Distrijob,
J’ai bien aimé votre article./news/showbillet.asp?b=37
Ce passage notamment m’interpelle.
« Le premier rôle du manager, selon nous, outre le fait de remplir la mission, de "ce qui ne se ferait pas, s'il n'était pas là", est de ... former son successeur. Par conséquent, en présence d'un poste d'adjoint, c'est sur lui en priorité que devra porter la formation. Un bon manager sait que pour avancer, il faut que son poste puisse être remplacé, soit directement, soit par un jeu de chaises tournantes au sein de l'entreprise. Il a donc tout intérêt à former le mieux possible son adjoint, à lui définir son périmètre de responsabilités et à asseoir son autorité auprès des collaborateurs. Ce schéma gagnant-gagnant apporte de la clarté dans l'échelle hiérarchique et contribue à une réelle motivation, sachant qu'un jour, une progression de carrière sera à la clé. »
Essayer de proposer une prise de conscience c’est bien, l’imposer c’est plus efficace.
Si j’avais une suggestion à faire, ce serait celle là.
Entreprise : Evaluez vos managers en fonction du nombre d’adjoint ayant progressé et évolué, grâce à leurs compétences de formateurs ! Car la compétence clé d’un manager est sa capacité à faire « grandir ses collaborateurs » et ce quelque soit d’ailleurs leur niveau dans la hiérarchie.
|
|