ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidélégation de pouvoirsdélégation de pouvoirs
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/02/2008 19:24

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau dans le secteur de la grande distribution. J'ai une proposition d'embauche comme cadre dans un hyper et dans le contrat que l'on me propose, il y a une clause me demandant d'être titulaire d'une délégation de pouvoirs. Pouvez vous m'en dire plus sur ce terme et me faire profiter de vos expériences à ce sujet?
merci, maxou.
Nouveau message
 29/02/2008 20:51

Bsr,

En gros, cela veut dire que tu auras une responsabilité pénale
Nouveau message
 29/02/2008 21:22

resp penale=
legislation W
hygiene et secu
qualité/concurrence/fraudes/prix
accords commerciaux
Nouveau message
 29/02/2008 22:20

Merci de vos réponses. Cette clause est-elle systématique pour les cadres de la GD? Ok pour la responsabilité sur les produits/prix/accords commerciaux, par contre en ce qui concerne la législation du travail, la gestion du personnel est censée revenir à un autre cadre du rayon. Quant à hygiène et sécurité, désolé de ma candeur mais pour moi c'est l'inconnu total...Pensez-vous qu'il soit possible de faire part de mes doutes au directeur du magasin, avant de signer cette fameuse délégation?
À+
Nouveau message
 29/02/2008 23:24

Bonjour Maxou,
Je suis moi^même directeur d'hyper et effectivement j'ai donné une sub délégation de pouvoirs aux différents cadres qui m'entourent (Chef de département).
Celle ci a pour but de responsabiliser les personnes et également de me protéger un peu (sur un établissement de 250 personnes il vaut mieux que les tâches soient réparties entre personnes reponsables)
En substance cette délégation dit que ;
"Je donne délégation à XX qui bénéficie de toutes les compétences techniques et professionnelles ainsi que d'une autonomie suffisante pour prendre des décisions relatives au respect, dans les lieux ou il exerce, de toutes les prescriptions légales et reglementaires notamment en matière d'affichage de prix, fraudes, droit de la concurrence et de la consommation, droit du travail,règles d'hygiène et de sécurité, publicité etc....
En principe si un problème venait à se poser ou à être découvert par l'un ou l'autre service (DGCCRF, DSV...) je suis la prmière personne en tant que chef d'entreprise a être entendu par les forces de l'ordre.
En fonction des faits il peut y avoir également audition d'un chef de département.
Les points principaux à vérifier sont les suivants :
- As tu l'autonomie suffisante pour prendre des décisions
- Es tu formé?
- Connais tu le métier?
Il faut savoir que tu deviens pénalement responsable et que cela peut avoir des conséquences au niveau de ton casier judiciaire.
Vérifie également la prise en charge par ton employeur des frais de défense (Avocat)
Nouveau message
 29/02/2008 23:50

Bonsoir Lagon,
merci de tes précisions qui me sont fort utiles.
Tu as bien cerné mon problème: je ne pense pas être formé pour signer en toute connaissance de cause cette clause. Pour être clair: c'est un poste de pharmacien sur un espace de para, je suis pharmacien donc pas de problèmes sur la responsabilité produits, ça j'ai l'habitude. Par contre tout le reste c'est l'inconnu, que ce soit les fraudes, les règles d'hygiène et de sécurité, la pub, bref tout ce que tu cites qui n'est pas le domaine du produit lui même. Je comprends tout à fait l'idée de responsabiliser les personnes, sur un domaine que je connais, celui du médoc et de la para c'est bon, mais sur ce que je ne connais pas ça me semble...déraisonnable, même si au service du personnel on me dit que je n'aurai qu'à demander aux services compétents du magasin au moindre doute.
Qu'en penses-tu?
Nouveau message
 01/03/2008 08:58

Attention! Attention! Ceci n'est pas un exercice.

On ne parle pas ici, de patate chaude et à qui on va la refiler mais bien d'organisation d'entreprise!

La délégation de pouvoirs est souvent nécessaire(obligatoire! au risque de voir naitre, les fautes du dirigeant pour insuffisance) au bon fonctionnement de l'entreprise, notamment dans le cas où le dirigeant est dans l'impossibilité matérielle! d'exercer pleinement ses pouvoirs.
La légitimité de la "délegation de pouvoirs" prend naissance à ce moment précis!

Comme indiqué par LAGON:
Les critères d'identification du délégataire:

la qualification
l'ancienneté
le nombre de subordonnés
l'indépendance
la rémunération
les moyens (pouvoir d'engager financièrement l'entreprise)

Du point de vue du Droit, je te délègue donc tu deviens responsable s'analyse de près, de très près même! En entreprise c'est souvent un outil de management, et pour un nouveau le meilleur moyen de prendre la grosse tête!

Il y a une différence significative entre avoir autorité, et faire autorité.

bye et bon courage
Nouveau message
 02/03/2008 18:34

Petite question

La déléguation de pouvoir peut elle faire l'objet d'une négociation de salaire ?
Nouveau message
 02/03/2008 21:51

Bonsoir
En principe elle accompagne une focntion.
Je pense que le mot "responsabilité" a un prix.
Il suffit de trouver le juste prix.
Si tu es cadre sans pouvoirs et ton patron te les proposent alors oui il convient de discuter.
Nouveau message
 02/03/2008 21:55

maxou a dit:
Bonsoir Lagon,
merci de tes précisions qui me sont fort utiles.
Tu as bien cerné mon problème: je ne pense pas être formé pour signer en toute connaissance de cause cette clause. Pour être clair: c'est un poste de pharmacien sur un espace de para, je suis pharmacien donc pas de problèmes sur la responsabilité produits, ça j'ai l'habitude. Par contre tout le reste c'est l'inconnu, que ce soit les fraudes, les règles d'hygiène et de sécurité, la pub, bref tout ce que tu cites qui n'est pas le domaine du produit lui même. Je comprends tout à fait l'idée de responsabiliser les personnes, sur un domaine que je connais, celui du médoc et de la para c'est bon, mais sur ce que je ne connais pas ça me semble...déraisonnable, même si au service du personnel on me dit que je n'aurai qu'à demander aux services compétents du magasin au moindre doute.
Qu'en penses-tu?

Je suppose qu'en officine il y a des règles à respecter DLC, Affichages des prix, Horaires du personnel.
Voilà globalement les points les plus importants, mais il faut savoir que notre métier est basé sur le bon sens et la logique et je terminerai par "Nul n'est censé ignorer la Loi"

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidélégation de pouvoirsdélégation de pouvoirs