ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicongés payés : règle du 1/10° ou maintien de salairecongés payés : règle du 1/10° ou maintien de salaire
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 27/09/2007 17:44

Bonjour,

Sachant que j'ai toujours eu le même salaire sans primes ni heures supp. pendant la période de référence, est-il + avantageux le maintien de salaire ou la règle du dixième des salaires bruts de la période ?
Mon employeur utilise la méthode du maintien mais en faisant les calculs, je trouve que le dixième est + interressant pour moi ! Je me renseigne avant de réclamer...
Merci beaucoup.
Nouveau message
 27/09/2007 18:11

Est appelée indemnité de congés payés la rémunération à laquelle le salarié a droit pendant son congé annuel. Deux modes de calcul sont possibles. La solution la plus avantageuse pour le salarié devra être retenue :
- indemnité égale à la rémunération qui aurait été perçue pendant le congé si le salarié avait continué à travailler ;
- indemnité égale au 1/10e de la rémunération totale brute perçue par le salarié pendant la période de référence (1er juin-31 mai).
La rémunération brute de référence inclut le salaire de base et les accessoires du salaire (prime de production, prime de risque lié à l'emploi, majorations pour heures supplémentaires, avantages en nature, indemnité de fin de contrat à durée déterminée...).

source : http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/les-conges-payes-1035.html
Nouveau message
 27/09/2007 18:50

La méthode du 1/10 est généralement la plus avantageuse en effet sauf si il y a eu évidemment une hause du salaire importante pendant l'année.
Néanmoins, nombre d'entreprises optent pour un maintien de salaire et régule au niveau du solde.
Donc pas de panique, le montant est logiquement le plus avantageux pour vous même si la méthode n'est pas la bonne!
Vérifiez bien que la régulation a été faîte.

Ineo
Nouveau message
 28/09/2007 19:47

Le problème c'est que déjà sur l'année dernière, aucune régul n'a été faite !

Nouveau message
 29/09/2007 03:46

C'est à vous d'agir!
Nouveau message
 30/09/2007 10:25

ineo a dit:
La méthode du 1/10 est généralement la plus avantageuse en effet sauf si il y a eu évidemment une hause du salaire importante pendant l'année.
Néanmoins, nombre d'entreprises optent pour un maintien de salaire et régule au niveau du solde.
Donc pas de panique, le montant est logiquement le plus avantageux pour vous même si la méthode n'est pas la bonne!
Vérifiez bien que la régulation a été faîte.

Ineo

bonjour,

pouvez vous en dire plus sur comment et quand intervient cette régulation ?
peut être une ligne spécifique sur la fiche de paie ?
Nouveau message
 30/09/2007 16:29

La régul se fait soit au moment de la prise des CP, soit une fois par an.

En général sur 2 lignes distinctes, par exemple :

Congés payés pris : - 100
Congés payés payés : + 103
Nouveau message
 30/09/2007 17:32

merci pour la précision.
je vais vérifier que la méthode la plus avantageuse est bien retenue dans ma boîte.

pour mon propre compte la différence doit être insignifiante, voire nulle entre les 2 méthodes de calcul, mais j'ai des employé(e)s en temps partiel pour qui ça n'est sûrement pas la même histoire.
Nouveau message
 30/09/2007 20:12

Merci Distrijob!
Nouveau message
 30/09/2007 21:44

j'ai regardé sur ma feuille de paye j'ai moi aussi une "régul d'indémnités de CP" en dessous de mon forfait mensuel. Ca doit être la meme chose?!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicongés payés : règle du 1/10° ou maintien de salairecongés payés : règle du 1/10° ou maintien de salaire