ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiLidlLidl
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/03/2004 09:48

Lidl 
Bonjour,

Je rencontre la personne chargée du recrutement Lidl dans quelques jours, pour le poste de responsable de magasin.

J'ai été agréablement surpris de voir que ma candidature avait été retenue pour un poste d'encadrement, malgré mon manque d'expérience (pas d'expérience significative du management, seulement vendeur en libre service).

D'où certaines questions que je me pose:
- Lidl n'exige pas une grande expérience ni un haut niveau de diplôme (supérieur à bac+2)?
- Lidl est en pénurie de candidats?
- Est-on bien chez Lidl? Perspectives d'évolution, conditions de travail, salaires,...
- Et surtout, est-ce que Lidl est une bonne enseigne pour débuter en grande distribution, pour quelqu'un comme moi qui a peu d'expérience dans la mangement, et un niveau de diplôme peu élevé (bts)? Ou est-ce que je peux avoir une chance d'être retenu en envoyant des candidatures dans des grandes enseignes comme carrefour, champion, monoprix ou système U?

Merci pour vos réponses
Nouveau message
 20/03/2004 09:49

bonjour rémi,
j'ai été chef de magasin pendant 2 ans chez lidl et je vais essayer de répondre à tes questions.

Chez lidl ils ont tendance à recruter pour les places de cdm des bac+2 donc ton profil est idéal pour eux.
Tu auras un statut agent de maitrise pour 42H de travail/semaine (mon salaire était de 10300 f net à mon départ il y a 3 ans,tu peux aussi y rajouter des primes (jusqu'à 1500 f mensuel))
tes perspectives d'évolution seront très limitées c'est pourquoi le turnover est important chez les cdm, ce qui explique que les recruteurs ne soient pas gourmands!!
perso je ne regrette absolument pas y avoir travaillé pendant 2 ans, c'est une expérience très formatrice (surtout au niveau de la débrouillardise!)
seul hic, tu ne prend que très peu de décisions car tout est centralisé, meme les prix de vente (pas de marge à gérer)
les conditions de travail sont différentes d'un hyper car là tu n'es pas sur un "paquebot" mais une petite barque (ambiance plutot familiale avec ton équipe)

à toi de voir sachant que ton profil peut aussi intérésser les autres enseignes

tiens nous au courant sur le forum

bon courage
Nouveau message
 22/03/2004 07:33

Merci aix pour ces infos.

Je pense, après t'avoir lu, que je vais vraiment essayer de décrocher ce poste. Ca peut être une très bonne expérience pour commencer dans la grande distribution. Si je pouvais ensuite connaître une évolution comme la tienne...
Nouveau message
 22/03/2004 07:34

salut Rémi,
sur quelle direction régionale t'es convoqué?
...et nous attendons les avis d'autres personnes sur lidl pour que tu puisse prendre cette décision en connaissance de cause!!!
allez y messieurs lachez-vous un peu...
Nouveau message
 22/03/2004 15:05

Je viens egalement de Lidl, franchement si tu as le physique c'est une tres bonne experience surtout si tu n'as pas encore de bagage professionnel. Mais il est exact que cela ne peut qu'etre une base de lancement dans une carriere ailleurs car il n'ya pas d'autonomie dans les choix strategiques(les prix,les promo,l'etalage...) par contre tu apprendras a gerer une equipe, a t'organiser pour ne pas te laisser bouffer. Bref,c'est une bonne experience et un bon point de depart pour plus tard.
Nouveau message
 22/03/2004 15:30

Bonjour Aix

Merci. C'est pour un poste dans la région Rhône alpes.
Merci Maguy.

Est-ce que ce manque d'autonomie dans les choix stratégiques se retrouvent également dans les autres enseignes hard discount ?

Est-il plus valorisant de postuler directement pour un poste de chef de rayon, ou être responsable de magasin dans un magasin discount constitue t-il une meilleure expérience ?
Nouveau message
 22/03/2004 15:48

Toutes les enseignes de hard discount ont peu ou prou le même système de fonctionnement, avec une responsabilité très terrain et peu stratégique.

Le problème de l'évolution de carrière est de notre point de vue crucial pour ces enseignes. Les bons chefs de magasin pourront être animateurs de réseau, mais peu d'autres postes leur sont ouverts.

Le poste de chef de rayon offre une ouverture plus grande à long terme. Mais là encore, tout est question de choix personnel.
Nouveau message
 24/03/2004 11:07

bonjour, si tu choisis de commencer comme chef de magasin dans un magasin comme lidl, pendant 2ans, à mon avis tu te constitues un bon c.v, et donc tu augmentes considerablement tes chances pour un autre poste dans une autre chaine.

Certes, toutes les enseignes savent qu'il y a peu d'autonomie dans des magasins comme lidl, mais ils savent également que tu es capable de gerer une equipe , que tu sais prendre des initiatives.
Bref, que l'on peut te donner des responsabilites et que tu resites au stress. C'est peut etre plus facile que de commencer par le bas et essayer de progresser par la suite. Je ne sais pas si j'ai raison mais je pense que plus tu vises haut moins tu chutes bas.

Quelle que soit ta décision: bonne chance.
Nouveau message
 27/03/2004 11:21

Merci à tous pour ces conseils.

Je pense maintenant que je vais plutôt commencer par le discount. Le métier de chef de rayon me fait encore un peu peur. Je préfère faire mes premières armes de cette façon, même si ça m'ouvre moins de portes.

Encore merci à tous, j'attends la réponse de mon rdv.
Nouveau message
 11/06/2004 18:07

salut remi. alors ca en est ou pour ton entretien. ca m'interesse car je passe moi aussi un entretien la semaine prochaine chez lidl. PEUT TU ME CONSEILLER POUR CET ENTRETIEN. A noter que g juste un niveau bts ( je ne l'ai pas eu) et 3 années d'experience en tant que commercial. est ce que je leur dit que g louper mon bts ou est ce que je fait comme si je l'ai eu. en clair demande-t-il le diplome lors de l'embauche?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiLidlLidl