ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCPE et alors?CPE et alors?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/03/2006 12:50

j'ai 32 ans,et je dois certainement etre un vieux c.. car je suis pour le CPE!
quand je vois cette jeunesse s'offusquer du fait qu'un employeur puisse les virer s'ils sont mauvais,cela m'inquiéte vraiment!
suis-je normal?
Nouveau message
 17/03/2006 13:14

nan moi je suis pour aussi, si cela peut faciliter a trouver une premier taff ( qui est le plus dur a trouver ) et donner de l'expérience, pourquoi pas?!

malheureusement la majorité des manifestants sont des écervelés qui n'ont qu'une envie, ne pas aller en cours, et foutre la m...e contre les CRS, ils ne savent meme pas la signifaction de CPE , les minorités des manifestants qui ont de réelles idées sont rares
Nouveau message
 17/03/2006 13:30

On ne peut pas condamner toutes les initiatives qui sont censées faciliter l'embauche des jeunes...
-ne pas stresser sur les 2 ans de "periode d'essai",les ruptures abusives ont deja été sanctionnées par les tribunaux.
-un employeur qui forme et investie sur un "poulain" n'a aucun interet a s'en débarasser s'il est operationel.
-un mauvais employé reste un mauvais employé : cpe ou pas ,idem pour le patron.
-le CPE prévoit des garanties spécifiques en cas de licenciement : en cas de rupture d’un CPE après 4 mois, une allocation forfaitaire de 490 €/mois.
...COURAGE LES JEUNES
Nouveau message
 17/03/2006 14:00

inutile d evous dire que je ne partage pas votre point de vue ! Une majorité peut avoir tord contre une minorité mais alors il faut le demontrer avec de vrais arguments et sans leur jeter une fatwa. Je pense que les etudiants ont envie avant tout d'etudier ...
Le dialogue commence donc fort mal ...
Nouveau message
 17/03/2006 14:25

Bruno a dit:
inutile d evous dire que je ne partage pas votre point de vue !

a mince, ça m'étonne!
Nouveau message
 17/03/2006 15:19

JE pense que ca aurait pu maider à trouver du travail. Sorti d'école toutes les enseignes m'ont proposées des formations pour des durées allant de 3 à 9 mois. Ca veut dire que l'employeur qui m'embauche ne poura me juger durant ma période d'essai car elle se fini avant ma formation. D'où à chaques fois les réponses qu j'ai eu: "on a choisi quelqu'un expérimenté."
Je ne dis pas que ça résoudra le problème de l'emploi des jeunes, mais ca aidera les patrons.

Sinon tous les étudiants ne sont pas contre le CPE, c'est bizare quand même que dans la majorité des cas ce soit les étudiants de lettres et cie(philo,histoire,art) qui manifestent.
Nouveau message
 17/03/2006 15:57

Oui et c'est bizarre que ce soit les etudiants de droit et des Grandes Ecoles qui soient plutôt pour le CPE...
j'ai moi aussi etait etudiant
Il n'empêche qu'au total il y a plus d'etudiants contre le CPE car ils ont déjà droit à des conditions d'etudes pitoyables. Ils veulent bien (si j'ai bien compris) faire le maximum pour reussir leurs etudes à condition biensûr que notre société les considère et leur propose au bout autre chose qu'une situation précaire. Mais je parle pour eux alors qu'ils sont assez grands pour le faire.
En tant que père de famille, je suis très attaché à ce que mes gamins reussissent leurs etudes et je les pousse dans ce sens. Que leur repondre lorsqu'ils me disent : "a quoi bon puisqu'au bout c'est un contrat precaire ou rien ?"
Je pense qu'une société qui ne s'occuppe pas de sa jeunesse et qui ne lui donne pas de perspectives est une société sous-developpée ou morte.
Enfin si il est un secteur qui a toujours su prendre des risques en matière de jeunesse et de recrutement c'est bien la GD. Chaque grand groupe a sa "pépinière" et donne sa chance à qui veut la saisir ; pour avoir discuté avec pas mal de responsables en charge directe des recrutements, je peux affirmer que le CPE les laisse de marbre.
Politiquement parlant, selon moi ce CPE c'est Villepin qui est en train de vouloir se positionner comme plus liberal que Sarko en vue du premier tour de la presidentielle. Ainsi il casse avec son image de candidat de second tour (car lui a compris qu'avant d'être au second tour il faut gagner le premier).
Nouveau message
 17/03/2006 16:12

Le CPE est la première étape de la mise à mort du CDI.
Le gouvernement regarde beaucoup de l'autre coté de la Manche où les vanes du libéralisme à tout va ont été ouvertes.
Certe un taux de chômage très bas chez nos amis les Anglais, mais que de précarité...
Nouveau message
 17/03/2006 17:06

alors moi j'ai 30 ans et j'avoue être pour le CPE. Je m'explique : lorsque tu sors des études surtout avec un cursus universitaire tu as la théorie mais aucune pratique. Les sociétés ont besoin de théorie mais elle n'est pas fondamentale, les diplomes est un gage d'analyse et d'aptabilité. A l'université on vous bourre le crane et les profs issus de ces formations bien souvent ne connaissent pas le milieu entreprise. Le CPE permet à une entreprise d'embaucher et de former un salarié à sa culture d'entreprise après ça casse ou ça passe. Tout le monde y gagne l'universitaire met un pied dans le monde du travail, fini les stages non rémunéré et la précarité.
Je remarque que les BTS et les formations dites professionnelles ne se manifestent pas beaucoup. Si vous aviez regardé l'émission d'hier sur france 2 il y a des étudiants qui méritent des claques, ils veulent rester sur des acquis universitaires et souhaitent les conserver, pour moi tous ces gens qui manifestent font parti de la génération "service publique" combien de tous ces étudiants rentreront dans une entreprise privée?
En revanche je suis contre le cne qui lui est concurrent du CDI et je trouve pas ça très constructif.
Nouveau message
 17/03/2006 17:44

Les chefs d'entreprise n'ont plus envie de prendre des risques en embauchant. Il est bien trop difficile de se séparer de quelqu'un, même s'il ne vaut pas le coup. Le CPE a l'avantage d'apporter flexibilité et souplesse, GRACE à cette période d'essai de 2 ans, qui incite à l'embauche sans mettre la corde au cou de l'entrepreneur.

En revanche, je suis POUR la sanction des abus. Il faut respecter la philosophie et l'esprit de ce contrat.

Pour ce qui est des étudiants manifestants, la plupart sont effectivement de futurs fonctionnaires. Déjà parce que la plupart sont issus de filières à vocation "fonction publique": langues, lettres, histoire. On voit assez peu d'étudiants HEC, classes prépa, sciences, droit. Et puis 78% d'entre eux, disait une enquête présentée lors de l'émission de France 2 d'hier soir, souhaitent travailler dans la fonction publique! çà en dit long non, quand on sait que la fonction publique est de toute façon, un secteur où la contestation à tout va est reine?!

Quel bonheur de voir le président de la FIDEL se faire clouer le bec quand lui a été objecté le fait qu'il n'a jamais mis un pied en entreprise... Beaucoup parlent de choses qu'ils ne connaissent pas et réfléchissent à travers les idéaux socialo-communistes dont on leur bourre le crâne depuis le collège!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCPE et alors?CPE et alors?