ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiamplitude horaireamplitude horaire
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/03/2009 04:00

Bonjour à tous,

Je travaille dans un centre leclerc comme employé commercial. Je suis rattaché à la convention collective 3305. J'ai beau chercher, je ne trouve pas quelle est l'amplitude horaire maximale applicable dans un centre leclerc.
Est-ce 13 heures ou bien 12 ? Par la même occasion, le repos consécutif hebdomadaire est-il de 35 ou de 36 heures ?

Par ailleurs, j'ai décidé de faire appliquer l'obligation de nous donner deux jours consécutifs ( y compris le dimanche )toutes les 12 semaines. Comment m'y prendre vis à vis de la direction ? Je précise que cette avancée sociale qui se trouve dans notre convention n'a jamais été respectée.Dois-je passer par l'inspection du travail en cas de refus ?

Bien amicalement
Christophe
Nouveau message
 14/03/2009 08:38

Generalament l'amplitude horaire est de 12 heures et ce dans toutes les entreprises de la grande distrib.Le repos consecutif est de 36 heures (1 jours et demi consecutif) sauf s'il y a travail le dimanche.Ds ce cas c'est 48 heures.
Nouveau message
 14/03/2009 12:00

Avant toute démarche, le plus efficace est de t'encarter auprès d'un syndicat. S'il en existe déjà un dans ton entreprise, rapproches-toi du DS.
Tu seras ainsi bien assistée ... et certainement bien plus écoutée ... car généralement les franchisés n'aiment pas trop trop.

En revanche, pour assurer ta pérénité dans l'entreprise, (si tu comptes y rester bien sûr) il te faudra obtenir un mandat. Faute de quoi, ton patron risque de trouver des fautes dans les tâches que tu réalises.   
Nouveau message
 14/03/2009 12:53

Merci pour les renseignements.

Non, bien sûr, pas de syndicat dans notre entreprise. Même pas de délégué syndical. Tout ce qu'on a, c'est un comité d'entreprise qui avalise toutes les décisions prises par l'employeur. L'avis des salariés n'est jamais demandé.

Je souhaiterais, si c'est possible, des éclaircissements sur ce passage. Est-il appliqué dans votre entreprise ?

"Les entreprises s'efforceront d'organiser le roulement de telle sorte que les salariés qui le souhaitent puissent bénéficier, une semaine sur quatre, de 48 heures de repos consécutives. En tout état de cause ils doivent bénéficier d'un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 12 semaines."

Nous travaillons tous les samedis, et n'y avons jamais eu droit. Par ailleurs,celà inclus -t-il les week-ends où nous sommes en vacances ?
Nouveau message
 14/03/2009 14:36

juste pour info, 2 jours consécutifs comprenant le dimanche, cela peut etre samedi/dimanche mais aussi dimanche/lundi
Nouveau message
 14/03/2009 22:50

Chez moi les gens qui travaillent le dimanche ne reprennent que le mardi matin.
Pour l'amplitude horaire c'est 12 heures maxi, je pense que passer en force ou par l'inspection du travail n'aura pour effet que de vous attirer les foudres de votre employeur, après à vous de savoir si cela vaut le coups...
Nouveau message
 15/03/2009 18:05

12 heures d'amplitude avec 10 heures de travail effectif maxi
Nouveau message
 16/03/2009 14:46

Cher Dizzy, essayez donc la fonction publique c est moins risqué...
Oui ok vous avez des droits.
Mais attendez donc le jour ou une rage de dents ou quelque bobo similaire vous tomberont dessus...
ou le petit dernier qui aura la gastro...
et pointez vous la bouche en coeur aupres de votre hierarchie en demandant n importe quel ammenagement de vos horaires ...
J en souris deja ..
Plus serieusement,avec un peu de bonne volonte, ne serait il pas possible de discuter avec la personne qui fait vos horaires , je pense que se serait plus constructif que de brandir la convention 3305.
Nouveau message
 16/03/2009 15:16

Dizzy,

Vous y allez une peu fort là avec le repos consécutif hebdo , juste parce qu'il vous manque une heure sur vos 36 heures, aller ruer dans les brancards pour ça c'est limites...

Pour le reste ça peut se comprendre, maintenant comme le dit bulle.81 faut essayer d'être flexible tant que vous le pouvez comme ça lorsque vous aurez besoin de d'une demi journée ou une journée ou autre il sera peut être plus arrageant.
Maintenant si lui ne fait pas d'effort sur les horaires quand tu en fait, ne lui fait pas de cadeaux.

PS : Bulle.81 es tu jalouse des fonctionnaires ou quoi ?
Je n'ai pas compris l'interet de les critiquer.
Ils font leur travail et voilà, je ne vois que de la jalousie, toi soit fonctionnaire et tu seras heureuse...
Nouveau message
 17/03/2009 21:52

Bonsoir, aucune ammertume vis a vis des fonctionnaires..ce n etait pas le but de les critiquer J aurais pu aussi bien prendre l exemple des agriculteurs ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiamplitude horaireamplitude horaire