ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCPE et alors?CPE et alors?
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 17/03/2006 17:56
 
C'est reparti pour un épisode politique, mais c'est marrant quand même.

Pour ma part, je suis... contre le CPE, ou en tous cas comme étant une solution prétendue au chômage des jeunes.

Je reste persuadé qu'avant 2 ans (voir les différentes conventions collectives) il est tout à fait facile de licencier quelqu'un, surtout après l'avoir jaugé en lui collant une période d'essai de 3 mois renouvelables ! Certes ça prend un tout petit peu de temps, c'est tout. Ca n'est donc pas cette solution qui va bouleverser le paysage de l'embauche des jeunes en France.

Je préférerais de loin pour ma part des exonérations de charges des entreprises, qui seraient bien plus motivantes. Or là, le panel actuel proposé est misérable.

Et je me mets à la place du jeune pékin moyen, même bon : 2 ans à l'essai, c'est dur pour le moral. Souvenez-vous de votre première période d'essai de 3 mois et de vos interrogations !
Nouveau message
 17/03/2006 18:02
 
Nous sommes d'accord Distrijob, ce n'est pas une solution idéale, mais c'est au moins une idée nouvelle. Testons-là et voyons ce que çà va donner. Les entrepreneurs se disent prêts à embaucher grâce à ce nouveau contrat; pourquoi ne pas leur faire confiance?

Et pourquoi partir du principe qu'on va forcément se faire virer? Si tout va bien, et si la philosophie du contrat est respectée, où est le problème?

Entre un CDD renouvelé 10 fois et un CPE, où est la précarité la plus grande? Les motifs de CDD sont tellement restrictifs!

Enfin, halte à la mauvaise foi. Mettons un peu l'accent sur les mesures favorables aux salariés qui entourent le CPE au lieu de focaliser sur la période d'essai. Oui je me souviens de ma période d'essai; eh bien si j'avais été un tocard, je n'aurais dû m'en prendre qu'à moi-même. Et si j'étais au chômage, je signerais un CPE demain matin s'il le fallait!

Nous ne sommes pas pendant les 30 glorieuses! La précarité est une réalité. Partant de là, devons-nous nous scléroser sans rien faire, ou devons-nous prendre un minimum de risques pour relancer la machine? Un peu de pragmatisme que diable, et un peu moins de masturbation intellectuelle et de retranchement derrière nos habitudes! Nos politiques ne pourront pas sortir des emplois de leur chapeau sans initiatives individuelles et un peu de bonne volonté!

Quant aux allègements de charges, vous savez bien que c'est mon argument premier, que j'ai toujours défendu. Mais il faut bien financer l'assistanat... C'est donc quasi perdu d'avance. Quand on voit la grogne que suscite la réforme de la Sécu visant simplement à limiter des gaspillages indécents et scandaleux ... Et on sait très bien que la solution est là: baisse des charges = hausse des salaires = hausse du pouvoir d'achat = relance de la consommation = création de richesses et d'emploi. Mon Dieu, avons-nous perdu tout bon sens pour devoir dire de telles évidences ???
Nouveau message
 17/03/2006 18:17
 
Je ne suis pas du tout certain que les entrepreneurs se disent prêts à embaucher sur la bonne bobine du CPE et c'est bien là mon interrogation ?

Voir :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-751353@51-725561,0.html

mais je suis d'accord, ça n'est pas une raison pour ne pas se bouger le c.l !
L'Occident meurt d'un confort trop établi. Ceux qui manifestent aujourd'hui se retrouveront un jour avec un petit chinois ou un indien végétarien assis à leur place et ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes !
Nouveau message
 17/03/2006 18:22
 
Le lien ne fonctionne pas. A moins que le problème vienne de moi; çà ouvre ma boîte mail! lol

Dans l'émission de France 2 d'hier soir, la Présidente d'un groupement d'entrepreneurs confirmait la volonté d'embaucher grâce au CPE. Pourquoi ne pas croire que certains sont de bonne foi quand ils disent qu'il veulent embaucher mais qu'ils n'osent pas à cause des procédures de licenciement, trop complexes, rigides et surtout risquées pour leurs entreprises?

De toute façon, il sera bien sûr difficile de dégager des généralités. Il y aura des patrons clean qui respecteront l'esprit du contrat, et d'autres qui en abuseront à leur gré. C'est d'ailleurs pourquoi je disais qu'il fallait surveiller, voire sanctionner les abus.
Nouveau message
 17/03/2006 18:44
 
je rejoins distrijob une bonne baisse des charges sociales pour le patronat serait vecteur d'emploi et une baisse des charges sociales pour le salarié vecteur de consommation donc une hausse de la production et la boucle est bouclée je rajouterai une baisse des impôts oui oui je rêve
Nouveau message
 17/03/2006 18:48
 
distrijob dis moi il est préférable d'être en CPE et gagner un bon salaire et en cas de licenciement toucher des aides ou d'être en stage avec une rémunération de 300 euros ?   

et oui je suis encore d'accord avec toi car un sondage cité auprès des divers GRH indiquant qu'ils n'étaient pas motivés à embaucher des jeunes grâce au CPE. Il vaut mieux rémunérer le jeune 300 euros sans charge
Nouveau message
 17/03/2006 18:51
 
Chef de caisse a dit:
Le lien ne fonctionne pas.


Faire un copie/coller du lien dans le navigateur.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-751353@51-725561,0.html

Ces messieurs du Monde introduisent des arobases (@) dans leurs url et c'est interprété comme une adresse e-mail
Nouveau message
 17/03/2006 20:40
 
breizhin a dit:
je rejoins distrijob une bonne baisse des charges sociales pour le patronat serait vecteur d'emploi et une baisse des charges sociales pour le salarié vecteur de consommation donc une hausse de la production et la boucle est bouclée je rajouterai une baisse des impôts oui oui je rêve

hmmm...ouais!mais alors faut baisser les alloc,les retraites et ne plus tomber malades?
Nouveau message
 17/03/2006 20:44
 
et si on baisse les impots,faudra supprimer le rmi,baisser le salaire des fonctionnaires
Nouveau message
 17/03/2006 20:52
 
oula la la ne pas toucher à la fonction publique on va encore avoir des manifs

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCPE et alors?CPE et alors?