiquement, on travaille tot le matin et au froid....Tout les bons directeurs ont commençé au fuits et legumes ou en boucherie!!
Après les delais y a pas de regles. Quelle est ton enseigne + surface...tu n as pas posé la question lors de l'embauche?
Nouveau message
 29/10/2004 13:28

Merci,

Non je n'ai pas poser la question mais il m'a semblé que pour eux ca allait de sois... Je serais responsable de tous ce qui est saisonnier, jardinage, ect.

Crois tu que c'est un bon département ? J'ai l'impression que ce n'est pa slà qu'ils doivent réaliser le meilleur chiffre d'affaire... De plus l'équipe est très limitée ( 2personnes plus moi).

Quoi qu'il en soit je suis "hyper" heureux d'avoir été engagé et de pouvoirintégrer le monde de la grande distribution.

Denis
Nouveau message
 29/10/2004 13:37

si tu es courageux ,que tu aimes travailler en equipe et que tu es avides de resposabilités la distribution est un bon job ou tu peux reellement evoluer si tes boss sont clairs et capables de s engager et de respecter des echeances d evolution via le salaire mais egalement par les mouvements dans les rayons et departement
le secteur bazar ou tu vas travailler est une ecole pour l animation et la gestion des engagements promotionels..savoir faire des budget!
avec un bac+5 en R.H. tu n avais pas d autres opportunités?
Nouveau message
 29/10/2004 13:46

Ben j'aurais sans doutes pu avoir d'autres opportunités mais la grande distribution m'interesse beaucoup. De plus, avoir des repsonsabilités telles que celles qui me sont offertes à 24 ans n'est pas possible dans tous les secteurs...

Et puis j'aime beaucoup le terrain...
Nouveau message
 29/10/2004 13:48

bonne pioche alors..
c est quelle enseigne
Nouveau message
 29/10/2004 15:40

Bonjour Denis,

J'abonde dans le sens de Jasper à quelques nuances près.
Les "bons" directeurs d'hyper ont rarement commencé en F&L ou en boucherie (c'est plutôt réservé aux directeurs de supermarchés).

Le cursus possible :

Faire 1 rayon alimentaire ou non alimentaire 2 à 3 ans.
Passer Chef de département dans le secteur où on a été chef de rayon : 2/3 ans
Faire un autre secteur contraire au premier ( alimentaire/non alimentaire) 2 ans
Etre nommé Directeur, soit au bout de 7 à 8 ans.
Ca, c'est très réaliste.

Par la suite, cartonner comme Directeur dans le 1er magasin : 3 ans
Faire d'autres magasins et continuer à cartonner : 3/4 ans chacun.
Etre nommé Directeur Régional : 6 ans
Etre muté au siège : 10 ans
Prendre la direction d'un pays : 4 ans parce que ça use.
A ce stade, vous êtes devenu trop cher pour qu'on se sépare de vous, on vous passe au placard et vous attendez tranquillement la retraite, en sachant bien qu'elle se prendra à ce moment là à... 70 ans.
Ca, c'est de la prospective
Nouveau message
 29/10/2004 15:48

dear Distrib
on n est sans doute pas de la meme generation...car a mon epoque fl et boucherie etait le cursus quasi obligatoire!
Nouveau message
 29/10/2004 19:03

Merci a webmester et à jasper pour toutes ces informations...

une dernière petite question relative au salaire que l'on me propose... Ils me proposent 1950 brut assortis d'avantages mais qui ne sont pas relevés dans le contat de travail.
Pensez vous qu'il s'agisse d'un salaire honnête (il faut noter qu'il n'y a pas d'horaires et qu'à mon avis- et ca ne me dérange pas trop- je presterai 55-60heures/sem.)?

A quels avantages pourrais-je prétendre avoir droit concrètement?

Merci et bon week-end!
denis
Nouveau message
 02/11/2004 14:14

si qqn pouvait me repondre ca me fairait super plaisir!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiManager de rayon dans un hyperManager de rayon dans un hyper