ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiFormation afpa chef de rayonFormation afpa chef de rayon
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 02/12/2006 12:54
 
je viens d'arreter un emploi de commercial et j'aimerai profiter de ma période de chomage pour faire une formation AFPA chef de rayon.
j'aimerai savoir si cette formation est vraiment utile sur le marché du travail dans la distribution sachant que je vise ensuite un poste de responsable de rayon a leroymerlin ( j'y ai déja travaillé 1 an)et sachant aussi que j'ai une experience a castorama ou je fesais tout le travail d'un chef de rayon (présaisons, negocitions, gestion des nouveaux conseillers de vente, plan d'action commercial...)?
merci par avance pour vos réponses et bravo pour ce forum
Nouveau message
 02/12/2006 14:23
 
Voir un conseiller ANPE, lui évaluera tes capacités et te conseillera pour une formation plutot qu'une autre, voir de postuler directement. Après tout ils sont là pour ça.
Mais le conseil que je donne toujours aux nouveaux sortis d'une formation, c'est de se faire les griffes en tant qu'adjoint afin de valoriser son expérience et ensuite prétendre à un poste de CR.
A toi de voir
Nouveau message
 02/12/2006 15:22
 
merci de ton conseil maxwell , jattend justement ce rdv avec mon conseiller anpe mais je voulai juste savoir si une formation comme celle ci avait du poid sur le marché de la distribution, si c'est utile et reconnu
Nouveau message
 02/12/2006 15:56
 
Pour leroymerlin je ne sais pas.
Sinon c'est suivant ce que pense le directeur et le pdg.

Un débutant ne coute pas cher, est vierge donc s'impregnera du 1er modele qu'on lui donnera, et est renouvelable (là tu as ta chance).
Mais si ils visent la réussite directe, c'est rapé, l'experience fait loi.
Il faut quand même compter sur la note de gue*le, suffit que tu passes bien et pouf c'est gagné, un poste tient parfois à peu de choses.
Une petite idée quand même, à ta place j'écrirai au directeur dans le LM le plus proche et je demanderai carrement ce qu'il faut faire pour rentrer chez eux pour devenir CR, existe t il une formation interne ?
On ne sait jamais.
Nouveau message
 03/12/2006 13:25
 
Mais le conseil que je donne toujours aux nouveaux sortis d'une formation, c'est de se faire les griffes en tant qu'adjoint afin de valoriser son expérience et ensuite prétendre à un poste de CR.

je suis entièrement daccord avec toi maxwell > je suis rentré directement stagiaire CR et je peux te dire que j'en bave car pas facile d'apprendre simultanément le boulot de l'ELS ainsi que celui du CR..si j'avais su, j'aurai demandé ce cursus...
Nouveau message
 03/12/2006 14:36
 
merci pour vos conseils, je vais me mettre en contact avec le leroy le plus proche comme me l'a conseillé maxwell et je verai de plus jattend toujours mon entretien avec mon conseiller anpe
Nouveau message
 04/12/2006 11:03
 
Bonjour,
Je viens tout juste d'étre accepter pour effectué cette formation afpa, elle commence la semaine prochaine.
Je suis content car je vais pouvoir apprendre un métier qui me passionne, mais j'était également convier a une journé de recrutement par force u le 11 (le jour du début de formation), et si j'avais été retenu il aurait ensuite fallut trouvé un magasin qui accepte de me former, ces vrai que sa aurait été trés interessant, mais bon je suis déja trés content de pouvoir faire cette formation :)

Par ailleur certain d'entre vous on t-il déja effectué des stages afpa (ou eu des stagiaires), si oui comment cela se passe t-il? (car la formatrice ma indiqué que dans certain cas, les stagiaires etait utilisé comme els "main d'oeuvre gratuite", et que sa dépendait beaucoup du tuteur, j'aurais donc voulu votre avis/expérience personnel)
merci beaucoup :)
Nouveau message
 04/12/2006 16:20
 
tu as été pris dans quel region rif5?
Nouveau message
 04/12/2006 17:10
 
je suis actuellement la formation de " responsable de Rayon". j'ai raté 1er stage en etreprise car on m'a pris pour un ELS sans apprentissage au niveau de gestion et management, sans rentrer ds le detail j'ai pu changer de rayon tout en laissant une bonne impression.
si j'ai qlq chose à vous dire c'est ne cherchez pas à etre accepter en stage mais "négociez" lors de l'entretien le contenu de celui ci, càd, expliquez à votre prochain tuteur de stage que vous devez etre capable de realiser,seul, certaines taches à l'essue de votre stage. le tuteur doit savoir que vous etes prets à faire 40 ou 50h/semaine mais en contre partie vous voulez apprendre le metier du CR car en general la matinée c'est sur le terrain"ELS" mais à partir de 10h30 il faut qu'on vous prend en charge pour vous montrer le travail de gestion et management.

Bon courage


Nouveau message
 07/12/2006 14:13
 
salut
Je suis en plein dedant (je fini en mars) la formation MUM ( Manager d Univers Marchands) à Clermont Fd. tu peux aller voir mon post sur la rubrique " Etudiants ", c est une excellente formation, je suis issu de la vente, et je vois aujourd'hui l aspect gestion et management et c'est genial ( le formateur y étant pour beaucoup, 30 ans de GD derriere a tous les niveaux, il sait de quoi il parle...) ce qui n est pas souvent le cas des conseillers ANPE,(sic...) qui t orientent vers une évaluation préalable pour savoir si tu as les capacités de suivre cette formation.(qcm, calculs simples, test psycho antédiluviens)
Mi temps cours et stage, 3 modules: Développer la dynamique commerciale de l'univers, gérer les résultats économique de l'univers, et manager une équipe. a la fin de chaque modules(1 à 2 mois) tu mets en aplication ce que tu as appris direct en entreprise, casto ou LM si tu veux. trouve juste un bon tuteur réceptif a tes attentes et montre bien que tu es motivé, n aie pas peur de la mise en rayon car "le seul moyen de commencer par le sommet c est de creuser un trou".
voila ce que j en pense. lache pas ca vaut le coup !!!
si tu as besoin, a ton service :)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiFormation afpa chef de rayonFormation afpa chef de rayon