ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiQu’attendez-vous de vos adjoints ?Qu’attendez-vous de vos adjoints ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 09/07/2012 14:34

Un peu surpris de certains propos, mais en fonction de la taille de l'équipe, l'adjoint a un VRAI
rôle. C'est souvent lui qui fait le "tampon" entre l'équipe de le manager.
Travailler avec un adjoint c'est travailler sous la forme d'un binôme. Chacun apportant sa
complémentarité pour faire progresser son CA et son équipe.
Et puis le poste d'adjoint est forcément un poste évolutif qui lui permet de devenir
rapidement responsable d'équipe, et qui permet au manager de regarder un peu plus vers le
haut...

http://www.jebosseengrandedistribution.com/
Nouveau message
 09/07/2012 19:07

Jeff a au moins le mérite de dire tout haut,ce qui se pratique à contrario de ceux qui le font en employant des beaux discours pour se donner bonne conscience...

Je pense également que c'est une mentalité plus présente chez les indépendants (ou assimilés) parce que l'évolution se base sur une structure, chez les intégrés qui ne sont pas mobiles, et chez les personnes qui ont peur de "perdre" leur "pouvoir" (voire leur poste, avec les casseroles qu'ils ont au "derrière" comme le dit justement un autre intervenant).

Pour moi un adjoint est un binome du manager afin de le soulager, le remplacer, pas de faire sa me*de, ou la variable d'ajustement des frais de perso.
Mais comment dire, la plupart ayant passé par ce stade à un moment de leur carrière, plutôt que corriger cette mentalité de daube vu qu'ils en ont bavé, ils en profitent le jour où ils évoluent.

C'est le serpent qui se mord la queue en somme. Parce que la pénurie de talents un jour sera bel et bien là.
Nouveau message
 09/07/2012 19:44

invite a dit:
Jeff a au moins le mérite de dire tout haut,ce qui se pratique à contrario de ceux qui le font en employant des beaux discours pour se donner bonne conscience...

Pourquoi généraliser ?
Certains peuvent aussi être sincères dans leurs propos.

En ce qui me concerne, je ne conçois pas le rôle d'adjoint autrement que celui de futur manager, donc en formation permanente pour pouvoir le faire évoluer.
Le poste "d'éternel adjoint" est voué à l'échec, car il engendre obligatoirement des frustrations à moyen terme.

Le bon manager sera donc celui qui prendra d'excellents adjoints, pour qu'un jour prochain ils le remplacent, soit directement, soit par mutation avec évolution de poste.
Nouveau message
 09/07/2012 20:51

Je ne visais pas forcément ceux qui se sont exprimés ici, cependant Distrijob, je vous assure que "les beaux discours" sont beaucoup plus nombreux que les actes de nos jours.

Pour avoir d'excellents adjoints, de mon avis, il faut qu'il soit jeune débutant, soit employé évolutif qui n'a jamais dirigé et managé, parce qu'autrement je vous rejoins tout à fait, c'est voué à l'échec car très frustrant et insupportable.
Nouveau message
 09/07/2012 21:00

le jour ou il faut que l'adjoint remplace le chef il y a effectivement interet a ce qu'il soit au top mais avant pas besoin.

en lisant les post precedent, j'ai l'impression qu'il n'y a que des gens de bonne volonte qui s'expriment, pret a tout pour former au mieux leur adjoint pour ensuite leur laisser la place, c'est le jour et la nuit par apport a mon vecu mais on est sur le net.

entre le net et la realite il y a un monde.

je ne crois plus aux jolies discours ici ou ailleurs.

Nouveau message
 09/07/2012 22:37

on peut retourner la question ossi....
qu'attendez vous de votre directeur quand vous etes adjoint?
moi ce serai deja d'en avoir un...
qu'il ne soit pas alcolique ni tyrannique et qu'il ne se meme pas en arret maladie pour un rien
je ne mettrai pa mdr a la fin de ma phrase...
Nouveau message
 10/07/2012 16:02

J'abonde entièrement avec tout ce que je viens de lire...

Pour qu'un adjoint évolue à un poste de responsable...Faudrait-il déjà que l'entreprise soit d'accord pour le faire.Former pour former en faisant des promesses...Faire miroiter un rêve ne peut s'avérer que négatif.

Les politiques des enseignes aujourd'hui...nous empêchent de le réaliser.je vais faire une métaphore peu glorieuse mais c'est comme...avec un kleenex...Une fois usagé...tu le jètes et tu en reprends un autre.

Tenir un discours comme jeff peut paraitre choquant mais parfois il faut peut être arréter de faire rêver les gens.Garder ses adjoints en les valorisant(pas trop quand même )peut se révéler plus bénéfiques pour eux que de les emmener droit dans un mur.Est ce faire preuve d'égoïsme ou de protectionnisme?...

Si je suis patron...Je forme pour garder...et non pas pour l'offrir à mon voisin.Dur dilemme,n'est ce pas?...
Nouveau message
 10/07/2012 19:22

On a bien compris le point de vue de Jeff mais cela reste de l'égoïsme.
A partir du moment ou vous craignez que celui que vous avez formé vous bouffe, c'est peut-être parce qu'il sera surement plus compétent que vous.
Mais si vous êtes patrons et qu'une opportunité en or se présente à vous, vous la refuseriez?

Pour avoir formé des ELS, cela m'a toujours fait plaisir de les voir évoluer et réussir. Quand on est bon, on a rien à envier à qui que ce soit.
Nouveau message
 10/07/2012 20:21

Nous ne craignons pas qu'il nous "bouffe" mais qu'il se fasse "bouffer" si il n'est pas bien préparé...Nuance.Etre calife à la place du calife n'est pas chose aisé si tu n'es pas pret...psychologiquement à supporter la pression.Etre bon sur le terrain ne veut pas dire être un bon fédérateur,un leader.

Entre être ECC et Manager d'une équipe...Il y a une énorme distance.J'ai formé énormément d'ECC,d'adjoints...J'ai fait évoluer beaucoup de personnes à des postes supérieurs et je n'ai pas hésité le moindre instant à me séparer de mes meilleurs éléments à mes risques et périls pour la continuité des résultats du magasin.

Aujourd'hui,la question est la suivante...Un chef de magasin a t'il autant le temps de former qu'auparavant?...En a t'il l'envie ou la motivation pour le faire?...L'usure de toujours former pour ne pas conserver ne prédomine t'il pas?...Que gagnons-nous à le faire à part la satifaction de les voir réussir?...La personne que l'on forme est-elle intéressée et motivée?...
Nouveau message
 10/07/2012 23:49

Oui, c'est une évidence. On ne forme pas n'importe qui!
Quel est l'intérêt de faire évoluer quelqu'un qui n'a pas la niaque?
Après, cela dépend de la politique RH des enseignes. Chez certains, une partie du personnel est prévu pour celà.
Cependant, nul ne t'interdit de sensibiliser ton futur adjoint responsable ou manager de rayon sur les bons gestes à maîtriser.

Par contre, je ne suis pas certaine que Jeff partage ton opinion.
Du moins, c'est mon avis lorsque je lis ceci.
jeff a dit:
ho les gars pas trop competent non plus le second, sinon il a vite fait de passer calif à la place du calif.

ne jamais trop bien former ses employes, juste ce qu'il faut pour rester le patron

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiQu’attendez-vous de vos adjoints ?Qu’attendez-vous de vos adjoints ?