ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiPromoteur des ventes gmsPromoteur des ventes gms
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 24/08/2014 10:15
 
bonjour,
Actuellement en recherche d'emploi, je m’intéresse au métier de promoteur des ventes en gms. (alimentaire de préf). Quelqu'un peut il me faire part de son expérience : avantages, inconvénients,salaire, amplitude horaire, exemple d'une journée . J'ai travaillée 3 ans en tant qu’hôtesse de caisse puis adjointe de caisse centrale. J'aime le contact clientèle.ce qui me pesais c’était de travailler le dimanche. Surtout que je viens d'avoir un enfant. Est ce un métier "conciliable" avec une vie de famille ?

Merci de votre attention ;-)
Nouveau message
 25/08/2014 18:51
 
Bonjour,

Je suis promoteur des ventes depuis un an et demi et je vais tacher de te répondre au mieux.

La mission étant d'augmenter les volumes et la part de marché de ton entreprise notamment par la promotion et l'assortiment.

Pour répondre à tes demandes, le métier est dur, mais donne droit à de nombreux avantages.

Tu travailles en général de 5h/6h le matin jusqu'à 14h/15h. Avec ou sans pause au milieu, c'est toi qui gère en général.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en général tu n'as pas d'horaire, une journée tu pourras faire 10 heures, le lendemain 7h.
Tu peux être amené à faire des réimplantations et commencer à 4h, ou devoir monter de grosses opérations et pareil commencer à 4h/4h30.

En général tu travailles le samedi (hors quelques entreprises) et tu as un jour de repos dans la semaine.

Au niveau du salaire, ça va du Smic, donc 1130 euros net par mois à 1400 euros net. A cela les avantages sont variables d'une entreprise à l'autre.
Tu peux avoir suivant les cas soit une voiture de fonction (utilisable H24 et 7jours/7) ou une voiture de service (utilisable pour le travail et pour faire des bricoles).
L'avantage de la voiture de service c'est que tu es pas débité sur ton salaire, une voiture de fonction se paye, quand j'en avais une c'était 160 euros/mois.
En général ce sont des utilitaires: Kangoo, Berlingo, Partner.
Tu as une carte de carburant, pour ma part j'ai toujours eu des cartes TOTAL GR avec carburant plus ou moins illimité suivant l'entreprise et des services à coté, comme le lavage de ton véhicule.

Tu bénéfices d'un forfait repas en général pour les grandes entreprises il varie de 7,90 euros à 17,90 euros par jour que tu manges chez toi ou à l'extérieur, ça tombe dans ta poche dès que tu travailles une journée.
Tu peux considérer cela comme un complément de salaire, jusqu'à présent j'ai connu le forfait dans les 12euros pour moi et les promoteurs des autres entreprises, ça te fait dans les 250 euros net de complément de salaire par mois.

A cela tu as un téléphone, variable selon les entreprises. Actuellement j'ai un Iphone 5 de fonction (utilisable à ton bon vouloir) avec tout illimité.
Tu as aussi dans certains entreprises la possibilité d'avoir un ordinateur ou une tablette.

En général aussi tu as droit aux "notes de frais", là dedans tu peux y mettre beaucoup de choses: cartouches d'encre, bureautique en tout genre, produits pour la voiture, équipements divers et varier.

Tu as aussi les primes, variable là aussi des entreprises que ça soit en montant ou en fréquence.
J'ai déja eu des primes de 2x350 euros par mois, mais parfois rien.
Cela dépend uniquement de ton travail.

A cela tu as les jours de RTT. En principe tu as droit à 1,3 jour de RTT par mois, soit dans l'année 16/18 jours de RTT.

Tu as l'intéressement et la participation qui sont plutôt élevés, mais ça dépend également de ton salaire et de tes résultats. En cumulant les deux pour 9 mois de travail j'ai pu avoir 2k. Ce qui fait un joli pactol par rapport à la participation/intéressement dans la grande distribution.

Pour la vie de famille c'est conciliable dans la mesure ou tes responsables sont souvent souples par rapport emploi du temps. Si tu as besoin d'une heure pour un RDV tu as meme pas besoin de demander en principe vu que c'est en parti toi qui fait ton emploi du temps.
Après il faut savoir que tu fais pas mal d'heures.
En été j'ai pu faire dans les 44 heures par semaine alors que tu es payé sur du 38 heures. A toi ensuite de les rattraper ou pas car en général plus tu travailles (tout le temps en magasin) plus tu as de chance d'avoir de primes et donc un meilleur salaire.

Le salaire est "faible" mais en cumulant les avantages tu atteins un bon salaire avec pleins d'avantages. Sans prime (avec les avantages comme le forfait repas) tu es à 1550 euros/1600 euros net par mois.
Pour ma part je me fais souvent des mois à 2.000 euros.
Me concernant pour le moment ça me va en sachant que je n'ai pas un bac +3 ou +5 et je touche plus qu'une partie d'entre eux.

Par contre il faut bosser dur, on peut comparer ça à un chef de rayon, il fait beaucoup d'heures, mais si le chiffre suit il peut avoir de bonnes primes, pareil pour l'évolution, tu peux ensuite devenir attaché commercial et donc meilleur salaire, meilleurs avantages, etc.

Tu dis que tu as été hotesse de caisse, la différence est quand même grande en implication et en demande physique, car tu portes des charges plus ou moins lourdes la moitié de la journée (tu tires des palettes, tu portes des colis, tu fais de la mise en rayon, etc).

A ta dispo si tu as plus de questions.
Nouveau message
 25/08/2014 19:33
 
J'ajouterai que suivant les entreprises, ton secteur géographique tu peux avoir plusieurs départements, pour ma part au départ j'en avais deux, puis maintenant qu'un.
Il faut aimer conduire et rouler de nuit et en état de fatigue.
Nouveau message
 25/08/2014 22:18
 
merci beaucoup Duncan ! tu as bien détaillé le métier !
Je cherche un peu ma "voie" en quelque sorte !
oui jai été hôtesse de caisse puis adjointe caisse centrale ou javais un peu plus de responsabilités (gestion des coffres, des hôtesses, gérer les petits pb techniques....) c'est que niveau port de charges (rien a voir) ! J'ai fait une formation employé de commerce qui disons fait un tour d'horizon des différents métiers , rayons du supermarchés ! c'est bon à savoir !
Comme quoi avoir un bac +3 , +5.....( j'ai un bac +3 )
Tu es en cdi ?
En fait j'ai vu une mission de 3 mois et me dit que pour voir ce que ca donne ça peut être pas mal. Enfin bref je m’interroge.
Encore merci pour tes précisions ;-)
Nouveau message
 25/08/2014 22:49
 
Je suis en CDD, ce n'est pas simple de trouver en CDI car il y a peu de postes dans les grandes entreprises.
Vu que tu as 2/3 personnes sur un secteur de un, deux,trois départements les postes sont pas simple à obtenir.

Tu sais de quelle entreprise il s'agit?
Nouveau message
 25/08/2014 23:07
 
candia, je pense que niveau port de charge...a voir
Nouveau message
 26/08/2014 13:32
 
A mon avis tu changeras les palettes dans les rayons avec un transpalette et tu monteras des opérations commerciales en TG ou entrée magasin en terme de manutention.
Nouveau message
 28/08/2014 20:15
 
Le métier de promoteur a de beaux jours devant lui, devenant indispensable dans la grande distribution.
Un bon promoteur, qui sait s'imposer en surface de vente sans indisposer, qui dispose d'un bon relationnel, qui sait aller plus loin que sa définition de poste est très vite repéré.
Je connais nombre de promoteurs qui sont arrivés à avoir des postes d'AC, voir de chefs de secteur, pas forcément dans la boite où ils étaient promoteurs.
C'est certes un métier difficile, dans un environnement qui devient de plus en plus difficile, mais c'est un métier ou l'on ne s'ennuie pas, et qui, en comptant le package, la participation, l'intéressement.... reste bien rémunéré tout compte fait
Nouveau message
 28/08/2014 21:00
 
merci croquette pour ton message !
au final je crois que partout ça deviens compliqué non ? ;-)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiPromoteur des ventes gmsPromoteur des ventes gms