|
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
je suis une formation à l'AFPA de chef de rayon et je veux savoir ce que vaut ce "titre" sur le marché de travail.
s'il ya des anciens stagiaires de l'AFPA qui ont le meme titre ou des professionnels qui peuvent donner leur avis.
Merci
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Manager ou Responsable (il y a 2 niveaux)
Ce que vaut ton diplôme ? Le même à niveau comparable d'un point de vue légal, à celui de l'éducation nationale. A quoi sert un diplôme ? A évoluer dans ta vie professionnelle suivant tes COMPETENCES.
Il est bien entendu que sans connaissances aucune tu devras commencer adjoint voili voilu.
Il est bien évident que ça ne vaut pas un diplôme de l'école de commerce mais le niveau est largement au dessus c'est BAC+3/4 si je ne me trompe.
Tu tapes AFPA dans recherche, et tu lis,il ya déja des commentaires et témoignages.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour Bobyann,
J'ai suivi une formation Responsable Rayon niveau IV dans un centre AFPA de Bourgogne durant 7 mois de février à fin août 2006, avec trois périodes en entreprise. Je ne connaissais pas de l'intérieur le monde de la GD, je sortais de restauration rapide. Plusieurs évaluations durant ce stage et puis le jour J quand tu passes le diplôme. Sept compétences sont évaluées... La formation est, de l'avis des tuteurs de stage, d'un excellent niveau, très complète et approfondie.
Pour ce qui est de savoir ce que vaut ce titre professionnel sur le marché du travail, je ne peux pas te le dire car moi j'ai été embauchée dans l'entreprise qui m'avait accueilli pour mes périodes de stage une semaine après avoir passé et réussi mon diplôme, en tant que Responsable sur un autre mag.
D'autres stagiaires ont eu moins de chance, ils galèrent toujours ou ont trouvé un job, autre que celui de Responsable Rayon.
Mais n'oublie pas tout au long de ta formation que tu es là pour apprendre, il te faudra écouter, regarder, prendre des initiatives, poser des questions, ne pas rechigner, faire les mêmes heures que ton tuteur que tu pourras à l'occasion remplacer, et tant pis pour toi si il travaille plus de 40H hebdo et que tu es claqué.
Sois curieux de tout et sois courageux aujourd'hui comme demain. Investis-toi, accroches-toi.
Joce
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Désolé de casser l'ambiance. mais il existe une réelle ségrégation entre ceux qui proviennent de la filière AFPA et les autres écoles de commerce etc..
Quand tu sort d'une formation AFPA le risque est de t'entendre dire à chaque fois que légitimement du demanderas une revalorisation de ton salaire, la même ritournelle.. Un conseil fais vite oublier ta formation par une présence active dans ton entreprise. ça veut pas dire qu'il faut que tu fayotte à tour de bras et sois un chien avec l'équipe que tu auras sous le coude. Non ! montre ton intérêt pour ton job, sois visionaire, fais des plans sur la comète, bref soit concerné et montres que tu aime gérer.
J'ai toujours fonctionné comme ça, je m'éclate avec mon équipe (enfin pas trop devant certains collègues lèches C... à leurs heures, ni devant la direction qui n'apprécie pas trop le copinage entre responsables et salariés). Finalement je peux le dire, j'ai trouvé l'accord parfait entre mon équipe et la direction et tout le monde y trouve son compte.
PS : Je n'ai aucun diplôme de commerce et je me fais un trés bon salaire, j'en fais profiter mon équipe avec les GDI et PVI dès que possible. Je ne fais pas comme d'autres 40 H par semaine, et quand c'est la cas merci les RTT. Suffit d'être malin, et de ne pas sombrer dans le système destructeur, je suis le chef, je vis pour ma boite, je lui dois tout, et toutes ces conner...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonsoir,
Power market as-tu fait une formation AFPA ?
Je répondais à Bobyann et tu déboules...
Contente que tu t'éclates, continue.Tu as raison de te méfier des lèches C, c'est comme les gros C.., il y a du stock.
Ma formation n'a été qu'une reconversion, après à moi de faire mon job. Chacun à sa personnalité tu dois le savoir toi qui encadres. Chacun doit faire sa propre expérience, chacun doit trouver son accord parfait, chacun doit se faire son propre avis et être satisfait de lui-même.
Et pour la revalorisation du salaire, qui n'en a jamais demandé, ne serait-ce qu'une seule fois ?.
Bonne continuation.
Joce.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
merci joce pour ta réponse. si tu peux me dire té dans quelle enseigne et une idée de ton salaire de départ.
moi j'ai passé la 1ere periode de stage ds un rayon ou jai ien appris car le responsable ne me fait pas faire, il fait tout seul et se contente de m'expliquer et repondre à mes questions théoriquement. j'ai qd meme changé de rayon la 4eme semaine meme si j'ai rien gagné de plus(en terme d'apprentissage) car le responsable etait en congés cette semaine la.
l'essentiel pour moi c que j'ai laissé une bonne impression et je suis retourné voir le CR à son retour pour "négocier" avec lui mes prochains stages, càd lui expliquer que je suis pas la uniquement pour etre seulement sur le terrain et faire le travail d'un ELS mais que je suis la pour apprendre le metier d'un CR sachant bien que je suis dispo jusque 60h par semaine pour faire du terrain, mais pas uniquement!
il ma rappelé 2 jours apres pour me dire que c ok!
maintenant c à moi de montrer à koi je suis capable de faire.
|
|
|
|
|  |