ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicdd l’employeur est il limité ???cdd l’employeur est il limité ???
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 30/05/2009 19:19

Le contrat à durée déterminée (CDD)

En théorie, le CDD ne laisse pas de place à l'improvisation ou à l'approximation. Le CDD est un contrat très encadré par la loi.

Tem-po-rai-re !
Il ne peut être conclu que pour une tâche précise et temporaire, dans certains cas précis, comme le remplacement d'un salarié, l'accroissement momentané de l'activité de l'entreprise ou un travail saisonnier.

Ecrit sinon c'est un CDI
Le CDD doit obligatoirement être écrit et mentionner tous les points clés (motif, poste, rémunération, date de fin, renouvellement, période d'essai, convention collective...) A défaut, il peut être requalifié en CDI.

Durée limitée
Sa durée maximale est le plus souvent de 18 mois. Exceptionnellement, cela peut varier entre 9 et 36 mois. Elle doit en tout cas être précisée dès la signature, sauf en cas de travail saisonnier, d'emploi d'usage ou de remplacement d'un salarié de l'entreprise.

Une seule prolongation
Si une clause le prévoit, le contrat peut être prolongé une fois, et une seule, sans que la durée totale ne dépasse le maximum autorisé. Ensuite, sauf cas particuliers, l'employeur doit attendre au moins un tiers de la durée du premier contrat avant d'en conclure un deuxième (que ce soit avec le même salarié ou pas).

Indemnités
Le salarié qui n'a pas pu prendre ses congés payés avant la fin du contrat touche une indemnité de congés payés égale à 10% du salaire brut. A la fin du contrat, le salarié touche également une indemnité de précarité, de 10% de la rémunération brute totale (ce pourcentage pouvant être réduit à 6% par convention ou accord collectif), sauf si le CDD est transformé en CDI et dans certains types de contrats.
Nouveau message
 30/05/2009 20:27

pour moi il respecte la loi puisque je remplace toujours une personne différente, pour une tache et une durée bien défini...
Nouveau message
 31/05/2009 11:13

Comme vous l'explique très bien BEHH un CDD a des règles
Je trouve triste que vous trouviez encore des circonstances atténuantes a votre employeur qui profite bien de vous
18 mois est la durée maximale quelque soit la complexité du remplacement
Vous devriez donc depuis longtemps être ou en CDI ou dans une autre entreprise
Nouveau message
 31/05/2009 21:21

je ne lui trouve pas de circonstances atténuantes... je veux simplement savoir s'il peut encore me faire des cdd en attendant mon cdi... on est un petit mag et pour l'instant il n'y a pas de budget pour un nouveau poste, alors je patiente jusqu'au passage carrefour market... et puis j'ai déjà bosser pour d'autres enseignes et merci l'ambiance ... on se croyait à l'usine!!!
ps : je suis à champion depuis 6 mois seulement
Nouveau message
 01/06/2009 00:44

he bien bon courage pour le passage tu va revenir à l'usine
Nouveau message
 01/06/2009 13:11

je te souhaite vraiment de l'avoir ce CDI.
Parce que tu risques de tomber de haut, et à travers ce que tu nous racontes ton boss te ferai avaler tout et n'importes quoi.
Certes il y a pt etre de problemes de tresorerie mais ça ne doit pas l'empêche de respecter la legislation en vigueur : et je dirais même que ça c'est pas ton probleme.
Tu donnes presque l'impression de le plaindre et à la limite il est cool de t'avoir garderen cdd alors qu'il avait des soucis de tresorerie.
Alors j'espere que tu ne tomberas pas sur un requin plus vicieux et en manque de chair fraiche comme toi, la grande distrib en raffole .....hummmm
bon appétit biensûr!!
Nouveau message
 01/06/2009 21:14

je l"espére aussi
Nouveau message
 06/06/2009 07:53

Qu'est-ce qui compte pour Lulu? Qu'il ait un CDI ou qu'il ait un salaire à la fin du mois? Arrêtez de polémiquer... son directeur lui file un boulot, et il a tout intérêt à attendre que son boss tienne sa promesse. Faut arrêter de croire que tous les Directeurs sont des requins.

Les budgets sont très serrés et on ne fait pas signer un CDI comme çà. Il faut des autorisations venant de très haut désormais. 6 mois de CDD avec des motifs différents et des contrats en bonne et due forme, je ne vois pas où est l'illégalité.
Nouveau message
 06/06/2009 09:53

Chef de caisse c'est lulu qui pose une question et on lui répond
Elle a effectivement la chance d'avoir un salaire
Maintenant faire des CDI n'est pas si difficile que cela et heureusement malgré les budget serre ont en signe encore
Mais ne dit pas pour etre rassurante qu'il n'y a pas d'illégalité dans la succession des contrats de lulu
A chaque employeur de prendre ces responsabilités devant la législation et là manifestement il la prise
Nouveau message
 07/06/2009 09:49

Il n'y a aucune illégalité dans son cas. CDD pendant 6 mois avec des motifs chaque fois différents et des contrats de date à date, rien n'est anormal.

Je ne cherche pas à la rassurer mais je pense qu'elle peut être confiante car ce qu'elle décrit ressemble bien à ce qui passe chez nous et il ne faut pas sans cesse douter de la bonne foi de son boss.

Chez nous par exemple, faire signer un CDI nécessite une demande du Directeur, la validation du DR, du DO, du DRH et du Directeur de Territoire! Alors je confirme que faire signer un CDI n'est pas une chose facile.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicdd l’employeur est il limité ???cdd l’employeur est il limité ???