ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiRespect du candidatRespect du candidat
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/07/2012 09:07

Et puis ne pas oublier que dans la grande distri, beaucoup de personnes font du recrutement "à la one again" comme je dis. Entretiens à l'arrache et non construits, candidat reçu en urgence, pas ou peu d'analyse des compétences, obsession de l'hyper disponibilité comme unique critère de sélection. "Elle/Lui c'est bon on va pouvoir en faire ce qu'on veut".
Il y a un manque évident de formation et souvent, de considération pour l'importance de l'entretien d'embauche qui est subi comme une contrainte.
On comble un trou dans le planning à la va vite, bien plus qu'on ne prend le temps de trouver un "bon" employé.
Nouveau message
 12/07/2012 09:10

Charge aussi aux candidats de respecter les recruteurs: ponctualité, CV correctement rédigé, sur du papier à lettre, propre et sans tâches de café, bonne présentation physique et auto-préparation aux questions qu'on est censé nous poser sur le poste lui-même. Combien de personnes ai-je reçues qui ne savaient même pas ce qu'on attendrait d'elles?! Pfiouuuuuuuu
Nouveau message
 12/07/2012 09:45

"auto-préparation aux questions qu'on est censé nous poser sur le poste lui-même. Combien de personnes ai-je reçues qui ne savaient même pas ce qu'on attendrait d'elles?"

Manager, si je te dis que je n'ai jamais de ma vie professionnelle posé des questions sur le poste que je convoite!

pourquoi parce que à la base j'ai déjà les réponses à mes questions: je cherche sur le net, et généralement dans la description du poste on c'est à quoi s'attendre... maintenant savoir si c'est un remplacement, une création...ça ne m'intéresse pas...

ce que l'on peut attendre de moi? qu'on me donne la fiche de poste et je le saurai! qu'est ce qui change entre un manager "vêtement" et un manager "chaussures"? quand on n'a de l'expérience c'est du pareil au même, il y'a que les process qui change.

en ce qui me concerne ce sont des questions dit "bêtes" ça ne fait pas avancer le chmileubik!

chez marks et spencer je n'ai pas eu ce genre de question voilà pourquoi je me retrouve tout à fait dans cette enseigne!

1 er entretien : un jeu de rôle,
2 eme entretien échange sur " qu'est ce qu'un manager" et quel est le type de management que je pratique qu'elle relation ai je avec la clientèle, mais vraiment sur la personnalité du candidat! le reste s'apprend sur le tas...
3 ème entretien : celui là waouh!!! j'ai eu l'impression qu'on lisait dans mes pensées, mon interlocuteur et moi on n'avait la m^me vision des choses, là je me suis dis si je ne suis pas prise, ce sera dur de postuler ailleurs!!!

voilà un beau recrutement on a su tirer le meilleur de moi même , et voilà comment on m'a donné envie d’intégrer ce magasin et je te garanti qu'ils ont misé sur un très bon cheval!!

un échange constructif!

faut pas oublier que le recruteur "renvoie l'image de l'enseigne" un recruteur froid, qui se la joue genre "je te prends...je te prends pas..." et qui oublie "mais moi est ce que j'ai envie de travailler pour toi" comme si entretien= "le candidat c'est sur!il veut travailler dans la boîte car il n'a pas le choix!",

certes certains n'ont pas le choix (cest pas pour au tant qu'il faut le manquer de respect!
)

mais d'autres (comme moi ) sont là pour aussi tester le recruteur,

quand à la fin de l'entretien on dit au candidat : "on vous rappellera pour vous donner une réponse",

mais qui leur dit que le candidat n'a pas déjà une réponse en tête??? et c'est NON!!!

"alors, les recruteurs avez vous demandez au candidat ce qu'il pensait du poste et si éventuellement il était toujours intéressé à la fin de l'entretien?"

autres choses, vos pourrez avoir de bons éléments entres vos mains, alors ne les perdez pas à cause de questions qui ne "rapporte rien"!

voili voilou!

Nouveau message
 12/07/2012 12:06

Charge aussi aux candidats de respecter les recruteurs: ponctualité, CV correctement rédigé, sur du papier à lettre, propre et sans tâches de café, bonne présentation physique et auto-préparation aux questions qu'on est censé nous poser sur le poste lui-même. Combien de personnes ai-je reçues qui ne savaient même pas ce qu'on attendrait d'elles?! Pfiouuuuuuuu

Merci à vous Manager Crf Mkt !

Je comprends très bien, Sarah92, car en effet, de nombreux postes de RH sont attribués à des personnes non compétentes.
Sachez que la seule chose qui prévaut lors d'un entretien, c'est de rester soi-même. Avec cela, il faut vous dire que soit il ne vous "mérite" pas, soit vous ne le "méritez" pas. Tout le monde ne peut prétendre avoir ce poste-ci ou ce poste-là. A chaque poste, un très petit nombre de candidats conviennent, car cela dépend de la "vision" même du recruteur. Or derrière chaque recruteur, il y a un être humain avec une vision "bien à lui" de la personne qu'il recherche. C'est pour cela que vous pouvez réussir à un entretien, là ou vous ne pensiez pas réussir, et inversement. Attention toutes compétences égales.
Pour le reste, sachez hiérarchiser vos priorités, car on ne peut prétendre rentrer en GD comme chez Marks et Spencer. Le métier n'est pas le même.
Pour ce qui est de faire "la puce" je vous le déconseille. Néanmoins une posture dynamique, plutôt que d'être "avachi" sur le chaise signifie beaucoup plus, pour nous !
Pour reprendre le fait que vous ne posiez jamais de questions à votre interlocuteur, cela reste négatif généralement ! Il ya 20 ans les questions se rapportaient au travail en lui même (multitude de questions peuvent s'y rapporter,contrairement à ce que vous pensez) aujourd'hui les questions se limitent à: et pour les vacances, et mes primes et mes RTT.... cela aussi, à éviter dans un premier temps.
J'espère néanmoins que votre Troisème entretien sera le bon , je vous le souhaite car vous mettez tellement d'énergie à vouloir bien faire que vous le méritez !
Bon courage !
Nouveau message
 12/07/2012 12:43

merci fmickey!!!

pour moi c'est ok!!!

et je n'ai posé aucune question...

et j'espère du fond du coeur, que tous ceux qui recherche l'emploi de leur rêve le trouve rapidement!!!

ah quelle était belle ma lettre de démission!

mon objectif :

1 an pour passer manager!
Nouveau message
 02/08/2012 13:35

Pnkerton a dit:
Ne pas oublier que souvent les recruteurs utilisent de subterfuges pour
tenter de "déstabiliser" les pauvres candidats que nous sommes.

Juste pour voir nos réactions. Il faut plutôt prendre cela comme un jeu.

Ceci dit, bon courage pour la suite et j'espère que tu auras ce job !

j'ai oublié de posté le retour de l'entretien :

on m'a appelé pour me dire que je suis prise, comme quoi tu avais raison, c'était un "test de déstabilisation"!

si ça peut aider certains autres candidats :

la morale de l'histoire:

restez naturel, gardez votre sang froid, même si ça bouille tout de même à l'intérieur!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiRespect du candidatRespect du candidat