ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiLeclerc ou Leclerc?Leclerc ou Leclerc?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 03/12/2004 21:11

Bonjour à tous,

j'ai une question qui me taraude l'esprit à propos de 2 offres d'emploi que j'ai dans la même enseigne, Leclerc, sachant que j'ai un DESS d'eco/gestion des IAA, très peu d'expérience de terrain en GMS (saisonnier/3mois) et en management mais une farouche volonté d'apprendre le métier:

- commencer en tant qu'employé, au SMIC pendant 6 mois puis grimper doucement, dans une unité de 13000m2

- commencer adjoint au CR sachant que j'aurai a prendre a moyen terme la responsabilité d'un rayon, le magasin passant de 5000 à 10000 m2

ces 2 approches étant différentes, laquelle vous semble la meilleure pour faire ses gammes?
Nouveau message
 03/12/2004 22:37

hello,
je pense qu'avec un DESS même sans expérience, il y a des enseignes prêtes à te former à un poste de direction!
ATAC, CHAMPION.....
Quelqu'un est-il en mesure de confirmer ou est-ce que je me trompe?
Il faut toujours être méfiant lorsque l'on rentre chez ds indépendants!
C'est à double tranchant!
Ou tu retombes sur des exploitants sincères et prêts à te faire progresser à ta juste valeur (et il y en a bcp!) ou alors d'autres qui t'exploiteront!
Dans tous les cas il est toujours bon de démarrer au bas de l'échelle...
A toi de faire le bon choix et toi seul peux sentir la sincérité de tes futurs employeurs.
Nouveau message
 03/12/2004 22:49

Un conseil, ne compte pas trop sur les promesses d'évolution progressive... car tu seras toujours dépendant et en attente qu'un tel ou tel laisse sa place pour qu'on te la refile et çà peut prendre énormément de temps, malgré les compétences et surtout chez des indépendants car ton évolution est limitée aux opportunités d'un seul magasin (et non pas d'un Groupe). Ou bien alors qu'ils t'annoncent un terme précis, mais jamais il ne te l'écriront.

Je pense qu'avec un DESS tu peux taper bien plus haut qu'un poste d'employé. Sinon çà veut vraiment dire que les études ne servent à rien.
Nouveau message
 03/12/2004 23:27

hello à patrick et à vincent,

pour ce qui est des ATAC, Champion, je sais très bien qu'un poste de direction est envisageable dès le départ, le mari d'une amie étant passé par là, mais je préfère commencer par la base, comme CR ou adjoint du CR, mais en tant qu'employé.....bof bof.

pour patrick, je sais aussi que les promesse....n'engagent que ceux qui les croient. je suis pour l'instant dans l'optique formation opérationnelle et les 2 approches ci-dessus me semblent assez différentes pour vous demander ce que vous en pensez POUR DEBUTER. après 2 ou 3 ans, il sera toujours temps d'aller voir ailleurs si on n'est pas satisfait de son poste.....

Nouveau message
 04/12/2004 06:49

Disons que je trouve dommage que tu "perdes" deux ou trois ans (çà me semble beaucoup quand même). Même si une expérience de terrain est toujours bénéfique, je trouve dommage de commencer tout tout tout au bas de l'échelle quand on a un DESS. Mais si c'est clair dans ta tête et que tu ne lâches pas ceux qui t'auront fait des promesses pour qu'ils te fassent évoluer, alors vas-y et éclate-toi. Mais essaie quand même d'obtenir un poste d'EC 3 ou d'EC 4. A plus!
Nouveau message
 04/12/2004 11:14

bonjour patrick,

je vais tout a fait dans ton sens pour ce qui est de commencer tout tout en bas...je pense être de taille a débuter en tant qu'adjoint pour peu qu'on veuille bien prendre un peu de temps pour m'inculquer les bases, ce que beaucoup ne peuvent ou ne veulent pas faire, le top étant d'être opérationnel de suite.pour le poste d'EC, je dois rencontrer prochainement le directeur, ce qui j'espère m'eclairera sur ses intentions réelles: réel besoin de gars ou possibilité de trouver des gens formés et prêts a bosser pour pas grand chose...je t'avouerai que j'y vais plus pour voir qui a le plus besoin de l'autre, ceci se voyant assez vite au cours de la discussion. plus on fait d'entretiens, plus on se rôde a ces exercices ou chaque enseigne a sa facon de recruter qui lui est propre.

petite question, tu parles d'EC3 et 4: quels sont les echelons hierarchiques entre l'emloyé lambda et son CR? je sèche là dessus

merci
Nouveau message
 05/12/2004 15:22

La plupart des employés sont EC2. Ensuite tu as les EC 3, équivalent des employés principaux puis les EC4 c'est-à-dire les adjoints. Le chef de rayon est en général minimum niveau V, donc agent de maîtrise.
Nouveau message
 05/12/2004 15:54

chez nous patrick manager niv vI et adjoint Iv/v sa depend de l'expérience et au candidats ( à négocier à l'entretien )
Nouveau message
 06/12/2004 22:11

C'est bien pour cela que j'ai écrit MINIMUM.
Nouveau message
 07/12/2004 13:54

Conseil :
ni l'un ni l'autre...
Vu ta formation initiale, tu peux directement postuler pour chef de rayon junior (stagiaire)dans n'importe quelle enseigne !!(il faudra être mobile)
Pour peu, que tu vendes ton pep's et ta motivation.Inutile de centrer tes entretiens sur tes diplômes il apparaitront sur ton CV...
Bonne chance !!!
conseil : il est toujours plus difficile de passer d'un statut employé à celui d'agent de maîtrise, voire de cadre ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiLeclerc ou Leclerc?Leclerc ou Leclerc?