Nous sommes d'accord Distrijob, ce n'est pas une solution idéale, mais c'est au moins une idée nouvelle. Testons-là et voyons ce que çà va donner. Les entrepreneurs se disent prêts à embaucher grâce à ce nouveau contrat; pourquoi ne pas leur faire confiance?
Et pourquoi partir du principe qu'on va forcément se faire virer? Si tout va bien, et si la philosophie du contrat est respectée, où est le problème?
Entre un CDD renouvelé 10 fois et un CPE, où est la précarité la plus grande? Les motifs de CDD sont tellement restrictifs!
Enfin, halte à la mauvaise foi. Mettons un peu l'accent sur les mesures favorables aux salariés qui entourent le CPE au lieu de focaliser sur la période d'essai. Oui je me souviens de ma période d'essai; eh bien si j'avais été un tocard, je n'aurais dû m'en prendre qu'à moi-même. Et si j'étais au chômage, je signerais un CPE demain matin s'il le fallait!
Nous ne sommes pas pendant les 30 glorieuses! La précarité est une réalité. Partant de là, devons-nous nous scléroser sans rien faire, ou devons-nous prendre un minimum de risques pour relancer la machine? Un peu de pragmatisme que diable, et un peu moins de masturbation intellectuelle et de retranchement derrière nos habitudes! Nos politiques ne pourront pas sortir des emplois de leur chapeau sans initiatives individuelles et un peu de bonne volonté!
Quant aux allègements de charges, vous savez bien que c'est mon argument premier, que j'ai toujours défendu. Mais il faut bien financer l'assistanat... C'est donc quasi perdu d'avance. Quand on voit la grogne que suscite la réforme de la Sécu visant simplement à limiter des gaspillages indécents et scandaleux ... Et on sait très bien que la solution est là: baisse des charges = hausse des salaires = hausse du pouvoir d'achat = relance de la consommation = création de richesses et d'emploi. Mon Dieu, avons-nous perdu tout bon sens pour devoir dire de telles évidences ???