ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploile bon profil... les bonnes études ?le bon profil... les bonnes études ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 05/09/2004 02:24

Bonjour à tous,

petite présentation :

Mon projet professionnel serait de devenir chef de rayon puis, sur le long terme, directeur marketing ou directeur de PDV dans le domaine de la GD.

Je possède actuellement un bac +2 (BTS action commerciale) et j'ai l'intention de poursuivre mes études en école de commerce de type bac +4 (ISTEC, IPAG, IDRAC, ESARC etc...).

3 petites questions :

Bien que mon BTS me permet de postuler à un poste de chef de rayon, pensez vous qu'il me suffira à atteindre mon objectif à long terme (à savoir devenir directeur marketing ou directeur de PDV) ? Ma formation bac +4 en école de commerce est elle utile ?

Connaissez vous des écoles privées qui sont en partenariats avec les enseignes...? Je connais la formation du groupe U... y en a t'il dautres (avez vous les sites web svp?) ?

Enfin, quelle différence faites vous entre responsable de magasin et directeur de magasin (si il y a une différence...) ?

Merci pour vos réponses...
Nouveau message
 05/09/2004 02:28

ha et une 4e question :

à quoi correspond le poste de chef de secteur ?

merci
Nouveau message
 06/09/2004 14:06

up !!!?
Nouveau message
 06/09/2004 15:10

1 - Si avec un bac + 4 on est limité dans sa carrière, où va t-on ?

2 - Tous les grands groupes ont des partenariats avec des écoles privées. Avec une formation généraliste, restez dans cette formule, elle est plus open.

3 - La différence entre directeur et responsable de magasin, tient avant tout à la taille du point de vente et à la terminologie interne aux enseignes. Généralement, un responsable aura un magasin plus petit qu'un directeur, quoique...

4 - Un chef de secteur (en GD) coiffe plusieurs chefs de rayons. Ne pas confondre avec un chef de secteur GMS, qui est un commercial, gérant un secteur géographique avec des clients dans la GD.
Nouveau message
 06/09/2004 15:46

Très bien et avec un Bac+5, 3 ans d'experience professionnelle et 0 experience GD à quel poste peut-on prétendre ?
Merci Webmestre.
Nouveau message
 06/09/2004 17:56

Bac+ 5, 3 ans d'expérience ?
Hum, ca nous mène à 26/28 ans.

C'est une simple question d'investissement et de rapport coût/gain.

Je résume le truc : en tant qu'employeur, ai-je intérêt à embaucher et surtout à former quelqu'un, certes d'un très bon niveau, mais qui s'est "fourvoyé" déjà une fois puisqu'il veut changer de branche, a mis trois ans à s'apercevoir qu'il n'était pas fait pour le métier qu'il a choisi, veut tenter autre chose, et notamment entrer dans un secteur dont il n'a a priori aucune idée ?

Tout le dilemme est là. Quand on sait qu'il faut 2 à 3 ans pour former correctement quelqu'un à un poste, je ne serais pas surpris que vous soyez confronté à des difficultés de recrutement.

Quant aux postes potentiels qui s'ouvrent à vous, ils sont en théorie légion.

Donc :

1 - Il faut absolument démontrer une réelle motivation pour ce secteur.

2 - Il faut expliquer pourquoi on change de branche et bétonner son argumentation.

3 - Il faut tirer tous azimuts pour maximiser les chances d'être retenu quelque part.

4 - Il faut avoir une bonne dose de chance de son côté
Nouveau message
 06/09/2004 18:19

C'est vrai !!!
Merci de ces réponses, j'en prends bonne note.
Sachant que l'objectif final est d'ouvrir ou de reprendre mon propre point de vente (c'était même le but premier mais sans expérience pas de PDV malgré un bon profil et un apport)
Il me faut une experience d'au moins 2 ans comme responsable d'un centre de profit auparavant.
Merci encore Webmestre.
Nouveau message
 07/09/2004 02:43

merci pour ces réponses ! donc, je continue mes études... même si je regrette un peu le cout des écoles de commerce

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploile bon profil... les bonnes études ?le bon profil... les bonnes études ?